brancher un moteur Ch Rouilland en 220v

  • Auteur de la discussion pierre LOUIT
  • Date de début
P

pierre LOUIT

Nouveau
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je manque sans connaissance sur le sujet des moteurs; auto constructeur de maison paille je viens d’acquérir un pétrin de boulanger ( pour faire des enduits terre) équipé d'un moteur Rouilland 2 vitesses. Comme beaucoup je cherche à alimenter mon moteur en 220v à moindre frais. J'ai navigué sur le forum et j'ai bien vu que le sujet a déjà été évoqué, mais je vous avoue m'y perdre un peu.
Pouvez vous me guider ?

Merci de votre aide

Pierre
moteur1.JPG
moteur2.JPG
moteur3.JPG
moteur 4.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ce ne sera pas simple, c'est un moteur à 2 vitesses, convertible en 220 V et 380 V triphasé
Il faudra trouver un variateur assez puissant de 4400 W( 6 CV X 736 W = 4416 W) donc il doit débiter au moins 20 Ampères qui te convertira le 220 V Mono de chez toi en 220 V triphasé , un changement de câblage s'il est câblé en 380 V de chez le vendeur pour le câbler en 220 V tri,
Quelle tension as tu chez Toi ?
Quelle tension triphasée chez le vendeur ? surement du 380 V A+
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ,ce moteur me parait coupable en 220 tri ,soit l'une ou l'autre des vitesses, donc un variateur mono tri peut le faire en étant sérieux c'est a dire couper le variateur a chaque changement de vitesse MAIS les deux vitesses sont elles indispensables ???? pour votre usage
.attention le cout d'un variateur, a cette puissance ,ne va pas être négligeable !!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour


exact c'estun moteur bi-vitesse coupable en 3x 220


1- placer les barette en laiton dans le sens verticales pour les 2 borniers

2- l'allimentation , utiliser un condensateur pour faire la troisième phase sinon trouver un variateur de vitesse....


il est possible d'utiliser un variateur de 3kw pour allime,ter ce moteur , il suffira de faire des réglage pour fair un démarrage lent ( sur ma fraiseuse j'utilise un variateur 1500w pour un moteur de 4cv)
 
P

petit_lulu

Compagnon
a priori c'est un bi-vitesse en couplage "simple", une plaque a bornes pour chaque vitesse donc modification du sens des barettes de couplages et ensuite un condo. pour faire la troisieme phase ou un vario 230 mono/230 tri.
juste une petite precision avec le vario, eviter de changer la position du selecteur pendant que le moteur tourne, ca creer des surtensions que le vario peut ne pas aimer (pour les bas de gamme en tout cas)
 
P

pierre LOUIT

Nouveau
Bonjour

Merci de toutes ces contributions pour m'éclairer.
Pour répondre à vos questions, chez moi j'ai du 220v, non je n'ai pas besoin des 2 vitesses, la vitesse lente est suffisante.
Si j'ai bien compris je peux modifier le sens des barrettes sur un enroulement, ne pas connecter le 2 ème enroulement, mettre un condensateur (de qu'elle taille ?) et me passer de variateur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là il ne faut pas réver le montage à condensateur risque de devenir une usine à gaz car il serait étonnant que vous puissiez démarrer comme cela sans condensateur de démarrage en supplément car ce genre de moteur est très réticent au montage à condensateur et la solution préférable est celle du convertisseur variateur.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quelques trucs que je ne comprends pas dans la démarche :
- pourquoi aller chercher un pétrin de boulanger pour faire de l'enduit. Une bétonnière classique à moteur thermique, ça ne ferait pas l'affaire ?
- la puissance de 4,5kW, c'est déjà du gros en variateur. C'est près de 20A sur le monophasé. Où allez-vous vous connecter?
- pourquoi ne pas demander un compteur de chantier (tri) à EDF ? Ou alors, vous procurer un groupe triphasé qui servira à plein d'autres usages :smt108
 
P

pierre LOUIT

Nouveau
bonsoir
pourquoi le choix d'un pétrin, pars qu’il tournait sur un chantier juste à coté de chez moi. Le mélange avec une bétonnière est plus délicat, l'enduit à tendance à former des boules avec la paille qui est incorporée.
C'est vrais que l’ampérage 20 A est un problème, je vais effectivement voir si je trouve un groupe tri;
Une dernière question pensez vous qu'il est facilement possible de changer le moteur par un 220 v?
merci
















P6270001.JPG
P6270002.JPG
 
O

osiver

Compagnon
pourquoi le choix d'un pétrin, pars qu’il tournait sur un chantier juste à coté de chez moi. Le mélange avec une bétonnière est plus délicat, l'enduit à tendance à former des boules avec la paille qui est incorporée.
Ah, très bien :wink:
Une dernière question pensez vous qu'il est facilement possible de changer le moteur par un 220 v?
Je ne suis pas sûr de la question. Si c'est changer pour un moteur monophasé 230V, ben à ce niveau de puissance, ce n'est pas trop courant et pas donné non plus. ex : http://www.technic-achat.com/moteur-monophase-2-condensateurs,fr,3,207.cfm
Il faut aussi voir comment le moteur actuel est fixé (dimensions de bride) et aussi comment son arbre est accouplé au réducteur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 085
yvon29
yvon29
Domi37
Réponses
35
Affichages
4 037
Le Prolls
Le Prolls
Haut