Brancher Scripta AL3 sur 220 mono

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
Salut à tous

Avant de faire une erreur je préfère demander d'éclairer ma lanterne .

Je voudrais faire tourner mon affuteuse Scripta AL3 directement sur du 220 mono avec condensateur .

Problème je n'ai pas la puissance du moteur because pas de plaque sur la machine et pas de mention dans la doc .

j'aimerai savoir quel condensateur je peux me risquer d'installer .

Et aussi j'aimerai savoir ci ça peut fonctionner comme ça , ça m'éviterait d'avoir à mettre en marche mon pilote .

IMG_3446.jpg


IMG_3449.jpg


La correspondance des couleurs , après avoir testé .

IMG_3448.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Loïc, tu ne peux pas la brancher sur le pilote ? sait tu comment elle était alimentée.
A+Bernard
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Salut Bernard
J'aimerai éviter de la brancher sur le pilote , comme ça j'éviterai de surconsommer pour affuter mes fraises à une taille .
Logiquement un petit moteur comme celui d'une affuteuse ça peut tourner sur du mono 220 avec l'aide d'un condensateur ?
A+ loic
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut voir la taille du moteur, la hauteur d'axe et le Ø d'axe, cela permettra de déterminer sa puissance et donc la valeur du condo.
identification moteur tri.JPG


condensateurs pour triphasé.jpg

.
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur entraine directement la meule? Et rien d'autre?
Il n'y a pas de contacteur, juste un inter tri entre cable d'alim et moteur?
Si oui, il est facile de tourner simplement avec un condensateur.
Tu commences par barreter ton moteur en triangle. Tu alimentes en mono 230V par exemple entre le fil bleu et marron, rien sur noir. Tu ajoutes un condensateur aux 2 bornes du moteur à gauche (fil marron/fil noir), tu mets ce que t'as, par exemple 20micro, tu vois si ça demarre. Il faut s'attendre à un demarrage plus lent qu'en pur tri.
 
Y

yoT

Guest
Merci les gars .... demain après midi je vais démonter le moteur pour voir ci il y a une plaque dessus .
 
Y

yoT

Guest
Salut

Voila c'est démonté ... et y a une plaque sur le moteur ... ça devrait aider pour trouver la bonne valeur du condensateur .

A votre avis , avec condensateur ça va tourner aussi bien qu'avez un convertisseur 220 mono tri 220 ?

IMG_3450.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Loic, si ça tourne pas bien tu fais un mini pilote avec un mini moteur, tu sait comment ça marche :mrgreen:
A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
Salut Bernard
C'est bien 0,12 kW la puissance du moteur ? ..
Faudrait monter quoi comme condensateur ? un 8 uf permanent ? ci je ne me plante pas ...
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur consomme 0,74A sous 220V. 0,74x14=10microF
C'est la formule "labobine".
 
Y

yoT

Guest
Bonsoir mododiy
je dois comprendre que le condensateur est un 10 et pas un 8 uf ?
 
Y

yoT

Guest
Salut
Ca y est ça fonctionne , montage d'un 8 uf , des fois ça démarre pas , il suffit juste d'une pichenette sur la meule et hop! c'est parti .

Ca tourne nickel , j'ai testé un affutage , ça molli pas quand la meule attaque , impec ..... quand j'aurais le temps je brancherai

le deuxième condo avec un inter pour faciliter le démarrage .

Encore merci à Bernard d'avoir passé du temps au téléphone .

IMG_3454.jpg


IMG_3455.jpg




IMG_3456.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Le demarrage, c'est vraiment le probleme des moteurs tri branché en mono avec un condensateur. Tres peu de couple au demarrage!
Pour demarrer, il faut beaucoup plus de microFarad que pour la marche d'où l'idée de rajouter un condensateur uniquement pour le demarrage. Et si ce condensateur de demarrage se coupait automatiquement quand ça tourne? Ce serait l'ideal...j'appelle cela un condensateur commuté:
https://www.usinages.com/threads/faire-un-condensateur-commute.62407/
Les chinois en proposent, pour ton petit moteur, il te faudrait un spp5.
l'inconvénient avec ce truc chinois, c'est apres un arret, il faut attendre quelques minutes que le condensateur refroidisse :
https://fr.aliexpress.com/item/La-S...expid=6eb88fec-8c6a-4421-b5be-c93ebc268ee2-12
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
mvt
Réponses
3
Affichages
1 241
mvt
Haut