BRANCHER PERCEUSE/TARAUDEUSE en tri230v en partant du mono230v

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous,
Nouveau sur votre site préféré, ça maintenant plusieurs jours que je lis vos postes en long large et travers et plus je lis moins je comprend (faut dire que moi et l'électrotechnique on est pas trop copains, mais je ne désespère pas a le devenir).
Voila je cherche des informations plans, type de matos et surtout que l'on m'aide décodé les abréviations ( car pour moi c'est comme l'anglais je n'y comprend rien) éventuellement un schéma électrique pour re-câblée une perceuse/taraudeuse CINCINATI MILACRON en 230tri avec variateur de fréquence alimenter en 230 mono (voir photo) moteur SOMER cage écureuil 0.75cv et 0,55kw, 1000tmn et 50hz, variateur OMRON 0,55KW.
Perceuse avec: inter pour éclairage, marche avant, arrière, arrêt, protection carter courroie, protection mandrin porte forets, frein coup de pied et le plus compliqué le taraudage switches âcrémenté sur la descente part un réglage de la jauge de profondeur, des que la profondeur réglé est atteinte la perceuse tourne dans l'autre sens et pour finir on peut agir sur un des trois bras du cabestan a tout moment pour changer le sens de rotation.
Poste déjà poste antérieurement mais peut-être pas au bonne endroit
Merci de votre collaboration.
P1010423.JPG
P1010424.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Puisque ta perceuse est en 220 tri, le plus simple est de continuer à l'utiliser en 220 tri en utilisant un moteur pilote, tu n'auras absolument rien à changer sur la perceuse et tu pourras aussi utiliser le 220 tri pour la PT17.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas une Milacron mais une Chomienne (plus ancienne) :mrgreen:
Au vu du bâti, je dirais PT17. Pour info, la capacité est marqué sur cette plaque :
s-l1600-2.jpg


Perceuse avec: inter pour éclairage, marche avant, arrière, arrêt, protection carter courroie, protection mandrin porte forets, frein coup de pied et le plus compliqué le taraudage
Pour la commande du taraudage, je ne peux pas t'aider.
Par contre, pour la marche avant, arrière, arrêt et arrêt d'urgence, tu peux directement câblé les commandes sur le variateur. Pour la protection du carter courroie, c'est généralement une résistance style bloque porte de lave linge en 220vac, branche le en dérivation avec l'alimentation du variateur. Tu seras donc conforme à la réglementation qui demande que le carter soit verrouillé dès que la machine est mise sous tension.
Pour la protection mandrin porte forets et le coup de pied, ce sont des blocs contacts NC. Il faut les relier au bornier de l'arrêt d'urgence du variateur pour qu'ils l'inhibent dès que ceux ci sont enclenchés.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

brico94

Apprenti
bonjour chabercha, je crois que l'on ne s'est mal compris surement parce je n'ait pas été assez clair dans mon exposé, la machine est normalement en 380v et je n'ai que le 230 mono.
Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Tu a raison c'est bien une CHOMIENNE, (j'ai inversé avec la perceuse fraiseuse que je ferait dans un second temps), elle est déjà équipé de toutes les sécurités en 380v et comme les divers elements de sécurité étant déjà present, je pense que si je trouve un peu d'aide ce serait mieux de les conservé. Oui, mais je suis pas assez expert, et comme je veux comprendre ce que je fait il faut d'abord que je passe par un schema électrique bien l'assimilé, pour que en cas de panne je puisse dépanner sans trop me cassé la tête.
mais je remercie de m'avoir corrigé.
Delfim
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dis nous ce qu'il y a comme contact (NO / NF) au niveau de :
- capot de protection des courroies,
- capot de protection du mandrin,
- frein coup de pied,
- poussoir d'inversion de marche,
- BP "marche",
- BP "arrêt",
sans oublier la lumière (en 220V ou 24V ?)
et il y aura bien quelqu'un qui se fera un plaisir de te dessiner le schéma de raccordement
de tout ça sur ton variateur OMRON 0,55KW (et te dira même s'il faut changer un élément pour "être aux normes").

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour chabercha, je crois que l'on ne s'est mal compris surement parce je n'ait pas été assez clair dans mon exposé, la machine est normalement en 380v et je n'ai que le 230 mono.
Delfim
Tu as bien indiqué dans l'autre post que la PT était en 220 tri, pas en 220/380, peux tu mettre la plaque du moteur et le tension des bobines des contacteurs ?
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour, PUSSY et chabercha,
Voila la semaine dernière j'ai fait une petite acquisition une armoire avec un variateur et divers composants, (voir photo) d'après le la personne qui me la vendue tout fonctionnait mais mal entreposé (je suis sur qu'il la laissé dehors et touts les plans sont partis en bouillie) j'ai essayé le var il fonctionne, le transfo aussi pour le reste voir photos. La 3em photo secu carter courroie, 7 arrêt pied, 9 protection mandrin, 10 et 11 système taraudage.

Merci pour l'aide
Delfim
P1010432.JPG
P1010433.JPG
P1010434.JPG
P1010428.JPG
P1010429.JPG
P1010430.JPG
P1010436.JPG
P1010437.JPG
P1010437.JPG
P1010438.JPG
P1010439.JPG
 
B

brico94

Apprenti
A oui j'ai oublier la lumière est en 24v, pour les contactes je ne m'y connaît pas assez mais quand j'ai acheter mes machines elles avait été déclaré aux normes EU, il y avait encore l'etiquette dessus, comme je ne sais pas ce qui était fonctionnel il y a maintenant 4 ans, mais je pense qu'ils sont aux bonnes normes car quand j'ai pris ma retraite toutes les machines était et son encore équipés des memes sécurités et il y a VERITAS ou autres qui passe tous les ans pour les vérifié. Voila ce que je peux dire pour ce soir mais demain je pourrai regardé sur le net pour voir d'après les n° et ou les models si c'est des NO ou NF.
 
P

pierrel26

Ouvrier
la notice du variateur : https://echannel.omron247.com/marco...256BCF005D446B/$File/M283G3JV.pdf?OpenElement
En page 47 tu a Fonction sélection séquence à 3 fils c'est cette méthode que l'on peut utiliser.
Je remplacerai les 4 boutons marche arrêt par un commutateur a 3 positions avec gauche arrêt droit.
Il te faut repérer tous les contacts inverseur de sens et les câbler en série si ce sont des NF(normalement fermé) ou en parallèle si ce sont des NO(normalement ouvert).
Je vais essayer de faire un petit schémas de principe pour la partie commande marche arrét et inversion de sens. Pour les autre contacts on verra après suivant les besoins.
et la programmation du var aussi.
 
P

pierrel26

Ouvrier
mon schema plus haut ne marche pas il faut que S1 arrive après S2 . On va donc repartir avec les boutons marche arrêt existant et rajouté des relais avec auto maintient.
 
Q

Quark21

Compagnon
Salut Brico94,

Quand j'ai refait ma PT12, j'avais essayé pas mal de truc pour pourvoir utiliser la commande 3 fils du variateur, sans succès pour câbler correctement l'inversion de sens de la fonction taraudage.
J'ai tout cablé avec la commande 2 fils, et un petit relais d’auto maintien pour utiliser les boutons marche/arret momentanés.

upload_2017-1-15_9-54-13.png


Les schéma est pour un Altivar, mais je pense qu'il est facilement traduisible pour un Omron en regardant le cablage type du V1000:
upload_2017-1-15_9-55-55.png


Quelques remarques :
- Ton arret de pied est à mettre en série du poussoir Arret
- Pas besoin de cabler Li3 (sur mon schéma), je croit que le V1000 n'a qu'une rampe paramétrable
- Le sélecteur de sens de rotation n'est pas présent d'origine, c'est moi qui l'ai rajouté pour pouvoir tourner a l'envers, donc pas forcement nécéssaire.

Quark
 
P

pierrel26

Ouvrier
J'ai modifier mon plan en gardant le principe des 3 fils en rajoutant un poussoir marche et un poussoir arrêt par contre le var n'a pas d'alim 24volt intégré
mais l'alim pour la lampe en 24 volt ac peu servir pour le relais si on prend un relais ac

IMG_20170115_111015.jpg
 
Dernière édition:
P

pierrel26

Ouvrier
A Quark21

Tu utilises quoi comme logiciel pour tes plans elec. il faut absolument que je m'y mette.Les plans à main levé c'est pas terrible.
 
Q

Quark21

Compagnon
A Quark21

Tu utilises quoi comme logiciel pour tes plans elec. il faut absolument que je m'y mette.Les plans à main levé c'est pas terrible.

J'utilises Qelectrotech (QET), c'est un logiciel libre. Il a l'avantage d'avoir une base de composants assez complète, et pas trop dur a prendre en main.

Concernant ton schéma, je vois un soucis concernant l'inversion de sens :
- Le contact d'inversion de sens sur la descente est maintenu (activé en bas de course, et maintenu tant que la broche n'est pas remontée completement)
- Le contact d'inversion de sens via les poussoirs de cabestan est momentanée

Avec ça, en 3 fils, je n'avais pas trouvé de solution pour obtenir le fonctionnement d'origine.
 
P

PUSSY

Lexique
....
Concernant ton schéma, je vois un soucis concernant l'inversion de sens :
- Le contact d'inversion de sens sur la descente est maintenu (activé en bas de course, et maintenu tant que la broche n'est pas remontée complétement)
- Le contact d'inversion de sens via les poussoirs de cabestan est momentanée

Avec ça, en 3 fils, je n'avais pas trouvé de solution pour obtenir le fonctionnement d'origine.

Bonjour,
Si on utilise un relais auxiliaire (INV) à auto-maintien avec <capteur broche en bas (b), capteur broche en haut (h) pour la fonction "taraudage"> et <les poussoirs (p) pour la commande momentanée>, est-il possible d'utiliser l'un des contact de ce relais pour commander l'inversion de sens par le variateur ?

INV = ([b + inv + p] . tar + [p + inv] . /tar) . /h

(+ p) = Commande ajoutée pour que les poussoirs sur le cabestan soient opérationnels, même en position taraudage ! Ce qui donne : (inv + p + b . tar) . /h


Cordialement,
PUSSY.
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour Pussy,

En fait, sauf différence avec ma PT12, il n'y a qu'un seul contact de broche. Tu n'as pas de h.
- En descente : /b
- En butée basse : b
- Sur la remontée : b
- En butée haute : /b

En utilisant le mode 3 fils (qui est conçu pour de la commande par impulsion), il faut acquitter l'ordre précédent.
Donc avec des relais, il faudrait soit utiliser des relais à impulsions, soit utiliser des relais temporisés (Par exemple, tu ne peux pas avoir le front montant sur l'entrée "M avant" qui soit simultanée avec le front descendant de l'entrée "M arrière").

Mais clairement, en mode 2 fils, ça se fait très bien. Et ça évite des relais !
 
P

pierrel26

Ouvrier
Sur l'altivar la commande 3 fils est une commande impulsionnel avec droite et gauche sur 2 entrées séparées sur l'omron c'est pas le cas et le sens de rotation ce fait par fermeture ou ouverture d'une entrée voir la notice page 47 . de plus si le contact de broche garde la" mémoire" entre haut et bas mon schéma reste fonctionnel .
Si on a des inverseurs au lieu des simple contacts on doit pouvoir supprimer le relais.Une question reste que n'est pas explicite sur la notice :es que l'inversion ce fait en fermant ou ouvrant la broche S3 ou il faut avant ouvrir la broche S1.
Edit: Je vient de regarder sur d'autre variateur omron il semble que le changement de sens puisse ce faire moteur en marche
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Bien vu, j'avais pas cette différence pour l'inversion de sens ! Effectivement, du coup ça peux coller.

Je crois qu'il manque par contre sur ton schéma la gestion simultanée des deux inversions.
(Celle avec le poussoir, et celle en bout de course).

Quark
 
P

pierrel26

Ouvrier
Il manque encore beaucoup de chose mais j'attend que notre ami brico94 nous en dise plus sur le type de contact et ce qu'il veux. C’était juste une première approche ,un schéma de principe. Ce soir j'essaye Qelectrotech.

Cordialement Pierre
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour pierrel26, je te remercie de toutes ces information et je remercie également Quark21, un grand remerciement également tous ceux qui on déjà participé a ce post et tous ceux qui viendront mettre leurs pierre (pour nous ce serai mieux copeaux) a l'edifice, pour ces interrogations et leurs éventuelles réponses, car moi je n'y connais pas assez pour relever d'éventuels manques ou modification des schémas éclectiques.
Désolé si j'ai mis du temps a réagir mais j'ai eu mes enfants et petit enfants hier soir et ce matin visite de Maman, mais j'ai quand même essayé de faire avancer le projet, j'ai commencer a retiré tout ce qu'il me semblait inutile dans l'armoire électrique que j'ai et commencé a relever les données sur l'armoire de la perceuse taraudeuse pour voir a quoi ça correspond et voir le materiel dont je dispose, demain je posterais des photos + un inventaire du materiel. Voila ce que j'ai actuellement pour commencer: interrupteur 16A 30mA type AC, disjoncteur 16 ou Fus1, voyant armoire, Fus2 2A avant transfo, T1 transfo Legrand 380 230V sortie 24V, Fus3 après transfo, DM1 disjoncteur de protection GV2-208 4A, RM1 modul inconnu (je pense relais mais étiquette papier illisible), KM1 NFE 63110 2F 01514013 AC3KW 230V, A1 Variateur OMRON 3G3JV 0,55KW, XP bornier Sortie 230 tri alimentation moteur, XC bornier de commande. Après vous trouverez les photos de l'armoire actuellement sur la perceuse. Faites moi savoir ce qui serai exploitable et utilisable, tout le matériel jusqu'à la 8 eme photo est brancher jusqu'au bornier XC sortie commandes. Apres c'est l'armoire actuelle de la perceuse.
P1010440.JPG
P1010441.JPG
P1010442.JPG
P1010443.JPG
P1010444.JPG
P1010445.JPG
P1010446.JPG
P1010447.JPG
P1010448.JPG
P1010449.JPG
P1010450.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Eu du coup j'ai posté les photos aujourd'hui car j'ai un peu de temps, pour vos propositions je les consulte avec comme vous vous en doutés avec énormément d'intérêt, le projet avance et si je peux garder toutes les fonction de la perceuse taraudeuse comme quand elle était branché en 380v, ça ne peux que me convenir.
 
B

brico94

Apprenti
Voici le scanc du schéma de principe du vario OMRON 3G3JV 0.55KW.
 
B

brico94

Apprenti
quelqu'un peut-il m'expliquer ou me dire si j'ai bien compris le branchement actuellement sur la perceuse, j'ai l'impression que la perceuse fonctionne avec 2 systèmes de protection et thermique comme si elle avait 2 moteurs, mais ça ne serait il pas 1 pour marche avant et l'autre pour la marche arrière?
 
P

pierrel26

Ouvrier
C'est effectivement bizarre je ne vois pas non plus le transfo pour l’éclairage pourrais tu lire les reglages des thermique sous les contacteurs .A tu vu marcher cette machine ?
 
P

pierrel26

Ouvrier
La première chose a faire serai un essai du moteur avec le variateur en le branchant directement dans la boite a borne en le couplant en triangle .Les essais se faisant avec le tableau de commande du variateur.De toute façon toute la partie Electrique va être refaite .Il te faudra une boite à bouton a fixer sur une partie accessible de la machine et une petite armoire pour mettre le var et les 3,4 accessoires.
 
B

brico94

Apprenti
retour du Ss, le GV2 de gauche de 1 a 1.6 le petit cadran de calibre a dépassé le 1.6 j'estime au moins 2?, le RAA-BB de gauche de 1.6 a 2.5 sur 2, le GB2 de droite de 0.4 a 0.63 sur 0.4, le RAA-BB de droite de 0.40 a 0.63 sur 0.4, je n'avais pas vu il y a encore une petite armoire c'est sur elle qui est installé l'inter de soit perçage soit taraudage et il y du materiel électrique dedans je crois que c'est l'inversion droite gauche (voir photo) pour le transfo il était fixé sous la boite mais si je peux on va utilisé le Legrand qui servira également aux commandes est-ce possible?.
P1010451.JPG
P1010453.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Non je ne l'ai pas vu tourné mais le technicien qui l'utilisai ma dit quelle fonctionnai bien. L'ancien boitier de commandes n'est-il plus utilisable? (voir la photo plus haut) ou tout simplement vaut 'il mieux modernisé .
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
B
Réponses
9
Affichages
2 812
cudrouc
cudrouc
Haut