BRANCHER PERCEUSE/TARAUDEUSE en tri230v en partant du mono230v

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous, suite a la demande de pierrel26, voici une video commenté (désolé si image et comentaires pas au top mais filmer, commenter et manovré pas évident.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Super la vidéo . Si j'ai bien compris le bilame du bas met en route le moteur et celui du haut commande l’inversion de sens . Je vais reflechir et te proposer un schema pour le variateur.
 
B

brico94

Apprenti
bonsoir chabercha,
pas de souci ça sera volontiers on est tous la pour s'aider, mais je ne comprend pas exactement ce que tu souhaite que je mesure.
 
B

brico94

Apprenti
si c'est l'axe qui actionne les bilames celui ci, il a une course d'environ 11mm
P1010477.JPG
 
P

pierrel26

Ouvrier
J'ai fait un plan pour la parti commande je n'ai pas utilisé le bilame du bas qui a priori sert à arrêter le moteur en haut. La le moteur est allumer par le bouton poussoir en position perçage il tourne toujours a droite et on l'arrete avec les divers inters possible.En position taraudage le moteur est allumé avec le poussoir allumage il tourne a droite sauf si on apuis sur le bouton du cabestan il tourne a gauche. Quand on arrive sur la buté basse le moteur s'inverse et tourne a gauche pendant toute la remonté sauf si on appui sur le bouton du cabestan alors il tourne a droite . Retour en haut le moteur s'inverse et tourne a droite. Arret avec les bouton arret dispo.

plan cincinnati brico94.jpg



Pour la partie commande de vitesse tu as la possibilité de commander avec le bouton du variateur ou de rajouter un potentiomètre.Si potar il ce branche sur MA,MB,MC du bornier
 
B

brico94

Apprenti
bonsoir pierrel26, je ne pense pas que le bilame du haut ne serve que a arrêter le moteur, pour moi il sert a faire revenir le moteur a tourner dans le sens normal de travail mais ça reste a contrôler leurs des essais.
Petite explication du fonctionnement de la machine, a l'arrêt et en position Perçage: on commence par appuyer sur marche la perceuse tourne dans le sens normal de perçage et on perce quoi que l'on fasse comme action sur les bouton du cabestan ou autre il n'y a aucun effet (a par les moyen de sécurité et arrêt bien sur). EN mode Taraudage et en position haute on met en marche la perceuse/taraudeuse elle tourne automatiquement comme pour percer mais des le debut de la descente (on entends le 1er Switch bilame qui s'active et il reste actif) a 1er vue rien ne se passe la perceuse continue a tourné comme pour le perçage jusqu'en fin de course basse (on entends le Switch qui s'active) et il y a un changement de sens de rotation qui s'opère jusqu'en position haute (on entends le Switch qui s'active) et la perceuse/taraudeuse retourne automatiquement dans le sens normal de rotation sans pour cela arrêter la machine on a la meme procédé qui s'opère sur appuis constant sur un des bouton du cabestan sauf dans ce cas la des que l'on lâche l'appuis la perceuse repart en rotation dans le sens normal. Voila juste pour info car je pense qu'il faudra tout concrétiser par les essais.
Sans le croquis j'aurais galéré au vu t'on croquis même pour moi ça a l'air simple je vais voir vendredi car demain pas mal de choses de prévu. Merci et bonne soirée je te tiendrais informé.
Cordialement
 
Q

Quark21

Compagnon
Je ne sais pas si ça peux aider, mais voici un schéma d'origine Cincinnati Milacron :

upload_2017-1-25_23-4-57.png



Si on transpose ici, les bilames c'est I1 (avec deux contacts), le poussoir Cabestan, c'est I2.
 
P

pierrel26

Ouvrier
La différence c'est qu'il y a 2 inverseur sur la pe17 donc un qui sert de demarrage du moteur en baissant la broche. Ce principe semble avoir eté abandonné par Cincinati .Je trouve ce type de démarrage par la broche tres dangereux surtout s'il ni a pas de protection de mandrin.Merci pour le schema .Je l'avais deja vu sur un de tes posts mais il ne m'avais pas completement aidé car j'avais 2 inverseur a traité et lui n'en avait qu'un . Mais maintenant avec la video de brico99 et le complement de chachercha j'ai compris comment ca marche donc la solution n'est pas loin.
Cordialement

Pierre
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous,
j attendait qu'il fasse beau pour continuer la rénovation des mon atelier et surtout des machines, mais je ne suis pas rester inactif, démontage complet de la perceuse, car tout était gommé par la graisse et l'huile séchée, tous les roulements a changé car même a la main on sentait des petits points qui accrochais entre la recherche du matériel et la réception et le décapage de la perceuse le temps passe vite. Voici le dernières nouvelles, pour ceux que ça intéresse voici un petit croquis et des photos de l'axe qui commende le taraudage, ensuite photos du décapage et de l'anti rouille, vous remarquerez les drôles de fruits que donne mon figuier en hiver, et comme j'ai des petites modifs a faire pour la perceuse, j'ai entrepris de monté le variateur en provisoire pour pouvoir utilisé la Perceuse Fraiseuse.

P1010494.JPG


P1010491.JPG


P1010492.JPG


P1010484.JPG


P1010489.JPG


P1010505.JPG


P1010502.JPG


P1010501.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Me revoilà et encore avec des problèmes bien sur sinon ça ne serais pas drôle.
Je ne suis pas sur que c'est ici qu'il faut poster cette demande d'aide et surtout vos avis!!.


Je suis en train de commencer la rénovation de ma perceuse fraiseuse actuellement en tri 380v et comme je n’aie que le 230v mono, j'ai commencé par acheter un variateur de vitesse et sur le B... C... un particulier vendait le TECO L510 1.5Kw en m'affirmant qu'il était neuf dans boite d'origine avec doc et cd.

Je le branche bien sur en respectant toutes les consignes de sécurité et après avoir modifié le câblage moteur, des le premier branchement le 30mA disjoncte, je me dis j'ai du rater quelque chose je vérifie et la non tout est correctement brancher bien je me dis au lieu de le brancher sur un 30mA type AC je le mets sur un 30mA type A et la ça disjoncte de même, je fais un essai en retirant la terre et la il s’allume mais comme je ne veux pas l’utilisé sans la terre je vais pas plus loin.

Je contacte le commercial de chez TECO, qui me dit que ça arrive et que ce variateur a un filtre interne et que quand ça disjoncte il y a possibilité de le couper pour éviter que ça disjoncte, je consulte la notice en français que j'avais téléchargé sur le net ( c'est une des raison de mon achat), je retire le capot malgré qu'ils disent que c'est pas besoin ( mais moi j'aime bien voir ce que je fais et si par malheur un petit morceau tombe a l'intérieure et que je ne le vois pas c'est a la poubelle directement) et la je blanchis un peu beaucoup car le soit disant filtre a déjà été coupé et qui plus est il y a des traces de court-jus et comme je n'y connais rien ou presque en électronique je vous demande votre avis s'il est réparable ou comme je le disait plus haut directe poubelle ?.

PS: A première vu on dirait qu'un fil sous tension a toucher la partie en alu et le composant du variateur, voir le composant a coté de la vis terre de droite C305 et peut-être d'autres je ne sait pas.

Merci pour vos contributions

P1010480.JPG


P1010481.JPG


P1010482.JPG


P1010483.JPG


P1010519.JPG


P1010520.JPG


P1010521.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C305 est un condensateur qui a claqué ... certainement pas parce qu'un fil l'a touché car il est prévu pour résister à la tension du secteur ... peut-être un défaut du composant ou une surtension ... en tout état de cause c'est peut-être lui la cause du problème ... car il fait certainement partie du système de filtrage du secteur par rapport à la terre ... et si il fuit avec un courant > 30 mA c'est normal que le disjoncteur déclenche ...

Il faut donc que tu le retires proprement en le dessoudant ... et voir après si le problème persiste :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour FB29, je te remercie pour ta réponse, mais comme je ne suis pas très calé en électronique, je voudrait savoir si tu peux me donner plus de renseignements:
quand je regarde de près la carte électronique on vois bien une trace de choque électrique et le composant est fendu en 2, de plus sur le bâtit en alu on aperçois des traces noir et on dirait que 1 ou 2 composants du même model on également subit des choc électrique mais moins prononcé et apparemment ne sont pas fissurés.
Mes questions son les suivantes:
1) ou peut-on trouver ces composants facilement.
2) on t'il un sens de montage.
3) est que c'est a la porté de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
4) quelle est le prix environ pour ce genre de composant.

Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
1) ou peut-on trouver ces composants facilement.
2) on t'il un sens de montage.
3) est que c'est a la porté de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
4) quelle est le prix environ pour ce genre de composant.
1) ils se trouvent facilement mais il faut connaître la valeur ... pour les résistances c'est écrit dessus (les composants noirs écrit 100 par exemple) pour le C305 il n'y a pas d'inscription ? alors sans schéma ça va poser problème ... mais comme il fait à priori partie du filtre que on peut supprimer cela ne doit pas gêner le fonctionnement normal ...
2) cela dépend ... pour ce type de condensateur il n'y a pas de sens ... sinon il y a un détrompage de toute façon ...
3) difficile à dire ... il faut être habitué à souder des composants ... avoir le matériel adapté ... fer à souder d'électronicien, soudure de petit diamètre, loupe sur pied ...
4) quelques dizaine de centimes ...

Cordialement,
FB29
 
B

brico94

Apprenti
re-bonjour, j'ai démonter un peu plus et la je tombe sur une difficulté, si je me contente de changé seulement le condensateur qui est bien visible et fissuré il ne devrait pas me posé trop de problèmes, mais si par précaution je voudrait changé les 2 autres qui on une petite trace noir et qui sont au sous la carte , la j'aurai un gros souci car certains composant sont vissés et vis non accessibles et les cartes sont soudées entre elles avec de grosse soudures. Sinon je viens de faire un essai de dessouder un condensateur de cette catégorie sur une vieille carte électronique, résulta je peux, peut-être y arrivé mais il reste le problème majeur, ou trouver la bête et surtout quelle valeur il a!!. J'ai commencer a chercher sur le net mais a part que c'est un condensateur multicouche céramique c 305, rien d'autre et ça ne suffi pas pour être sur d'avoir le même et comme tu dit a première vue le prix semble dérisoire.
Cordialement,
brico94

P1010524.JPG


P1010525.JPG


P1010526.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
si je me contente de changé seulement le condensateur qui est bien visible et fissuré il ne devrait pas me posé trop de problèmes, mais si par précaution je voudrait changé les 2 autres
=>
Il faut donc que tu le retires proprement en le dessoudant ... et voir après si le problème persiste
=>
C305 est un condensateur de filtrage faisant partie du filtre secteur. Il n'a pas un rôle fondamental. Tu le retires et puis c'est tout. Tu fais un essai et si ça fonctionne tu laisses comme ça sans démonter tout le reste. Il faut aller étape par étape. Si tu commences à tout démonter je sens qu'il va y avoir plus de dégâts que de bénéfice.

Cordialement,
FB29
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour, je pense que je vais laisser tomber pour l'instant et contacter le vendeur pour voir s'il peu le reprendre, mais comme c'est un particulier je ni crois pas trop.
Merci et a +.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir a tous, suite de la rénovation de la Perceuse Taraudeuse CINCINNATI PE17, après beaucoup d'isitations elle sera verte car promo de Hammerite chez Bricorama et il ne leurs restai en pot de 2.5 l que ce vert et que de toute façon je souhaitai du bleu foncé ou du vert, demain le remontage après une semaine de séchage.

P1010559.JPG


P1010560.JPG


P1010561.JPG


P1010562.JPG


P1010563.JPG
 
B

brico94

Apprenti
A oui j'oubliai si un de vous a une idée de tout ce qu'il faut metre dans une armoire électrique, (j'ai vu ce schéma avec un autre variateur, mais je pense que ça doit aussi fonctionner avec l'OMRON) je rappel que je suis en mono et que je vais utiliser le variateur OMRON, que j'ai fait des essais avant démontage total. Mais avant que je commence a installé l'armoire électrique je souhaite installé tous les composants a l'intérieur, comme ça je n'aurait qu'a tout brancher sur les borniers prévu a cette effet. Je vais aussi essayer d'ajouter un tachymètre que j'ai reçu et malheusement ils on oublier le petit aimant, donc si un de vous peut me donner les dimensions ou éventuellement les caractéristiques et ou on peut le commandé ça m'arrangerai.
 

Fichiers joints

  • pt12_-_draft_v3.pdf
    24.6 KB · Affichages: 114
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Bien voila perceuse fini de monter du moins pour la partie mécanique (je n'ait pas pris des photos car le sujet a déjà été utilisé a des nombreuses reprises) voici quelques photos du final. Mon souci:
-N° 1 ça va être le branchement électrique, trouver le détail de tous le composants électriques pour pouvoir avoir une machines qui fonctionne si possible avec toutes les normes de sécurité actuelles, avec le variateur 220 mono sorti 220 tri.
-N°2 ça sera de savoir si tout rentre dans l'ancien coffret électrique qui fait environ H240xl220xp150.
- N°3 trouver les dimensions et commandé l'aimant du détecteur du tachymètre que le fournisseur a oublié de mettre dans le colis (après réclamation il fait un geste commercial mais je ne connais pas les caractéristiques de l'aimant).
-N°4 faire 2 rondelles en alu épaisseur 8mm pour agrandir les poulies et y enclore le fameux aimant, je souhaite l'installé la ou je l'ai positionné sur une des photos.

Voila je suis ouvert aux a tous les avis avant de me lancer dans le montage final électrique.

PS: je rappelle que je suis une nullité en électrotech, mais que j'essai de m'instruire et que grâce a vous j'ai déjà fait un pas de géant que maintenant il faut que je marche avant de pouvoir courir.

Bonne journée a tous et toutes.
Brico94

P1010571.JPG


P1010572.JPG


P1010573.JPG


P1010574.JPG


P1010575.JPG


P1010576.JPG


P1010577.JPG


P1010578.JPG
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous,

Perceuse opérationnelle et pratiquement terminé, il me manque l'éclairage, la réalisation de la pièce (voir dessin précèdent) pour pouvoir inclure l'aimant du compte tours, mais j'ai un petit souci c'est que mon tour n'est pas encore branché donc je ferait une petite vidéo de démonstration du perçage et taraudage ainsi que toutes les fonctions de la perceuse des que possible, j'espère bientôt, j'ai aussi réalisé un petit carénage de protection sur le haut poulie moteur pas encore peint.

voir dernières photos de l'état du tour, je vais commencé un nouveau poste de sa rénovation très bientôt.

Je tiens a remercié tous ceux qui on participé a cette rénovation et également ceux qui l'on suivi ainsi que les créateurs de ce site sans quoi tout cela aurait été beaucoup plus compliqué.

Cordialement.
brico 94

P1010707.JPG


P1010708.JPG


P1010709.JPG


P1010710.JPG


P1010711.JPG


P1010712.JPG


P1010713.JPG


P1010714.JPG


P1010715.JPG


P1010716.JPG


P1010717.JPG
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
4 033
vibram
V
B
Réponses
9
Affichages
2 859
cudrouc
cudrouc
Haut