BRANCHER PERCEUSE/TARAUDEUSE en tri230v en partant du mono230v

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
P

pierrel26

Ouvrier
Il te faut un commutateur de sens de rotation un bouton marche un bouton arrêt un bouton Eclairage ,un inverseur taraudage perçage ,un potentiomètre de réglage de vitesse et éventuellement cerise sur le gâteau un afficheur vitesse de broche. Il me semble qu"un boitier repris sur la tète de la perceuse avec un bras serai idéal.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour, je te remercie pour les adresses et j'attend de voir ta réalisation.
Delfim
 
P

pierrel26

Ouvrier
La perceuse




IMG_20170116_095349.jpg


L'afficheur avec les bouton

IMG_20170116_095428.jpg



L'armoire

IMG_20170116_095441.jpg


L’intérieure de l'armoire

IMG_20170116_100926.jpg


Une autre armoire pour les boutons

IMG_20170116_095652.jpg



Comme je gère l'afficheur avec un microprocesseur j'ai ajouter le diamètre de coupe en fonction des caractéristique du matériaux le couple du moteur en pourcentage et la vitesse de broche que j'ai récupéré par mesure de la tension sur le potentiometre
 
B

brico94

Apprenti
BIEN belle réalisation avec plein d'options, pas difficile a trouver l'afficheur de vitesse? , quand j'en serais la je serai contant car pour moi ça reste un défis, tu est en 380v, a quoi serre le 2 vario
 
P

pierrel26

Ouvrier
L'afficher est un afficheur standard qui est géré par un microproc(ici un pic18f25k22) dans lequel il faut écrire le programme de gestion(ici programme en mikrobasic).
L'installation est en 400v tri mais ca marcherai pareil en 220 mono le 2ieme var est pour une autre machine(tour ou fraiseuse) que je n'ai pas encore acheté.Si en elec et electronique je touche un peu en meca je ni connais rien du tout et mes seules connaissances vienne de ce forum . Merci à tous
 
B

brico94

Apprenti
moi tout le contraire, électricité domestique courante 230 mono, je débrouille assez bien j'ai réalisé plusieurs installations completes avec passage du Consuel et tout OK, mécanique générale (mon métier 40ans+3 apprentissage) très bien, électronique et programmation une bille de chez bille. Si je peux aider ça sera avec plaisir.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Electronique et programmation tu peux t'en passer.L'important c'est d' avoir les connaissances de base en elec ce qui semble être le cas.Mais les problèmes sont souvent plus ergonomiques(placer la bonne commande au bon endroit) et de gestion du volume dans les armoires.
Pour ta perceuse si tu persiste dans l'idée "je met un variateur" tu peux démonter toute la partie électrique en gardant l'inter de pied , la sécurité capot courroie et tout les switch d’inversion de sens et après dire si ces switch sont NO,NF,on inverseur et comment ils marchent après on pourra faire un schéma complet.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je gère l'afficheur avec un microprocesseur j'ai ajouter le diamètre de coupe en fonction des caractéristique du matériaux le couple du moteur en pourcentage et la vitesse de broche
Très intéressant :-D ... Ce serait bien de créer une discussion séparée plus détaillée sur les évolutions de ta machine :roll: ?

Merci :-D !

FB29
 
B

brico94

Apprenti
j'avance, ce matin j'ai demonté toute la partie électrique et maitenant je sais a quoi correspondai le 2eme système de protection électrique, il alimentai une prise 380v qui se trouve sur le côté de l'armoire électrique et qui servait a alimenter une pompe d'arrosage (pompe a l'intérieure du bâti de la perceuse), il y avai bien un transfo en 24v il était fixe a l'extérieur et sous le coffret et le fusible a l'intérieur du coffret. Je suis en train de faire un croquis du tableau qui se trouvais dans l'armoire ou étais câblé le vario 3G3JV OMRON que j'ai acheter réssamment (visible plus haut 2 page) il y a le bornier XC 12 entrées et sorties et je ne pais pas quel n° est attribué a la marche avant, marche arrière, arrêt, arrêt d'urgence et s'il y a les sécurités carénages.
 
B

brico94

Apprenti
Ouf me revoilà, j'ai fait un relevé de fil a fil et voila ce que ça donne, je ne sais pas si cela fonctionne comme je l'ai acheter câblé en l'état, je ne sais pas ce que cela commandait, avis a tous les féru d'électrotechnique si quelqu'un a une idée parce moi a par le fil rouge sur le rouge le fil bleu sur le fil bleu, comme par azar il n'y a que des fils rouge.
P1010454.JPG
 
P

pierrel26

Ouvrier
Je suis pas sur que l'on puisse tirer quelque chose de ce schéma .De toute façon on a le manuel du variateur (donné page 1) et partant de ce manuel on aura au qu’un problème pour câbler le variateur.Par contre il faudrait avant faire un schéma complét de la machine et du variateur et pour cela il faut connaitre les caractéristiques de tous les contacts
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous, voila les caractéristiques des contactes de la perceuse/taraudeuse, arrêt au pied (si je ne me trompe pas) au repos NO (la machine est sensé fonctionner), impulsion NF comme un bouton poussoir classique d'arrêt ( touts les essais ont été fait avec la même méthode, essai fait avec voltmètre vipeur), protection capot mandrin NO (capot en place) capot retiré ça arrête la machine NF, protection carter courroie c'est le contraire NF machine fonctionne NO machine arrêt, pour le système taraudage plus compliqué il y a 5 fils qui viennent de l'embase du cabestan et qui vont dans un petit boitier plein comme un oeuf (voir photos, 2 PETERCEM X8 (que j'identifie comme des contacteurs inverseurs, mais je n'y connais pas assez pour être affirmatif, ils sont identique sauf que sur celui de gauche il y a une sorte thermique qui y est fixé ) 4 fils son brancher sur celui de droite et 1 sur celui de gauche, fixé sur le boitier il y a un inverseur a clef 2 positions: 1 perçage :2 taraudage (je n'arrive pas a mettre la main sur la clef, mais fait froid dans le SS et j'ai attrapé un bon rhume, LOL), pour la commande il ya 4 boutons poussoirs (2 marche et 2 arrêt) on peut en supprimer 1 marche et 1 arrêt car ils servait a la pompe d'arrosage que je ne remettrai pas, le bouton marche par impulsion est NO et l'arrêt NF.
P1010455.JPG
P1010456.JPG
P1010457.JPG
P1010458.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour ......essai fait avec voltmètre vipeur), protection capot mandrin NO (capot en place) capot retiré ça arrête la machine NF, protection carter courroie c'est le contraire NF machine fonctionne NO machine arrêt, ......
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ces explications sui disent tout et son contrai !
Un contact est dit "NO" (normalement ouvert) quand il NE LAISSE PAS PASSER le courant AU REPOS (non actionné),
et un contact est dit "NF" (normalement fermé) quand il LAISSE PASSER le courant AU REPOS.
EN AUCUN CAS il ne peut être "NO" ET "NF" à la fois, sauf bien sûr s'il y a plusieurs contacts.
Et je ne penses pas qu'il y ait des contacts "inverseurs" à trois bornes !
Et SURTOUT, qu'il soit actionné ou pas, il ne change pas de nom !

Pour moi, cette investigation mérite plus de rigueur, mais il est vrai que lorsque l'on aborde l'électrotechnique pour la première fois, commettre des erreurs est "normal".

En ce qui concerne le "sac de nœuds" du cabestan, cela demande une étude plus minutieuse.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonsoir, PUSSY, comme je l'ai écrit précédemment je ne suis pas un expert en électroch. ce que je voulait démontré c'est surtout l'état du contacte au moment ou la machine était soit a l'arrêt soit en marche, je n'ai peut-être pas tout saisi de la méthode pour mieux me faire comprendre mais promis je suis la pour apprendre et je ferais le nécessaire pour y arrivé. Je fait des recherche pour mieux comprendre et je crois que un des 2 les inverseurs du boitier est asservi par un relais peut- être thermique car il y a écris dessus relais et il a une petite molette de réglage (je crois), je me pose la question, ne peut on laisser comme ça car il y a écris 500, 380, 220v ( mais une fois encore je n'y connaît rien ou presque). pour en revenir au poste precedent, on va dire arrêt pied NO; protection mandrin NO; protection carter courroie NF; bouton poussoir marche NO; arrêt NF; système de taraudage ???? je pense qu'il faudra faire des essais au moment du branchement car actuellement machine de plus en plus en pièces détachées en vu de la repeindre mais il fait un peu froids dans le S-Sol.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir...pour en revenir au poste precedent, on va dire arrêt pied NO; protection mandrin NO; protection carter courroie NF; bouton poussoir marche NO; arrêt NF; système de taraudage ???? je pense qu'il faudra faire des essais au moment du branchement car actuellement machine de plus en plus en pièces détachées en vu de la repeindre mais il fait un peu froids dans le S-Sol.
Bonjour,

Voilà quelque chose de plus clair (et donc utilisable).
Pour le système d'inversion de sens avec le cabestan, je m'étonne qu'il y ait 5 fils car, de mémoire, les trois poussoirs en bout des bras agissent sur une bille qui renvoie le mouvement dans l'axe du cabestan et donc actionne un contact (NO ou NF ou inverseur ?), soit 3 fil au maxi !
Pour la fonction taraudage, si tu as le temps, essaie de faire le schéma de ce qu'il y a dans la boite (tel que tu le vois, sans te préoccuper de la symbolisation des composants, mais avec les chiffres présents sur les borniers s'il y en a) et une fois cela fait, repères l'endroit où arrivent les fils venant du cabestan et débranches-les. Tu pourras alors trouver les liens qui existent entre ces 5 (?) fils selon que tu agisses ou pas sur les poussoirs.

Bon courage,
cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que j'avais mis un schéma de ce système dans un de mes post sur ma perceuse taraudeuse.
Bernard
 
P

pierrel26

Ouvrier
Donc si je résume:
Pour le contact arrêt au pied on aurai un contact NO c'est a dire ouvert quant on appui pas dessus
pour la protection mandrin on aurai un contact NO c'est a dire ouvert quant le capot est en position de fonctionnement.
C'est plutôt étrange pour ces contacts car on devrai plutôt avoir des NF (sécurité de fils coupé ....) donc a verifier
Pour le capot courroie contact NF ...logique
Pour les fils du cabestan l'important n'est pas de savoir on il sont brancher dans un montage que l'on ne connait pas mais d'ou ils viennent et comment il fonctionne.
Le plus simple est de débrancher les 5 fils de les numéroter et de dire quel fils sont court-circuité quand on appuis sur au-qu’un bouton puis quand on appui sur un bouton puis sur un autre et ainsi de suite, es qu'il y a un contact de broche comme le signale Quark21 a partir du post16 sur sa perceuse?
Pour le commutateur perçage taraudage de toute façon on va pas le réutiliser donc peu importe comment il est branché
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous, voila les derniers relevés et j’espère qu’ils correspondent un peu mieux aux remarques que vous avez faites, mais je pense qu’il est assez compliquer a comprendre, je suis a votre disposition pour des renseignements complémentaires:

-Arrêt au pied après démontage je me suis aperçu qu’il peut être branché aussi bien en NC ou NO, le mécanisme était un peu grippé, après nettoyage et un léger graissage actuellement en NC ;

-Protection carter courroie la encore 2 possibilités NC et NO actuellement NC ;

-Protection mandrin porte forets la aussi 2 possibilités de branchement NO et NC actuellement NO ;

-Bouton poussoir marche NO, bouton arrêt NF.

-Système de perçage- taraudage, il y a 5 fils qui vont sur un contacteur bilame a 6 contactes et un Switch a 4 contactes (voir photos). Mode d’emploie de Fonctionnement du perçage et taraudage : en mode Perçage, appuis sur marche perceuse tourne toujours dans le même sens, les boutons du cabestan ainsi que les fins de course haut et bas n’on aucun effet sur la rotation de la perceuse, pour arrêter celle –ci il faut agir sur bouton arrêt, arrêt au pied, arrêt cou de point et éventuellement en ouvrant la protection mandrin, en mode Taraudage, appuis sur le bouton marche de la perceuse elle tourne normalement dans le bon sens, l’orque la profondeur prérègle est attente la perceuse tourne dans le sens contraire et il faut que l’on revienne en position haute pour annulé la rotation inverse, on peut également a tout moment quand la perceuse est en mode taraudage descente, appuyé sur un des boutons poussoir du cabestan pour la faire tourné dans le sens inverse et de maintenir la pression car des que l’on relâche le bouton du cabestan, la perceuse retourne a l’endroit (les trois boutons du cabestan agissent sur un petit pion en plastique que l’orque l’on exerce un appuis dessus il actionne le Switch.

Câblage du système taraudage : il y a 5 fils qui vont au boitier d’alimentation, 2 fils noirs (j’ai bagué 1 en blanc pour mieux s’y retrouvé, 1 reste Noir et l’autre Noir/Blanc), 1 marron, 1 gris, 1 vert et un petit bout de fil rouge qui sert de pontage entre le bilame et le Switch que l’on ne voit que quand tout est démonté.

Bilame : 1 gris, 2 vert, 3 rouge, 4 vert, 5 marron, 6 noir. Information état des contactes : vert+noir/blanc, NF pendant toute la descente arrivé en buté ça agis sur le bilame et changement d’état jusqu’à la remonté initial, il peut également changer d’état si l’on appuis sur un des boutons du cabestan pendant toute la durée de l’appui des que l’on relâche il revient a NF.

Vert + marron NF contact permanant des le début et pendant toute la descente, fin course, remonté ou appuis sur bouton cabestan quoi que l’on fasse ça reste NF.

Vert + noir aucun signal.

Vert + gris NO en descente jusqu’à fin de course passe en NF en fin course ou si l’on exerce un appuis et pendant toute la durée de l’appui sur un des boutons du cabestan.

Marron + noir NF changement d’état des que l’on commence la descente redevient NF des que l’on revient au point haut.

Switch: le Switch est actionner par le téton plastique 1 qui se trouve sur le bilame, désignation des fils : 1 gris, 2 vert, 3 rouge, 4 noir/blanc. J’ai un contacte lorsque je touche la borne 2 (vert) et les bornes 3 (rouge) et 4 (noir/blanc, rien sur 1(gris) Switch au repos, puis j’ai un contacte entre les bornes 2 (vert) 3 (rouge) 1 (gris) si j’appuis sur le switch et rien sur la borne 4 (noir blanc) .

Merci a tous et a vous lire.
P1010459.JPG
P1010460.JPG
P1010463.JPG
P1010464.JPG
P1010470.JPG
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonsoir
Super bon boulot.Par contre j'ai pas complètement compris comment marche les 2 bilames est qu'ils ont les 2 positions stables et a quoi sert celui du haut.Quand on le vois fonctionner ca parai évident mais le décrire c'est pas facile . Evidement l’idéal serait une petite vidéo sinon plusieurs photo en fonction des position de la broche
 
P

pierrel26

Ouvrier
En fait ce que j'ai besoin que tu m'expliques ce que font les deux bilames et a quel moment quand tu dessant la broche et ensuite quand tu la remontes .De toute facon un variateur pour l'invertion de sens ne ce commande pas du tout comme un couple de contacteur il faudra donc reprendre directement au niveau des contacts et pour cela il faut savoir exactement comment ca marche mécaniquement.
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir pierrel26, comme tu le sait faire une video n'est pas possible car la machine est en partie démonté et de plus elle était branche en 380v que je n'ai pas, le fonctionnement que j'ai décris c'est de memoire car dans le poste que j'occupais quand j'étai en activité il y avait a peu prés le meme model, pour ce qui est du bilame, la premiere lame ne sert que comme un ressort elle n'a aucun branchement les 2 autres servent au changement de sens de rotation a m'on avis c'est n'y plus n'y moins que deux interrupteurs de commande et ils on le fil vert en commun, je vais voir demain si je peux voir s'il y a quelque point a rajouter pour mieux éclairée ce post.
Cordialement
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et désolé pour c’ette absente un peu longuette, (début de grippe) mais voila je commence allez mieux et j’ai un peu avancé, d’abord j’ai essayé de comprendre toutes vos remarques en allant sur le NET voir ce que vous vouliez me dire et surtout je vais essayer de mieux me faire comprendre en essayent d’utiliser vos thermes techniques.

Voila pour commencer j’ai dessoudé les 4 fils du Switch, j’avais mis des N° aux fils que je croyais logiques et je me suis aperçu que j’étais dans l’erreur car tout est faut, le 1 est le Noir/blanc (et non le 4) ; le 2 est le Rouge (et non le 3) ; le 3 est le Gris (et non le 1 ; et le 4 est le Vert (et non le 2), une fois dessoudé les valeurs ne sont plus exactement la même chose, Switch au repos : 1 et 2 CN – 3 et 4 NO, quand on appuis on obtient le contraire.

Pour le bilame c’est beaucoup plus compliqué, il n’y a pas de N° pour distinguer les branchements. Donc on va laisser le N° avec les couleurs des fils et je n’y connais pas assez pour savoir quel fil alimente en premier et impossible pour moi de déterminé si c’est le bilame du haut ou du bas qui est sollicité en premier et par conséquence de savoir s’ils sont NC ou NO, je crois que ça va se faire pendant les essais, quant pensez-vous ? . J’ai actuellement 2 variateurs, 1 v1000 et 3G3JV OMRON au point de vu puissance je pense que tous les 2 peuvent convenir, a votre avis quel serais le meilleur compromis.

Cordialement
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour brico94
Content que tu ailles mieux.
Le probleme du Switch est trés simple a resoudre et a integrer dans le schema on utilisera le contact 3 et 4 (NO).
Le probleme vient des 2 bilames : chaqu'un est un inverseur mais le probleme est mecanique comment fonctionne ces 2 inverseur en fonction de la position de la broche.Peut importe que le moteur tourne ou pas il suffit de deplacer la broche avec le cabestant et de regarder ce que font mecaniquement les bilames.
Pour les variateurs qu'elle puissance?
 
B

brico94

Apprenti
bonsoir pierrel26,
Bon si ce n'est que ça j'ai regardé et fait pas mal d'essais position perçage il ne se passe rien pas de buté ni basse ni haute pas de bouton cabestan, en position taraudage la c'est une autre histoire, les switchs sont dans la position du croquis, et je dirais position Haute les fils Noir/blanc + Vert même chose pour les fils Marron + Noir les 2 lignes serai NC, quand on commence a descendre la c'est Noir/blanc+ Vert +Marron qui sont NC, jusqu'à la fin de la descente puis NC pour Marron + Vert + Gris et cela jusqu'à la remonté totale en position initial Haute. Voila je sais pas si cela est exploitable pour toi.
 
B

brico94

Apprenti
j'ai oublié les vario on tous les 2 la meme puissance c'est des 0.55kw ou 0.75cv comme le moteur
 
P

pierrel26

Ouvrier
C'est trop complique a decoder les contacts il faudrai me dire la position de la lame des bilames en fonction de la position de la broche avec photo si possible.
Pour le variateur n'importe lequel.
 
B

brico94

Apprenti
OK je vois ça avec soin demain et peut être faire un croquis agrandi pour mieux détaillé les bilames car j'ai peur que les photos ne soit pas assez parlantes mais je vais quand même essayé on verra ce qui donnera le mieux. Merci et bonne soirée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
2 865
cudrouc
cudrouc
Haut