Brancher moteur 230v ?

  • Auteur de la discussion DENIS.L
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attention, vous risquez d'avoir toujours ce problème de démarrage, et ce n'est donc pas en changeant de moteur que vous résoudrez le couple de démarrage et peut être même l'aggraver suivant la qualité de construction du moteur.
L'ancien moteur n'était pas en 220/380 ? si vous en achetez un autre le même problème vas rester à moins d'utiliser un convertisseur.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
Bonjour,
Attention, vous risquez d'avoir toujours ce problème de démarrage, et ce n'est donc pas en changeant de moteur que vous résoudrez le couple de démarrage et peut être même l'aggraver suivant la qualité de construction du moteur.
L'ancien moteur n'était pas en 220/380 ? si vous en achetez un autre le même problème vas rester à moins d'utiliser un convertisseur.

Tu me conseil de garder mon moteur en 230v mono ?
Il faut de je change quoi dans mon armoire ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Encore une fois je ne m'occupe que de la partie moteur et donc pour moi le cablage extérieur ne m'est pas inconnu mais à la retraite je passe mon temps avec rien que ce qui me passionne. Je pense que vous auriez intérêt à trouver quelqu'un sur place pour vous modifier votre armoire pour utiliser ce moteur mono..
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je viens de voir le tout début du post où est le cablage, c'est sûr qu'il va manquer des contacts (il faut 4 contacts pour faire l'inversion +1 pour le maintien).
Je ne comprends pas bien le début de votre histoire : vous aviez mis un condensateur (ou des) avec un moteur tri 380 ?? et il n'était pas commutable en 220 tri ? et la machine qu'est-ce pour tourner dans les 2 sens ?
 
D

DENIS.L

Apprenti
Labobine a dit:
re,
Je viens de voir le tout début du post où est le cablage, c'est sûr qu'il va manquer des contacts (il faut 4 contacts pour faire l'inversion +1 pour le maintien).
Je ne comprends pas bien le début de votre histoire : vous aviez mis un condensateur (ou des) avec un moteur tri 380 ?? et il n'était pas commutable en 220 tri ? et la machine qu'est-ce pour tourner dans les 2 sens ?

J'avais un moteur 380v en tri, monter avec trois condensateur 45 microfarad après passage en 230v.
Il est monté sur un tour,donc il faut rotation avant et arrière.

plaque10.jpg


dscn1730.jpg


dscn1710.jpg


Alpes moteur mon dit que je ne peux pas monter un moteur en 230v en tri.

Je pense que la bonne solution s'est de revoir mon armoire.
Il faut mettre quoi et un petit plan sera la la bienvenue.
Merci pour votre aide.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce genre de moteur démarre assez bien
Vous avez simplement dit de ne pas être satisfait du montage, mais :
- est-ce au cause du démarrage ? car il est possible que dans les rapports de vitesses supérieurs il est du mal à partir et pour cela il faut ajouter un condensateur de démarrage.
- est-ce à cause de la puissance ? et là si le moteur est resté couplé comme vous montrez la photo de la plaque à bornes c'est normal que cela ne donne pas grand chose car il faut coupler en triangle (les trois barrettes verticales).
Et que l'on ne dise pas que ce système ne marche pas vous n'avez qu'à voir ces 2 moteurs de la même marque (vem) de scie à buches :
https://picasaweb.google.com/111762045170153635466/Scies?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK_o2t3Vs6nLTA&feat=directlink
La scie rouge est montée avec un moteur 4kw 1500trs à entrainement par courroie et la scie bleue avec un moteur 3kw à entraienement direct (lame sur l'arbre moteur).
Le démarrage est évidemment pas des plus rapides mais aidé grâce au démarrage étoile/triangle et en marche le sciage est tout à fait satisfaisant (lame bien affutée).

Pour le schéma en mono avec inversion je vous ai donné l'autre jour l'adresse d'un schéma de base sur Volta
http://www.volta-electricite.info/downloadplus.php?lng=fr&pg=11882
cliquer sur la disquettte bleue pour télécharger le schéma en .PDF
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est sûr que si tu as fait tourner ton moteur couplé comme sur la photo, ça risque pas de bien marcher... hallucinant! Faut mettre les barrettes à la verticale, y a plein de post qui traitent de ça ici, ou simplement tu tapes "moteur 220/380V, barrettes" sur google et tu trouves... tu n'as rien à refaire sur ton armoire... tu n'as pas besoin d'un autre moteur.... hallucinant...!!!!

Pour Labobine : est-il dommageable au moteur de tourner ainsi (Denis à dit que son moteur chauffait... peut-on craindre que le vernis ait pris du plomb dans l'aile)?

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Eh là je peux en dire quelque chose puisque tout bêtement j'ai failli griller le mien de la scie rouge du précédent post.
Si il n'a pas insisté je ne pense pas qu'il y ait du mal car moi à un moment j'ai coincé et j'ai donc remis à zéro le démarreur et bêtement j'ai redémarré et laissé en étoile, j'ai scié au moins 1/2 heure comme cela et à un moment je me suis aperçu que çà mordait moins qu'avant (pas au bruit car j'avais le casque) et au hazard j'ai touché le moteur sur lequel j'ai failli me brûler, j'ai arrêté immédiatement et en voyant que j'étais resté au premier temps. J'ai laissé une heure tout refroidir et c'est reparti ensuite.
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
C'est sûr que si tu as fait tourner ton moteur couplé comme sur la photo, ça risque pas de bien marcher... hallucinant! Faut mettre les barrettes à la verticale, y a plein de post qui traitent de ça ici, ou simplement tu tapes "moteur 220/380V, barrettes" sur google et tu trouves... tu n'as rien à refaire sur ton armoire... tu n'as pas besoin d'un autre moteur.... hallucinant...!!!!

Pour Labobine : est-il dommageable au moteur de tourner ainsi (Denis à dit que son moteur chauffait... peut-on craindre que le vernis ait pris du plomb dans l'aile)?

Emmanuel

Je viens de branché le moteur 380v comme sur l'image ,je confirme bien le moteur ronronne.

bornier2.gif


Poubelle le moteur.

Donc, je n'ai pas le choix.Je dois monter le moteur qui est neuf de 230v mono.

Comme ici : http://www.volta-electricite.info/file/inversion_moteur_monophase_4_conducteurs.pdf

Turbo Gros Michel S.A. a dit qu'il fallait changer mes contacteurs.

Il faut quoi comme modèle ?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Denis,

pour la dernière fois :
- j'ai dit qu'il valait mieux prendre un moteur tri 380 et le passer en 220 (barrettes)!!
- tu es mauvais en électricité (de ton aveu même), si tu veux adapter le circuit de départ pour utiliser le moteur monophasé que tu as acheté, il faut non seulement modifier les contacteurs, mais aussi le câblage général, et le câblage relais thermique en particulier (ce qui n'est pas possible car c'est un thermique triphasé fixé sous le contacteur, il faut donc là aussi mettre autre chose un disjoncteur GV... avec un bloc aux NC...) etc, etc. Tu te vois t'embarquer là-dedans?????
- un moteur tri d'occas ne coute pas cher.

Quant à ton moteur mon 220V neuf... ben soit tu regardes avec ton fournisseur s'il peut te le reprendre contre autre chose, soit tu l'utilises pour autre chose.


Après si tu veux absolument refaire le montage, tu le dis clairement et je n'interviendrai plus dans ce post.

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Denis,

pour la dernière fois :
- j'ai dit qu'il valait mieux prendre un moteur tri 380 et le passer en 220 (barrettes)!!
- tu es mauvais en électricité (de ton aveu même), si tu veux adapter le circuit de départ pour utiliser le moteur monophasé que tu as acheté, il faut non seulement modifier les contacteurs, mais aussi le câblage général, et le câblage relais thermique en particulier (ce qui n'est pas possible car c'est un thermique triphasé fixé sous le contacteur, il faut donc là aussi mettre autre chose un disjoncteur GV... avec un bloc aux NC...) etc, etc. Tu te vois t'embarquer là-dedans?????
- un moteur tri d'occas ne coute pas cher.

Quant à ton moteur mon 220V neuf... ben soit tu regardes avec ton fournisseur s'il peut te le reprendre contre autre chose, soit tu l'utilises pour autre chose.


Après si tu veux absolument refaire le montage, tu le dis clairement et je n'interviendrai plus dans ce post.

Emmanuel

Je veux bien Emmanuel,
Mets avec un moteur tri 380v et le passer en 220v (barrettes). Je ne vais pas perdre du couple au démarrage ?
Alpes moteur son d'accord pour me l'échangé contre un tri 380v.

Ou si je veux monter mon moteur de 230v,j'espère trouver une personne qui pourra m'aider. :oops:
Il faut que tu comprenne Emmanuel ,des fois on fait des erreurs.Je reconnais bien que tu m'a très bien aider pour mon armoire.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Denis,

est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu veux absolument "du couple au démarrage"?
A quoi ça va te servir? Tu usines dès que le moteur se met à tourner? J'espère que non : tu attends toujours que le moteur ait atteint sa vitesse de croisière, comme ça tu profites de l'inertie de toute la chaîne cinématique et de plus tu connais ta vitesse de coupe.
Tu ne démarres jamais avec un outil en prise sur la pièce!
Il est très rare qu'il faille un gros couple au démarrage chez un particulier. En industrie ça arrive assez souvent : on peut citer les malaxeurs, les treuils, certaines pompes, les très très grosses machines avec très forte inertie (très gros tours), les locomotives électriques au démarrage...

Ton tour n'est pas énorme, la chaîne cinématique est assez simple donc l'effort au démarrage est assez faible.

Attention à l'échange chez ton marchand : les moteurs tri 220/380 qu'il propose sont nettement moins puissants que celui que tu as acheté, or effectivement il te faut environ 3cv (pas plus ou alors il faut changer contacteurs et relais thermique).

Bon courage :)

Emmanuel
 
D

DENIS.L

Apprenti
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour Denis,

est-ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu veux absolument "du couple au démarrage"?
A quoi ça va te servir? Tu usines dès que le moteur se met à tourner? J'espère que non : tu attends toujours que le moteur ait atteint sa vitesse de croisière, comme ça tu profites de l'inertie de toute la chaîne cinématique et de plus tu connais ta vitesse de coupe.
Tu ne démarres jamais avec un outil en prise sur la pièce!
Il est très rare qu'il faille un gros couple au démarrage chez un particulier. En industrie ça arrive assez souvent : on peut citer les malaxeurs, les treuils, certaines pompes, les très très grosses machines avec très forte inertie (très gros tours), les locomotives électriques au démarrage...

Ton tour n'est pas énorme, la chaîne cinématique est assez simple donc l'effort au démarrage est assez faible.

Attention à l'échange chez ton marchand : les moteurs tri 220/380 qu'il propose sont nettement moins puissants que celui que tu as acheté, or effectivement il te faut environ 3cv (pas plus ou alors il faut changer contacteurs et relais thermique).

Bon courage :)

Emmanuel

J'attends que le moteur prenne de la vitesse.
Mets quand tu as un effort de coupe me moteur perd de la vitesse de rotation et s'est comma ça je l'ai grillé .

Mon marchand de moteur ma encore déconseillé de prendre un moteur tri 220/380 ,il risque de griller.
Ma décision s'est de conserver mon moteur en 230v 4cv 1500tr et de refaire mon armoire .
:axe: Désoler Emmanuel :axe:
[glow=red]Je lance un S.O.S pour refaire mon armoire avec les pièces que j'ai besoin et un schéma électrique.[/glow]
En espérant qu'une personne comprendra ma décision. :eek:
 
C

Charly 57

Compagnon
DENIS.L a dit:

Bonjour
Je montre le bout de mon nez pour essayer de t'aider.
Je te demande de me répondre par oui ou par non à chaque question ci dessous.
Je veux être certain pour éviter de me tromper.
1°) Veux tu travailler avec le moteur monophasé ?
2°) As tu laissé ( sans le débrancher) le condensateur qui était fourni avec le moteur monophasé ?
3°) As tu essayé l'un aprés l'autre, les deux cablages qui sont sur le schéma en haut de mon message ?
4°) Avec les deux cablages , l'un aprés l'autre, est ce que ton moteur tournait de façon satisfaisante dans un sens puis dans l'autre ?

Si c'est un OUI ferme à chaque question, il y a de l'espoir pour toi ....

A te lire
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bon, OK... nouveau schéma pour commander le monophasé... ; mais pour moi c'est absolument pas pour les raisons que tu as exposées que ton moteur a grillé (en supposant qu'il le soit effectivement) : de nombreuses personnes sur ce forum utilisent un montage avec condensateur permanent pour reconstituer du triphasé sans griller le moteur.

Par contre je pourrai pas te faire ça avant la fin de la semaine, en plus (comme déjà dit) il te faudra un nouveau relais thermique et des blocs auxiliaires à monter sur tes contacteurs... je dois avoir tout ça...
Cela étant dit, si une autre personne veut faire le taf, j'y vois pas d'inconvénients.

A+

Emmanuel
 
C

Charly 57

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bon, OK... nouveau schéma pour commander le monophasé... ; mais pour moi c'est absolument pas pour les raisons que tu as exposées que ton moteur a grillé (en supposant qu'il le soit effectivement) : de nombreuses personnes sur ce forum utilisent un montage avec condensateur permanent pour reconstituer du triphasé sans griller le moteur.

Par contre je pourrai pas te faire ça avant la fin de la semaine, en plus (comme déjà dit) il te faudra un nouveau relais thermique et des blocs auxiliaires à monter sur tes contacteurs... je dois avoir tout ça...
Cela étant dit, si une autre personne veut faire le taf, j'y vois pas d'inconvénients.

A+

Emmanuel

Emmanuel, tu as la priorité biensur :drinkers:
 
D

DENIS.L

Apprenti
:mrgreen: Ah le moral remonte.Des bonnes nouvelles :prayer:

Charly 57 a dit:
DENIS.L a dit:

Bonjour
Je montre le bout de mon nez pour essayer de t'aider.
Je te demande de me répondre par oui ou par non à chaque question ci dessous.
Je veux être certain pour éviter de me tromper.
1°) Veux tu travailler avec le moteur monophasé ?
2°) As tu laissé ( sans le débrancher) le condensateur qui était fourni avec le moteur monophasé ?
3°) As tu essayé l'un aprés l'autre, les deux cablages qui sont sur le schéma en haut de mon message ?
4°) Avec les deux cablages , l'un aprés l'autre, est ce que ton moteur tournait de façon satisfaisante dans un sens puis dans l'autre ?

Si c'est un OUI ferme à chaque question, il y a de l'espoir pour toi ....

A te lire

1°) oui
2°)oui
3°)oui,par contre je n'ai pas d'inversion avec le bouton marche avant ou arrière.Je suis obligé d'inversé le fil rouge et noir comme sur le schéma ci dessus.
4°)oui

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bon, OK... nouveau schéma pour commander le monophasé... ; mais pour moi c'est absolument pas pour les raisons que tu as exposées que ton moteur a grillé (en supposant qu'il le soit effectivement) : de nombreuses personnes sur ce forum utilisent un montage avec condensateur permanent pour reconstituer du triphasé sans griller le moteur.

Par contre je pourrai pas te faire ça avant la fin de la semaine, en plus (comme déjà dit) il te faudra un nouveau relais thermique et des blocs auxiliaires à monter sur tes contacteurs... je dois avoir tout ça...
Cela étant dit, si une autre personne veut faire le taf, j'y vois pas d'inconvénients.

A+

Emmanuel

Ok Emmanuel,j'attends de tes nouvelles.Plan et les pièces.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ce fut assez épique! En particulier au niveau du branchement du moteur!

Une chose importante (ça peut en aider d'autres) : dans un moteur mono avec enroulement aux et condo permanent, le bobinage principal a la résistance la plus faible! Je me suis fait avoir et du coup le moteur de Denis tournait beaucoup moins vite que la normale, en inversant les bobinages tout est rentré dans l'ordre.
A noter également que la sonde thermique du moteur doit être incorporée dans le circuit de commande : à l'origine elle alimentait les deux bobinages, or pour obtenir l'inversion de sens il faut réaliser un montage avec deux alimentations complètement séparées (une par bobinage).

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
ChtiGG
Réponses
12
Affichages
2 623
MRG-NK
M
M
Réponses
51
Affichages
5 961
yvon29
yvon29
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
K
Réponses
14
Affichages
13 242
cima96
C
Haut