brancher mon PC sur une CNC, le tout avec un cable ethernet

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut .



J'ai un petit soucis , je voudrais brancher mon PC sur une CNC (commande numerique avec un pupitre Fanuc ) le tout avec un cable ethernet et cela pour pouvoir communiquer par FTP



Lors de mes essais , l'avais branché un switch entre les des machines , j'avais un reseau qui etait detecté (je pense du faite qu'il y ai un switch , mais il ne fonctionnais pas , j'avais un panneau jaune (avec un point d'exclamation) et comme avertissement "que ma connexion est inexistante ou limité .



Et lorsque je branche le cable ethernet directement entre les deux machine il y a toujour rien .Sur les tuto ils disent qu'il faut mettre un non de dommaine sur chaque machine , mais sur la CNC c'est impossible je peu juste lui attitré un IP et un mask rien d'autre .



Un peu aide serais la bien venu .



merci
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour le nom de domaine, tu peux remercier windows car il n'y a que windows qui nécessite un nom de domaine pour une liaison réseau :???:

Pour la limitation du réseau lorsque tu ne branche qu'un switch, c'est normal, c'est parce qu'il y a un test pour avoir une réponse de la part d'internet (et comme t'es pas branché, c'est limité) Saches qu'un switch te permet effectivement de relier des ordinateurs entre eux dans un réseau interne, mais que les fonctions sont limitées .... par rapport à un routeur (je n'ai pas dit que ça résoudrait ton problème) qui lui permet plus de choses.

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas l'interface de ta CNC fanuc, mais tu devrais peut-être préciser ta version de windows, et la version de ta CNC fanuc.
 
O

osegouin

Nouveau
Bonjour,
Un simple switch ou hub, 2 câbles droits de part et autre,
2 adresses IP sur la même plage, et hop la rue michel
bon 1er as tu le link (voyant vert qui s'allume sur ton switch pour la connexion vers ton Fanuc ? vers ton PC ?
si oui c'est déjà pas mal, après qu'as tu mis comme adresse IP au niveau du Fanuc ? au niveau de ton PC ?
après on verra !
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Sur ta cnc tu configures une ip et un mask en général on met une adresse du type 192.168.0.X (X de 1 à 254) et un mask de 255.255.255.0 (bon ça c'est en fonction de la classe de l'adresse mais là on s'égare)
Tu peux aussi utiliser les adresses 192.168. 1[/color].x le 1[/color] représentant le réseau. Mais ça à toi de choisir le numéro de réseau moi je mets à la maison en zéro à la 3 ème position.

Il faut que les fonctions réseau soit activée dans WIN quelle version au fait ?

Ensuite sous windows dans Workgroup (groupe de travail) tu dois voir ta machine du moins son IP. N'oublie pas de donner une adresse à ton PC aussi en 192.168.0.X et un masque de la même classe.

Si tu ne vois pas de workgoup il faut aller configurer dans le poste de travail de Windows : clique droit >propriétés >onglet nom de l'ordinateur bouton modifier , cocher groupe de travail et rentrer le nom de ton choix.
Redémarrer :mad:


Au final tu dois avoir dans ton réseau ton PC , ta machine CNC.
Si tu nous indiques comment fonctionne le tout je peux peut être t'aider sur la config réseau pure. Un switch ne sert qu'a relier physiquement plusieurs équipements en réseau en domaine ou pas . Le routeur lui sert de passerelle entre réseau différent c'est un équipement plus élaboré je ne pense pas que ça répond à ton besoin. Du moins si tu veux pas lancer ta CNC de ton lieu de vacances :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
+10 avec gandalf et osegouin

deja voir si le link se fait "electriquement" entre le switch et la machine cnc , il faut un switch car de cette façon tu ne doit pas chipoter avec des cable droit et inverser !

si le link est good et si il te dit qu'il est en 10mbp ou 100mbp c'est good

apres il faut faire un ping avec un soft traceur d'ip ou en mode dos

taper CMD dans execution de commande

puis ping "adresse de la machine"

ou ipconfig pour voir si tu est connecter

le plus simple tu down un traceur d'ip et tu lançe un scan et tu vois sous quelle ip la machine est connectee , si rien il faut configurer une ip

style 192.168.0.10 avec netmask 255.255.255.0

et pinger cette adresse la de ton pc , ton pc peu etre en dhcp avec une adresse fixe sur la machine , mais il vaut mieux configurer une fixe sur le pc style 192.168.0.5 pour le pc avec le meme netmask que la machine !

tu ne met en reseaux que la machine et le pc , afin de ne pas avoir d'autre machine ou pc qui peu planter le reseaux !!

apres si ton pc ping bien la machine , il te reste a trouver le soft qui va gerer la machine fanuc a distançe , ou , mais j'ai un doute , si il y as un serveur myhttp ou ftp sur la machine , y entrer avec l'adresse de la machine sous IE ^^

bonne merde :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
nektarfl a dit:
Pour le nom de domaine, tu peux remercier windows car il n'y a que windows qui nécessite un nom de domaine pour une liaison réseau :???:

Salut,

Faux et archi faux ...

Aucun besoin d'un DNS pour une connexion réseau sous Windows ...

Par contre tu as besoin d'une IP (et ca, sous windows, comme sous linux, comme sous macOS, et tous les OS du monde, c'est la couche IP, rien a voir avec windows).

Soit tu spécifie ton adresse IP manuellement (la procédure que décrit Gandalf), et ce encore une fois dans n'importe quel OS, soit l'adresse IP t'es assignée par ce qu'on appel un DHCP.

Le DHCP gère une plage d'adresse (par exemple 192.168.0.1 jusque 192.168.0.100), et les assigne aux machines qui se connectent (soit comme ca vient, soit en fonction de l'adresse physique - MAC - de la machine, ca s'appel Static DHCP).

N'importe quel routeur fait (entre autre choses ...) serveur DHCP.

Le DHCP est un protocole IEEE, il fait partie des couches ISO, et n'a strictement RIEN A VOIR avec l'OS.

Et la carte réseau sait si un cable est branché et la vitesse du switch par un autre protocole, aussi de la norme Ethernet.

Aucun besoin d'un routeur pour relier deux machines (même sans switch, ca marche, il suffit d'utiliser un cable croisé ... et encore la plupart des cartes réseau d'aujourd'hui peuvent détécter le type de cable et s'adaptent automatiquement).

Le rôle d'un switch est de transmettre les paquets de donnée de l'expediteur au destinataire (il analyse le contenu pour savoir qui est le destinataire, contrairement au hub qui lui renvoie a tout le monde tous les paquets).

Alors quand on y connait rien en informatique et en réseau, on ne se permet pas de dire que "c'est la faute a windows" ...

Si tu dois remercier quelqu'un, c'est le mec qui a dit qu'ethernet serait un bus et pas un protocole point a point. Enfin si tu le retrouve ... et moi perso je lui dit vraiment merci, parce que sans ca t'aurais pas d'internet ...

++
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut!!
J'ai apporté mon PC portable pour essayer et cela fonctionne .

J'ai l'impression que c'est la carte réseau qui est HS .

Donc dès réception de la nouvelle carte réseau je fait les teste et je vous tien au courant .

merci pour toute vos réponse en espèrent que cela puisse aider d'autre personne .

@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Euh, pour me souvenir des nombreuses heures à configurer windows pour pouvoir jouent en réseau (vive les PC fantômes et les "sens uniques"), partager un connections internet entre 2 PC, et aussi win qu n'arrive pas à obtenir une adresse par DHCP, moi je dis, windows c'est de la merde niveau réseau.

Ce qui m'a le plus étonné avec windows c'est le bouton "réparer la connection réseau" qui t'empêche définitivement de partager une connection internet entre 2 PC (un PC relié à un modem en USB, l'autre relié en réseau avec le 1er PC)
Seule solution: réinstaller windows...

Le plus fréquent dans un réseau windows c'est souvent:
PC1 "voit" PC2
PC2 "voit" PC3
PC3 voit PC1...
Mais l'inverse est faux :lol:

et puis tu redémarres les PC plusieurs fois sans rien toucher et miracle! tout fonctionne à merveille!

C'est surtout quant il y a plusieurs versions d'XP (familiale, pro, service pack) sur un même réseau que les PC sont complètement paumés

un dernier petit coup, windows qui n'arrive plus à avoir une adresse IP quant tu éteins et rallumes la connection / débranches et rebranches plusieurs fois la prise etc. etc.

Pour l'instant, avec linux ma fois tout fonctionne très bien. Le paramétrage est simple, fiable. Jamais eu de problèmes de connection avec ma part-en-live-box...


Mais si tu as une solution miracle pour tout configurer complètement (càd on repart de 0) et parfaitement avec windows, je suis preneur :wink:
Car je n'ai jamais trouvé d'outil permettant de configurer la visibilité sur le réseau, la réponse auto aux ping etc. :?:

PS, je crois que nektarfl parlait du groupe de travail (WORKGROUP ou MSHOME généralement) qu'il faut configurer si on veut avoir une petite chance d'avoir un réseau fonctionnel entre deux PC windows.
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Euh, pour me souvenir des nombreuses heures à configurer windows pour pouvoir jouent en réseau (vive les PC fantômes et les "sens uniques"), partager un connections internet entre 2 PC, et aussi win qu n'arrive pas à obtenir une adresse par DHCP, moi je dis, windows c'est de la merde niveau réseau.

Ce qui m'a le plus étonné avec windows c'est le bouton "réparer la connection réseau" qui t'empêche définitivement de partager une connection internet entre 2 PC (un PC relié à un modem en USB, l'autre relié en réseau avec le 1er PC)
Seule solution: réinstaller windows...

Le plus fréquent dans un réseau windows c'est souvent:
PC1 "voit" PC2
PC2 "voit" PC3
PC3 voit PC1...
Mais l'inverse est faux :lol:

et puis tu redémarres les PC plusieurs fois sans rien toucher et miracle! tout fonctionne à merveille!

C'est surtout quant il y a plusieurs versions d'XP (familiale, pro, service pack) sur un même réseau que les PC sont complètement paumés

un dernier petit coup, windows qui n'arrive plus à avoir une adresse IP quant tu éteins et rallumes la connection / débranches et rebranches plusieurs fois la prise etc. etc.

Pour l'instant, avec linux ma fois tout fonctionne très bien. Le paramétrage est simple, fiable. Jamais eu de problèmes de connection avec ma part-en-live-box...


Mais si tu as une solution miracle pour tout configurer complètement (càd on repart de 0) et parfaitement avec windows, je suis preneur :wink:
Car je n'ai jamais trouvé d'outil permettant de configurer la visibilité sur le réseau, la réponse auto aux ping etc. :?:

PS, je crois que nektarfl parlait du groupe de travail (WORKGROUP ou MSHOME généralement) qu'il faut configurer si on veut avoir une petite chance d'avoir un réseau fonctionnel entre deux PC windows.

Salut,

J'ai eu les problèmes mentionnés a l'époque de windows 98 et au tout début de windows XP ... mais plus jamais depuis des années.

Sous windows vista, je m'occupe de rien, je branche, ca marche, dans tous les cas.

C'est facile de comaprer linux maintenant a Windows d'hier ... moi aussi je peux dire que linux c'est la merde parce qu'il faut configurer manuellement les paramètres (IRQ, plage d'adresse, etc) pour que ma carté réseau ISA fonctionne ... mais bon ce problème je l'ai eu y'a plus de 10 ans !

C'est hors sujet, mais puisque tu compares Linux a Windows, un truc qui m'as scié avec Vista, j'ai pris un disque dur de boot d'un PC, je l'ai foutu dans un autre PC qui n'avait rien a voir au niveau hardware.

Et début je me suis dit, comme avec XP, même pas la peine de booter, ca passera pas, ca va planter ... pis quand même essayont ...

Ben crois le ou pas, Vista a booté, nous a affiché une fenetre de détéction de périphériques, et a installé, peinard, tout le PC, tranquille ... 10min après, un micro reboot de rien du tout et le PC était 100% opérationnel.

Le jour ou tu me fais ca avec un Linux ... sans passer 3 plombes a chercher des drivers, sans recompiler la moitié de ton noyau, sans rien reconfigurer, on en reparlera.

++

PS : plus aucun besoin de regler le groupe de travail pour se voir, avant ca fontionnait plus ou moins comme un sous-réseau, maintenant c'est totalement transparent. Encore une fois tes infos datent un peu.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
La différence avec Vista c'est qu'il te faut 4 Go de RAM
Allez je charrie un peu ...rha les vieilles querelles NUX-WIN n'ont plus lieu c'est comme les machines chinoises et Européennes!


Pas de mauvais OS que de mauvais utilisateurs qu'ils disaient les gars !

A+
J'espère que ça marche !
Bonne continuation
 
M

MaX-MoD

Compagnon
On a pas s'étaler sur ce gros troll (on aura jamais fini) mais au niveau réseau, les problèmes dont je te parle me sont encore arrivés y'a pas (trop) longtemps : 4mois.
Depuis je n'ai plus fait de LAN mais j'ai quant même eu des soucis réseau avec cette merde le livebox (faute à elle cette fois ci) donc...

Heureux d'apprendre qu'ils se soient améliorés avec Vista 8-)


Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vista

MDRRRR

c'est un vraie daube , je boss dans l'info a mon compte , mon prinçipale client est une boite de vente info

j'ai passer la journee a depatouiller un win vista tout neuf en conflic avec lui meme :lol:

pour finir on as deçider de remetre XP a la plaçe et de rembourser le client et se faire rembourser par crosoft ( heureusement ! )

sinon se qui fou la merde dans les reseau ( les gros , de plus de 10pc :wink: ) c'est le DHCP , ça parait genial mais enfaite , ça fou la merde et encore plus si dans le resaux tu as des routeur des switch des imprimante reseau des hdd reseau et compagnie !!!
 
Haut