Brancher Entraineur sur AU de combinee

D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté un entraineur et je voudrais le brancher de façon à ce qu'il s'arrête quand j'arrête là combinée, mais qu'il ne redémarre pas quand je démarre la combinée. Pouvez-vous m'aider? L'entraîneur est un Steff 2034 et la combinee est une Robland x310. Je vous joins le schéma électrique de la combinee.

Merci d'avance...
image.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suppose l'entraineur sert pour la toupie.
Du fait qu'il y a deux vitesses, je ne vois QUE la solution de mettre un deuxième contacteur en parallèle sur "K1", mais avec son propre bouton de mise en marche. Voir schéma :

schéma.jpeg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

L'entraîneur servira aussi pour la dégauchisseuse... J'ai oublié de préciser qu'il a déjà un bouton de démarrage et deux vitesses avant et deux arrière si je me souviens bien (je ne l'ai pas près de moi).

Donc il faudrait juste pouvoir me repiquer sur l'alimentation de la combinee mais inclure les AU en retour... Le problème, c'est que ça passe en 24 v et la, ça dépasse mes connaissances...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

SANS le contacteur que j'ai ajouté, pas moyen de bénéficier de l' "AU" !
Tu raccordes l'alimentation de ton entraineur aux bornes du contacteur "K2" (contacteur triphasé bien sûr).
Tu devras donner la possibilité de mettre en marche l'entraineur par le bouton "m" et ensuite tu pourras le faire marcher dans le sens et à la vitesse que tu veux avec ses propres boutons.
Si tu veux que la possibilité de mettre en marche l'entraineur soit automatique dès la mise en marche de la combinée, met tout simplement "K2" en parallèle sur "K1", mais le problème n'était pas bien énoncé au départ !
Énoncé vague ==> réponse inadaptée !

schéma.jpeg


Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Ok pour le contacteur, ça semble indispensable. Par contre, plusieurs nouvelles questions du coup :
- tu me dis de raccorder l'alim au contacteur, or, sur la combinée, on est sur un circuit en 24v! Si je raccorde l'alim de l'entraineur directement, c'est en 380v... C'est normal ou c'est moi qui n'ai rien compris?
- Ca se trouve où un contacteur triphasé? Sur internet, en tapant contacteur triphasé, je trouve des milliards de modèles... Je suppose que je dois chercher un pour du 24v...?

Si je comprends bien les deux solutions que tu me proposes :
- avec juste le contacteur en parallèle, l'entraineur sera sous tension dès que je démarre la combinée, c'est ensuite à moi de tourner le bouton pour le mettre en marche avant ou arrière. Inconvénient : quand j'arrète la combinée, l'entraineur s'arrète aussi mais comme il est resté sur position marche, il redémarre dès que j'allume la combinée.
- avec le contacteur ET le bouton M, il faut que j'appuie sur ce bouton M pour mettre l'entraineur sous tension, et ensuite tourner le bouton de sens d'avance. Si celui-ci est déjà sur marche avant par exemple, l'entraineur se met en mouvement dès que j'appuie sur M. Beaucoup plus sécurisant il me semble.

Donc si je pars vers cette solution, il me faut :
- Un contacteur triphasé
- un bouton poussoir
- ...?
Sur ton schéma, il y a un interrupteur en parallèle de M, ça correspond à quoi?

Merci beaucoup pour tes réponses! Autant j'ai refait l'élec de ma maison tout seul de A à Z, autant sur les machines, j'ai très peu de notions... Du coup, si quelqu'un a du temps pour m'expliquer le schéma complètement, ça ne sera que bénéfique pour ma culture générale! :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, le circuit donné en premier (contacteur + bouton "m") est plus sécurisant, bien qu'il présente encore un défaut, celui de remettre en marche l'entraineur en appuyant simplement sur le bouton "m" et si l'entraineur est resté sur "marche" alors que tu n'es pas à coté (et que tu es peut-être sur la trajectoire de la planche qui est sous l'entraineur !) !

Pour que tout soit "parfait", il faudrait que le bouton de mise en marche '"m") soit SUR l'entraineur.
Peux-tu préciser la nature des boutons présents sur l'entraineur et leur fonction ainsi que le type de moteur.
En cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de schéma incluant le bouton "marche" sur l'entraineur.
Les manuels parlent bien de boutons "marche" et "d'arrêt", mais pas de schéma.
As-tu un schéma correspondant à ton entraineur ?
Comment se fait son alimentation ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas de schéma, mais j'ai trouvé une photo du bouton assez ressemblante sur le net. C'est un bouton à tourner :
39658001._.B.o.jpg

La seule différence avec le mien c'est que j'ai une position zéro en plus que celle sur l'image (donc 0 - 1 - 0 - 1). Les deux vitesses sont la marche avant et la marche arrière. Dans le manuel, les seules instruction pour brancher l'entraineur, c'est de faire raccorder les câbles par un electricien :wink:. Il n'y a pas de fiche, juste les cables nus.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu parlais, dans un message précédent (#3), de deux vitesses AV et deux vitesses AR.
Ce que tu donnes (0-1-0-1) ne correspond pas et ne donne que les deux sens (mal placés d'ailleurs !).
A défaut d'un schéma, peux-tu prendre une photo ou faire un croquis à main levée des commandes situées sur l'entraineur ?

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai oublié de préciser qu'il a déjà un bouton de démarrage
Quel genre ? À manque de tension ?

Au vu de votre schéma, et à condition que le démarrage de l'entraîneur soit à manque de tension, vous pourriez le raccorder directement en sortie (ou entrée) de eb1. Et vous bénéficieriez de l'AU existant sans autre complication
 
D

dc85

Ouvrier
Deux vitesses en marche avant et deux en marche arrière, c'est en fait en échangeant deux engrenages pour changer le rapport de démultiplication. Sinon, c'est en réalité une vitesse en marche avant et une en marche arrière.
Le seul bouton sur l'entraineur est celui en photo, avec une position zéro en plus.

Par contre, si c'est à manque de tension, j'en sais rien!
 
O

osiver

Compagnon
Par contre, si c'est à manque de tension, j'en sais rien!
Est-ce que le bouton marche/arrêt reste sur la position 1 ou revient à 0 (ressort) ?

Vous pouvez nous donner marque/modèle de l’entraîneur ?
 
D

dc85

Ouvrier
Non, le bouton ne revient pas, il reste sur la position 1.

C'est un Maggy, modèle Steff 2034.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
.......
Sur ton schéma, il y a un interrupteur en parallèle de M, ça correspond à quoi?
......

Bonjour,

C'est ce que l'on appelle "l'auto maintien".
Pour faire simple, imaginons le système à l'arrêt et avec toutes les sécurités "conformes".
- Le relais "K2" n'est pas alimenté.
- En appuyant sur le bouton "M" le relais sera alimenté et donc ses contacts vont se fermer, les trois qui distribuent la puissance au moteur et celui que tu vois juste à coté du bouton "M".
La bobine se trouve donc alimentée à la fois par "M" et par "K2". Il est donc possible de relâcher "M", le relais sera toujours alimenté, tant que l'on aura pas appuyé sur "Stop" ou sur "au1" ou sur "au2" !

Concernant le bouton de mise en marche dans un sens ou dans l'autre / arrêt : je présume qu'il s'agit d'un commutateur rotatif qui agit directement sur le secteur. Tu doit le tourner d'un quart de tour (dans un sens ou dans l'autre) pour passer d'une position à la suivante et les deux "0" doivent être à l'opposé l'un de l'autre.

Pour une utilisation "sure" de l'entraineur, je te préconise l'ajout d'un contacteur dans l'armoire de ta combinée.
Pour le coté "pratique", l'idéal serait de pouvoir ajouter UN (voire DEUX) boutons poussoirs à coté de ton contacteur (0-1-0-1).
Cela est-il possible (y a t-il la place et te sens-tu capable de faire cet ajout) ?
De même, est-il possible d'ajouter un câble 3 conducteurs (de petit Ø) pour faire la liaison boutons poussoirs - relais "K2" ?

Si la réponse est "OUI" aux deux questions, je te proposerai le plan de la modification.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

Merci pour les explications à propos de l'auto maintien, très logique en fait.

Pour le bouton de l'entraîneur, je me suis trompé, y a bien 2 vitesses en marche avant et deux en marche arrière (donc positions 2-0-1-0-1-0-2), mais c'est pas fondalementalement différent, c'est bien un commutateur rotatif. Du coup, les zéros ne sont pas face a face.

Ok pour ajouter un contacteur dans l'armoire, si il est pas trop gros, c'est déjà bien rempli... Je peux sans doute ajouter un voir deux boutons à côté du commutateur et pas du contacteur si j'ai bien suivi, donc sur l'entraîneur.
Ajouter un cable ne devrait pas poser de problème.

Mais pourquoi deux boutons? Et tant qu'à faire, on peut rajouter un AU sur l'entraîneur?

Bonne soiree!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aucune importance pour le bouton marche-vitesse de l'entraineur. C'est bien un commutateur qui agit sur le 380 V.

Si tu peux ajouter deux boutons et un câble 3 fils (ou 4 comme cela tu n'utiliseras pas le fil vert-jaune et tu ne seras pas contraint de lui mettre une bague de couleur pour lui faire perdre son caractère de fil de protection) ou, ce qui serait peut-être mieux, mettre un câble à 7 conducteurs en remplacement du câble à 4 conducteurs qui alimente actuellement le contacteur tu peux de cette façon avoir :
- mise en marche et arrêt de l'entraineur "sous la main" et donc mettre en marche si le bouton est sur "0", en toute sécurité.
- avoir l'arrêt d'urgence "comme avant", mais qui arrêtera TOUT. (c'est pour cela que j'ai prévu un bouton poussoir "arrêt" et non pas un "arrêt d'urgence").

Je te joins le schéma de la modif :
- en noir, une partie du circuit existant tel que donné dans ton premier message.
- en vert, ce qu'il faut ajouter et raccorder sur l'existant :

MODIF.jpg


Tu trouvera des "départ moteur" chez tout bon électricien. Ne pas oublier d'associer au relais une protection (relais thermique) en rapport avec la puissance du moteur de l'entraineur.
un exemple, en page 2 du catalogue TÉLÉMÉCANIQUE :

LC1.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Ajouter un câble 4 fils, c'est sans souci, mais j'ai pas de 7 conducteurs sous la main! En plus, je compte fixer une (donc deux maintenant) prises sur la machine pour pouvoir débrancher facilement l'entraineur, et j'ai pas de prise 7 poles...

Donc si je comprends bien, j'aurais sur l'entraineur un bouton poussoir "marche" qui met le commutateur sous tension (ensuite plus qu'à choisir entre 0, 1 ou 2), et un bouton poussoir arrêt qui "désenclence" le bouton marche et coupe la tension qui arrive à l'entraineur, mais qui ne stoppe pas la combinée?

Les seuls vrais AU qui coupent tout sont donc les deux existants actuellement sur la combinée, et j'aurais un arrêt normal sur la combinée et un sur l'entraineur?

Juste deux choses encore :

-est-ce qu'il est possible de faire couper l'entraineur aussi par le bouton arrêt classique de la combinée? En fait je me sers des trois pour la stopper, selon l'endroit ou je travaille, donc l'entraineur doit être coupé depuis n'importe où (surtout que l'arrêt normal est près de la toupie et qu'il m'arrive de l'actionner avec la jambe sans faire exprès :s )
-je ne capte pas bien où je dois raccorder l'entraineur sur le schéma! Après le transfo 24-380v je suppose! J'ai pas bien compris tout le chenimement des électrons la dessus, mais j'ai du mal a capter comment les machines vont savoir quel bouton marche j'ai enclenché, vu qu'ils sont en //...

Départ moteur = contacteur = relais? Le plus petit possible, puisque 24v? Un relais thermique, c'est un "fusible"? C'est un moteur de 0.75kW.

Merci pour tes explications en tout cas! En domestique, c'est facile, il suffit de suivre les cables, mais ici, c'est plus compliqué, d'autant plus que je ne sais pas à quoi correspondent tous les symboles du schéma!
 
P

PUSSY

Lexique
Ajouter un câble 4 fils, c'est sans souci, mais j'ai pas de 7 conducteurs sous la main! En plus, je compte fixer une (donc deux maintenant) prises sur la machine pour pouvoir débrancher facilement l'entraineur, et j'ai pas de prise 7 pôles...

Donc si je comprends bien, j'aurais sur l'entraineur un bouton poussoir "marche" qui met le commutateur sous tension (ensuite plus qu'à choisir entre 0, 1 ou 2), et un bouton poussoir arrêt qui "déclenche" le bouton marche et relais "K2" qui coupe la tension qui arrive à l'entraineur, mais qui ne stoppe pas la combinée?

Les seuls vrais AU qui coupent tout sont donc les deux existants actuellement sur la combinée, et j'aurais un arrêt normal sur la combinée et un sur l'entraineur?

Exact. Dans le schéma donné #15, (où le fil venant du bouton "arrêt" sur l'entraineur est branché en aval du bouton "Stop"), "au1" et "au2" coupent TOUS le moteur en service sur la combinée , "arrêt" ne coupe QUE "K2" (le moteur de l'entraineur) et "Stop" ne coupe QUE le moteur en service sur la combinée.

Juste deux choses encore :

-est-ce qu'il est possible de faire couper l'entraineur aussi par le bouton arrêt classique de la combinée? En fait je me sers des trois pour la stopper, selon l'endroit ou je travaille, donc l'entraineur doit être coupé depuis n'importe où (surtout que l'arrêt normal est près de la toupie et qu'il m'arrive de l'actionner avec la jambe sans faire exprès).
-je ne capte pas bien où je dois raccorder l'entraineur sur le schéma! Après le transfo 24-380v je suppose! J'ai pas bien compris tout le cheminement des électrons la dessus, mais j'ai du mal a capter comment les machines vont savoir quel bouton marche j'ai enclenché, vu qu'ils sont en //...

Dans le schéma donné ici, (où le fil venant du bouton "arrêt" sur l'entraineur est branché en amont du bouton "Stop"), "au1", "au2" et "Stop" coupent TOUS les moteurs en service, "arrêt" ne coupe QUE "K2" (le moteur de l'entraineur)

MODIF2.jpg


Départ moteur = contacteur = relais? Le plus petit possible, puisque 24v? Un relais thermique, c'est un "fusible"? C'est un moteur de 0.75kW.

C'est la même chose en ce qui concerne le relais. le relais thermique est un dispositif réglable qui réagit en cas de surcharge de longue durée. L'électricien où tu te procureras le contacteur saura te donner les bons appareils en fonction du schéma et de la puissance du moteur.

Merci pour tes explications en tout cas! En domestique, c'est facile, il suffit de suivre les câbles, mais ici, c'est plus compliqué, d'autant plus que je ne sais pas à quoi correspondent tous les symboles du schéma!

Pour ce qui est des symboles, voici la réponse :

Symboles.jpg


Le contact auxiliaire n'est pas toujours différentié (bornes 13-14). En ce cas, on utilise le contact de puissance repéré 7-8.

Ne te tracasses pas pour le repérage : c'est même je pense plus simple qu'en électricité domestique car les bornes des appareils sont repérées et "normalement" (dans une installation faite dans les règles de l'art), les fils AUSSI !

J'ai deux contacteurs avec bobine en 24 V, l'un est plus étroit que l'autre. Je peux t'en donner un contre les frais de port, il ne te restera plus qu'à acheter la protection moteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Yes, je pense que j'ai tout compris! Je lisais une partie du schéma dans le mauvais sens! Je passais dans le circuit 24v en venant de L1 et pas de L2! C'est quand tu as mentionné amont et aval que j'ai capté! :wink:

Et je n'arrivais pas à capter comment l'info du contacteur arrivait jusqu'au K1 (qui se trouve avant eb1), mais je suppose qu'en fait, le contacteur est en une pièce et que l'info ne passe pas par les câbles! Du coup j'ai compris aussi comment raccorder l'entraineur sur K2...

Donc dans le fonctionnement, j'ai tout compris! Reste à identifier le matériel!

Je suis preneur du contacteur plus étroit que tu as! Tu as une idée des fdp vers la belgique?
Et protection moteur = relais thermique? Pas moyen d'utiliser le relais thermique de la combinée et de se rebrancher dessus aussi? Ou bien il sera surdimensionné...

Je me mets en recherche d'une prise 6P + T, vu que j'ai trouvé un câble 7x1.5mm²...
 
D

dc85

Ouvrier
Plop!

Toujours pas trouvé de prise 7 broches... En attendant, j'ai branché l'entraîneur indépendamment de la combinée...

Quelques réponses à mon post précédent?
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 014
roland88
roland88
^BOU^
Réponses
19
Affichages
1 347
^BOU^
^BOU^
YvesP
Réponses
15
Affichages
3 067
JJL57
JJL57
Haut