brancher en parallèle 2 moteurs sur le même variateur ?

  • Auteur de la discussion gregui
  • Date de début
G

gregui

Apprenti
bonjour,

je viens d'installer un entraineur de toupie sur ma combinée bois.
cette combinée, relativement ancienne, est en 220v triphasé, je l'alimente donc avec un variateur de fréquence qui transforme le 380v tri en 220v tri.
l'entraineur que j'ai récupéré est en 220v tri également (sans possibilité de le brancher en 380v tri) et était alimenté par un autre variateur 220v mono -> 220v tri mais il se met en défaut (court-circuit ou problème de masse), je l'ai donc supprimé et j'ai brancher l'entraineur en parallèle avec ma combinée... et, ça fonctionne !

est ce que je peux rester dans cette configuration de câblage ou c'est vivement déconseillé ?

PS: l'entraineur à ses boutons de commande (arrêt, marche AV petite et grande, marche arrière petite et grande) tandis que la combinée est commandée directement par le variateur (marche/arrêt + potentiomètre)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

L'alimentation par un seul variateur de plusieurs moteurs en parallèle est couramment utilisée moyennant quelques précautions :
* La "taille" du variateur : ajouter les intensités des différents moteur afin d'obtenir l'intensité nécessaire au variateur. Il peut être prudent de choisir une taille supplémentaire dans le cas de démarrage d'applications à fort couple.

* Protection : prévoir une protection thermique par moteur. Il faut utiliser une technologie relais thermique à bilame et la dimensionner pour 1,2 x le courant nominal moteur.

* De préférence paramétrer le variateur avec un loi du type U/f.
 
G

gregui

Apprenti
merci pour la réponse rapide et précise !

pour le dimensionnement du variateur, ça doit être bon, de mémoire il était largement dimensionné pour la combinée (en 510 de large) donc l'ajout de l'entraineur ne devrai pas le contrarier (0.65cv) (variateur Danfoss VLT2855 8.3KVA)

pour la protection thermique des moteurs, c'est ok pour celui de la combinée mais rien pour l'entraineur.... :???: je demanderai conseil à un ami électricien indus, en attendant ça peut rester comme ça?

pour le paramétrage du variateur avec une loi de type U/f, je ne comprend pas les termes mais je regarderai la notice de mon variateur quand j'aurai un moment....
 
M

moissan

Compagnon
le relais thermique de protection des moteur n'est pas indispensable pour que ça fonctionne , mais sert a eviter de griller les moteur si il y a blocage ou surcharge

un varaiteur contient en general ce qui faut pour assurer la protection d'un moteur , mais ne peut pas proteger plusieur moteur a la fois , surtout si il y en a un gros et un petit : si le petit est surchargé il va griller lamentablement en passant inapercu a coté de la consomation du gros

les relais thermique sont de plus en plus cher : il va bientot etre plus rentable de mettre un 2eme variateur que de rajouter des relais thermique pour utiliser un seul variateur
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Calamentran a dit:
* Protection : prévoir une protection thermique par moteur. Il faut utiliser une technologie relais thermique à bilame et la dimensionner pour 1,2 x le courant nominal moteur.

OK pour les thermiques, les contacts de défaut étant à mettre dans le circuit de commande du variateur pour arrêter le variateur et donc tous les moteurs et non avec un contacteur en aval du variateur qui ne couperai qu'un seul moteur (cette solution peut fonctionner mais elle n'est pas recommandée pour le variateur surtout si c'est le moteur principal qui est coupé).

Par contre 1,2 In pour le réglage : NON :grilled:

Le réglage d'une protection thermique pour un moteur doit être In (Intensité nominale du moteur indiquée sur la plaque). :smileyvieux:

Si le thermique déclenche intempestivement avec ce réglage, c'est parce que soit le thermique est défectueux, soit le moteur est sous dimensionné pour l'application. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gregui

Apprenti
-> Moissan:

merci pour les précisions, du coup, je ne vais pas mettre de protection thermique pour le (petit) moteur de l'entraineur, il y'a très peu de chance qu'il se bloque en fonctionnement, l'entrainement des galets est fortement démultiplié et si le bois n'avance pas les galets patinent sur le bois donc le moteur ne chauffe pas...

j'essayerai de mettre mes machines aux normes quand je ferais l’électricité de mon atelier (pour l'instant c'est tout posé en provisoire depuis 4 ans :oops: ), peut-être au printemps prochain...
 
M

moissan

Compagnon
le relais thermique ne sert pas qu'a proteger de surchage due au fonctionnement normal , mais surtout au bloquage imprevisible : truc qui se coince a un endroit qu'on n'aurais jamais imaginé , panne mecanique

enfin il faut voir aussi la difference entre une machine dans une usine avec une multitude d'ouvrier qui sont la pour produire au maximum et pas pour surveiller les anomalie , donc sans relais thermique on grille un moteur a chaque anomalie

en amateur quand on connais ses machine on ne laisse pas un moteur se bloquer ... on ne fait pas tourner plusieur machine a la fois : on entend ce qui ne va pas , il n'est pas stupide de faire l'economie d'un thermique

si tu ne met pas de relais thermique pour le petit moteur il est encore moins utile d'en mettre sur le gros , qui devrait etre naturellement protégé par la variateur de vitesse
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Bbr a dit:
Par contre 1,2 In pour le réglage : NON. Le réglage d'une protection thermique pour un moteur doit être In (Intensité nominale du moteur indiquée sur la plaque)
Bbr, tu as parfaitement raison de relever cette erreur (de frappe) :oops:
 
G

gregui

Apprenti
pour le thermique sur le varia, j'ai déjà du le paramétrer correctement. Le thermique qui est sur la gros moteur est directement installé sur le moteur donc je le laisse (pas très accessible, et sa marche donc....)

merci a tous pour vos contributions !
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 512
P
Haut