Brancher deux moteurs pour un axe sur carte 3 axes...

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

je possède une carte unipolaire 3A, 3 axes. Mes moteurs sont des 3A, 200 pas, 4.2V, 305oz-in (mode unipolaire). Un moteur sur chaque axe (X,Y et Z).
Mon moteur X décroche de temps en temps malgré les deux vis à billes et la liaison poulies/courroie.

Je voudrais, pour des qestions d'augmentation de performances, brancher un deuxième moteur sur mon axe X en prise directe sur chaque vis à billes.

1ère question : est-ce que le fait de rajouter un moteur est une idée judicieuse ?
Dernière question : est-ce que j'ai besoin d'une carte 4 axes pour faire cette manip' ou c'est faisable avec une carte 3 axes (cablage des deux moteurs sur la même sortie en parallèle) ??

J'utilise Mach3.

J'ai commandé dans un premier temps une carte bipolaire 3.5A, ce qui me donnera un couple de maintien de 425oz-in. Si la manip' de branchement de deux moteurs sur la même sortie est possible sur la carte unipolaire, je suppose qu'elle est aussi sur une carte bipolaire ?


D'avance merci pour vos réponses !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

la mise en parallèle des moteurs sur le même axe se pratique à condition que la puissance de la carte soit suffisante et que les deux moteurs soient identiques
 
P

pascalp

Compagnon
Dans Mach3 tu as un mode "esclave" ou "slave" pour exploiter un axe en // d'un autre.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Merci pour les réponses.

speedjf37 a dit:
Bonjour,

la mise en parallèle des moteurs sur le même axe se pratique à condition que la puissance de la carte soit suffisante et que les deux moteurs soient identiques

Donc, en pratique, vu que ma carte délivre 3A et que mes moteurs font 3A, ça ne va pas marcher ? J'aurais que 1.5A par moteur c'est ça ?
Enfin ça peut marcher mes avec deux fois moins de puissance ? Donc peu d'intérêt...

pascalp a dit:
Dans Mach3 tu as un mode "esclave" ou "slave" pour exploiter un axe en // d'un autre.

Pour mach3 , je connais la fonction "slave axis", mais il me semble qu'elle n'est utile qu'avec une carte 4 axes. On branche "le deuxième moteur" X sur l'axe A et on dit à mach3 que A est le "slave axis" de X. Ce qui a pour effet de dupliquer la commande X sur l'axe A.

Bon, vu que j'ai la carte hobbycnc et qu'elle est évolutive vers 4 axes, je commande le kit upgrade quatrième axe, comme ça j'utiliserai la fonction "slave axis" de mach3 et j'aurais toute la puissance nécessaire au bon fonctionnement de mes moteurs.

J'ai bon ?
 
P

pascalp

Compagnon
Oui, c'est exactement ce que j'ai envisagé avec la même carte au cas ou j'utiliserais un double entrainement sur un axe.

PS: Je viens de relire ton post et de voir que tu avais des 305Oz-inch qui sont me semble t-il assez puissant. Quel stepping utilise tu ? le fait de d'utiliser des pas exagérement petits 1/8 1/16 fait chuter le couple.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
pascalp a dit:
Oui, c'est exactement ce que j'ai envisagé avec la même carte au cas ou j'utiliserais un double entrainement sur un axe.

PS: Je viens de relire ton post et de voir que tu avais des 305Oz-inch qui sont me semble t-il assez puissant. Quel stepping utilise tu ? le fait de d'utiliser des pas exagérement petits 1/8 1/16 fait chuter le couple.

Salut,

j'utilise mon moteur X en plein pas ou en demi-pas. J'ai essayé en 1/4 et 1/8 mais, en effet le couple n'est plus suffisant du tout. Le Y et le Z sont en 1/2 pas et ça marche super bien!
En plein pas, ça vibre assez "violent" lors des déplacements à faible vitesse, en 1/2 pas, c'est mieux mais quelques décrochages si trop de vitesse, en 1/4 de pas ça décroche très souvent et 1/8, quelques fois, ça ne "part" même pas... Alors j'ai pas testé plus bas !!

Mon soucis vient du fait que j'ai une masse d'environ 20kg a bouger... :twisted:
La solution serait une accélération très faible mais dans ce cas, quid des courbes avec changement de rayon sur X/Y ??

Ce moteur est relativement puissant, mais avec mon montage actuel (un moteur X + poulies/courroie + 2 vab), il n'est efficace que pour des déplacements sans "charge" d'usinage.
D'où l'idée de mettre un moteur par vis, histoire d'avoir le couple nécessaire !

Parce que une machine qui "bouge" c'est bien !! Mais une machine qui usine c'est mieux !! :-D

J'ai commandé ce qu'il me faut, je testerai ça et je ferait mon compte-rendu ici !

@ bientôt !
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
M
Réponses
4
Affichages
982
MB Creations
M
K
Réponses
10
Affichages
802
Kmillo
K
D
Réponses
11
Affichages
1 666
Dubois laurent
D
D
Réponses
8
Affichages
344
Doctor_itchy
D
Haut