Branchements variateur perceuse vald'or 513

  • Auteur de la discussion yapluka
  • Date de début
Y

yapluka

Nouveau
Bonsoir
je viens d'acheter un variateur pour ma perceuse vald'or. elle est équipé d'un disjoncteur télématique et d'une sécurité pour le couvercle de courroie et d'une pédale.
Moteur triphasé branché en triangle, câble 5fils dont le neutre sert pour la lampe.
mise en route du variateur, tout semble OK, ça fume pas et la fréquence de 50 htz est indiquée.
la mise en route du moteur fait claquer le disjoncteur, pied sur la pédale le moteur tourne lentement par rapport à la place des courroies, je lâche la pédale il s'arrête.
ma question:
qu'est ce qui peut faire claquer le disjoncteur télématique?
pourquoi le moteur tourne trés lentement alors que je n'ai pas réduit la fréquence du variateur.
Merci pour vos réponses
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
un disjoncteur télématique
Moi qui croyais le temps du minitel révolu ... :smt077
la mise en route du moteur fait claquer le disjoncteur, pied sur la pédale le moteur tourne lentement par rapport à la place des courroies, je lâche la pédale il s'arrête.
ma question:
qu'est ce qui peut faire claquer le disjoncteur télématique?
Il y a déjà probablement un souci au niveau des contacteurs dont les bobines sont en 380V et/ou le transfo 24V s'il y a lieu.
Qu'entendez-vous par "claquer le disjoncteur" ?

De toute manière, il n'est pas recommandé de placer les variateurs directement entre le secteur et la machine et d'uliser les commandes celle-ci sans autre forme de procès. Il faudrait relever le schéma électrique de la machine afin de voir où intervenir. :wink:
 
E

e-sli

Apprenti
Salut,

Dans un premier temps

Quel est le type d'alimentation du variateur 230Volts monophasé ou triphasée 400Volts ?
Quels sont les tensions du moteur ? comment est- il couplé triangle ou étoile ?

pouvez vous faire des photos ?


bye
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonsoir
le variateur est entrée monophasé 220, sortie TRI 220, sur la photo du variateur L1 et L2 de gauche alim en mono 220v ensuite T1 T2 T3 les phases qui vont vers le disjoncteur.
caractéristiques moteur sur une photo pas trés nette désolé, plque moteur effacée, reste juste comme indication les tours minutes et la puissance de 0?5 CV

le moteur est en triangle
il y a un disjoncteur, une pédale et un bloc couvercle (cf photos)
lorsque je branche le variateur puis la perceuse le disjoncteur saute par un claquement et parfois plusieurs, ce sont les carrés bleus sur la photo de l’intérieur du disjoncteur qui bougent.
Une petite question
puis je supprimer le disjoncteur et relier directement le variateur vers le moteur? Quitte à mettre un disjoncteur sur l’alimentation de la prise en 220v?
L’électricité n'est pas mon point fort....
merci pour votre aide
caracte mot3.jpg
couvercle disj.jpg
interieur disj.jpg
montage moteur.jpg
variateur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
lorsque je branche le variateur puis la perceuse le disjoncteur saute par un claquement et parfois plusieurs, ce sont les carrés bleus sur la photo de l’intérieur du disjoncteur qui bougent.
Ce que vous appelez "carrés bleus" sont le haut de l'équipage mobile du contacteur = en gros ce qui porte les contacts.
Vous devriez regarder la tension de service de la bobine du contacteur. C'est peut-être marqué à gauche ou sur une petite plaque sous les fils rouges.

D'autre part, je me demande: sur la photo, votre variateur est censé afficher 50Hz ??
puis je supprimer le disjoncteur et relier directement le variateur vers le moteur? Quitte à mettre un disjoncteur sur l’alimentation de la prise en 220v?
Oui. On fait ça souvent et on gère le démarrage/arrêt par le variateur. Ça permet un démarrage et un arrêt progressif et l'ajustement de vitesse.
Ça suppose de refaire le câblage de la machine mais ça vaut le coup ! :wink:
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
sur la photo, les indications sur le disjoncteur
maintenant, si pas de solution,je veux bien supprimer ce disjoncteur qui me pose problème.
mais comment alors garder l'utilisation de la pédale?
j'essaie de vous faire un schéma de l'installation.
bon dimanche
cordialement
inscripdisj.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce que tu appelles disjoncteur est un contacteur marche / arrêt suivi d'un relais thermique (en dessous avec la molette de réglage) pour la protection du moteur :roll:. Tout cela doit être supprimé :eek: ... le variateur doit être relié directement au moteur. Il faudrait par contre ajouter un disjoncteur de protection en amont du variateur en cas de grand malheur.

j'essaie de vous faire un schéma de l'installation
Ce n'est pas la peine ... le schéma est le suivant:
- Le bouton marche NO est en série avec la bobine qui sert à la mise en marche (appui fugitif),
- Le contacteur s'enclenche et ferme un contact auxiliaire NO en parallèle du bouton marche pour l'auto-maintien,
- En série avec la bobine il y a un contact NF du relais thermique qui coupe le courant dans la bobine et fait retomber le contacteur en cas de surchauffe.
- Le bouton arrêt NF est également monté en série.
- La pédale est en parallèle du bouton marche et joue le même rôle.


Ce qu'il faut c'est la doc du variateur pour connecter:
- le bouton marche NO,
- le bouton arrêt NF,
- la sécurité capot (contact NF existant, à confirmer)
- la pédale de mise en route (contact NO existant, à confirmer).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yapluka

Nouveau
bonjour
je viens de brancher le moteur en direct, tout fonctionne bien.
est ce possible de monter le variateur directement sur la perceuse ou faut mieux mettre le variateur dans un boitier?
si oui merci de m'aider à recabler la perceuse
il y a un bouton on , un off, la lumière et une pédale.
merci
cordialement
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonsoir
encore une petite question
j'ai un boitier avec interrupteur et voyant sur un bloc noire (cf photo)
a quoi il sert à l'origine?
puis je m'en servir entre le secteur et le variateur
Comment brancher les fils rouges?
FB29 ma dit:
Ce qu'il faut c'est la doc du variateur pour connecter:
- le bouton marche NO,
- le bouton arrêt NF,
- la sécurité capot (contact NF existant, à confirmer)
- la pédale de mise en route (contact NO existant, à confirmer).
il ya la doc du variateur dans un lien, ou puis je trouver ou connecter le bouton NO et NF....
je suis pas doué en électricité...
merci pour votre compréhension, je ne veux pas faire de bétise et détruire le variateur.
VOYANT.jpg
BOUTON BOITIER.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Justement j'atteins mes limites car je ne donne que dans l'électromécanique à contacts :roll: ... ou l'électronique de traitement du signal :smt033 ... mais là on est entre les deux ...

Ce qui me chagrine c'est que dans la doc je ne vois que des entrées pour des contacts à fermeture (NO) et pour l'arrêt je sèche ... pour la pédale passe encore .... on appuie ça tourne ... on relâche ça s'arrête ... nickel :-D ! Mais pour la marche manuelle on fait comment ? on va pas garder le doigt appuyé sur le bouton ? il faut bien un bouton marche et un bouton arrêt ?

Pour le voyant, tu peut t'en passer ... on voit bien si la machine tourne ou est à l'arrêt ... pas la peine de t'embêter avec ça :wink: ...

J'attends donc qu'une bonne âme vienne nous apporter ses lumières :-D ... patience, patience ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La réponse vient d'être donnée sur ce fil (lien) :-D ...

Transposé pour ton variateur cela donne:
- Interrupteur de mise en marche / arrêt (à contact de type NO), câblé entre 3 (FWD) et un côté de la sécurité (à contact de type NC), l'autre côté du contact relié à 5 (12V),
- Pédale contact (à contact de type NO) en parallèle de l'interrupteur de mise en marche
- Potentiomètre loi linéaire de 10 k ohms entre 8 (+10V), 9 (MV1) et 10 (0V).

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Avec les deux fils, je me rends compte que la réponse sur l'autre concernant le voyant, devrait aller ici :

En ce qui concerne le voyant, c'est un voyant 6V mais son module contient une alim 230V/6V. Vaut mieux ne pas l'utiliser dans la mesure où les commandes du variateur sont à basse tension et isolées du secteur, il est donc préférable de ne pas ramener du 230V sur le boîtier déporté :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Pédale contact (à contact de type NO) en parallèle de l'interrupteur de mise en marche
Plutôt en série, non ?
L'idée étant de ne commander la machine qu'avec la pédale. L'inter M/A autorisant ou pas le démarrage.

En parallèle, le fonctionnement est différent, si on utilise l’interrupteur, pas de commande à la pédale (dommage, si on a besoin de ses deux mains), si on utilise la pédale, le risque éventuel c'est de démarrer la machine intempestivement.
Après, c'est l'utilisateur qui sait ce qu'il veut ... et c'est simple à modifier :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Plutôt en série, non ?
Je pensais que le fonctionnement normal c’était avec l'inter manuel ... comme un bouton arrêt / marche ... avec en plus la pédale comme mise en route supplémentaire pour des travaux particuliers ... avec l'idée que la pédale n'est pas forcément toujours en place mais se balade au bout d'un câble relié par une prise éventuellement ?
Niveau sécurité ce n'est peut-être pas l'idéal ceci dit ... à l'utilisateur ce nous dire ce qu'il veut :shock: ...

Edit: Finalement le mieux serait peut-être un commutateur à trois positions : à gauche marche continue, au centre arrêt, à droite marche intermittente par la pédale ?

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Edit: Finalement le mieux serait peut-être un commutateur à trois positions : à gauche marche continue, au centre arrêt, à droite marche intermittente par la pédale ?
Oui, c'est une bonne solution qui permet toutes les combinaisons. Pas plus difficile à câbler 8-)
 
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour
Merci à tous le monde et surtout à FB29 et osiver pour toutes vos réponses depuis que je suis sur usinages et tous mes sujets.

Transposé pour ton variateur cela donne:
- Interrupteur de mise en marche / arrêt (à contact de type NO), câblé entre 3 (FWD) et un côté de la sécurité (à contact de type NC), l'autre côté du contact relié à 5 (12V),
- Pédale contact (à contact de type NO) en parallèle de l'interrupteur de mise en marche
- Potentiomètre loi linéaire de 10 k ohms entre 8 (+10V), 9 (MV1) et 10 (0V).
je n'ai pas forcément tout compris !!!!!!
je ne comprends pas NO et NC désolé!!!
l'idée est de pouvoir faire fonctionner la perceuse sans et avec la pédale et donc plutôt en série d’après ce que j'ai compris
la pédale possède deux fils plus terre, l'interrupteur aussideux fils, la lampe est avec un neutre plus la phase.
j'ai pas tout compris !!!!!! (Interrupteur de mise en marche / arrêt (à contact de type NO), câblé entre 3 (FWD) et un côté de la sécurité (à contact de type NC), l'autre côté du contact relié à 5 (12V) 3 contacts?
merci de m'aider par rapport au schéma ci-joint
(je n'ai pas mis de potentiomètre, je pense plutôt commander pour la vitesse depuis le variateur que j'ai ramené sur la perceuse )
délolé mais l'électricité n'est pas mon fort!!!!
Merci encore pour votre aide
Voir la pièce jointe connections variateur.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je ne comprends pas NO et NC désolé
Contact NO = Normally Open = Normalement Ouvert = contact à fermeture = contact qui au repos ne laisse pas passer le courant ...
Contact NC = Normally Closed = Normalement Clos = contact à ouverture = contact qui laisse passer le courant au repos ...

Voilà les schémas ... ce n'est pas très propre, mais bon ... et si vous me rappelez qu'après avoir obtenu (brillamment) mon CAP de Dessinateur en Constructions Électriques il y a 42 ans, c'est une véritable honte de faire des schémas aussi moches aujourd'hui, j'en conviendrai bien volontiers :oops: ...
Schémas perçeuse.jpg


Dans le schéma 1 l'inter et la pédale de type NO sont en parallèle. Si on actionne l'interrupteur le courant passe entre le +12 et FWD via le contact de sécurité de type NC qui est fermé, et le moteur tourne. Si on ouvre l'interrupteur le moteur s'arrête. Si on appuie sur la pédale, le courant passe aussi et le moteur tourne. Quand on relâche la pédale le courant ne passe plus et le moteur s'arrête. Dans tous les cas si le contact de sécurité est ouvert le courant ne peut pas passer et donc le moteur ne peut pas tourner, ou le moteur s'arrête si il était en marche.

Dans le schéma 2 c'est pareil sauf que on a rajouté un interrupteur à 3 positions. Au centre le courant ne passe pas et le moteur ne peut pas tourner. Côté "Continu" il fonctionne selon la position de l'interrupteur, la pédale est sans effet. Côté "Intermittent" le moteur fonctionne selon l'appui sur la pédale. L'avantage est que en position milieu ou en position "Continu" la pédale est inactive (ce qui constitue une sécurité). A la rigueur un inter à deux positions suffirait (sans point milieu). Il n'y aurait que les positions "Continu" via l'inter et "Intermittent" via la pédale. Au repos il faudrait l'inter sur la position "Continu" ce qui me semble moins logique par contre :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yapluka

Nouveau
Bonjour FB 29
Merci pour tes schémas, je vais étudier cela ce WE et essayer de comprendre."J'aime bien comprendre ce que je fais".
a priori je penche pour le schéma 2.....
Je te tiens au courant
Merci pour tes recherches et ton aide, vraiment super ce forum, je sens que je vais faire des progrés....
je ne sais pas quelle aide je peux vous apporter, en informatique peut être, mais j'aimerai bien vous rendre la pareil......
merci encore
cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelle aide je peux vous apporter, en informatique peut être
Ça c'est une idée :-D ... j'ai connu les microprocesseurs, l'assembleur, les grosses machines de traitement du signal micro-programmées faites maison :eek:, mais je me suis arrêté au langage C sur noyaux temps-réel :roll: ... les machins modernes genre Arduino je connais pas :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Sur le schéma 2, l'inter marqué ... "inter" ne sert à rien, le commutateur à 3 positions suffit :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Sur le schéma 2, l'inter marqué ... "inter" ne sert à rien, le commutateur à 3 positions suffit
Très juste :wink: !, outre l'indigence du tracé, je sentais confusément qu'il y avait quelque chose de bizarre dans ce schéma, sans parvenir à me l'expliquer :-D !

Par contre avec un inter à 2 positions il garde son intérêt :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
455
gpaulhac
G
M
Réponses
51
Affichages
5 984
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut