Branchements multiples sur batteries de véhicules

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Lorsque je recharge mes batteries de moto à l'atelier, je suis ennuyé pour faire tenir les pinces croco du chargeur, car elles sont trop grosses par rapport aux bornes batterie.

De plus si l'on veut brancher un voltmètre pour surveiller la charge, il n'y a pas de place et les pinces se décrochent.

C'est pourquoi j'ai fabriqué des plages de raccordement en cuivre, taillée dans de la barre pour mise à la terre, dans les armoires électriques ( largeur 12 mm-épaisseur 4 mm ) Ces barres sont pré-percées et taraudées.

J'ai vissé sur ces barres des borniers répartiteurs qui se montent dans les tableaux électriques domestiques.
Pour pouvoir connecter des clips "Fast on " j'ai vissé sur chaque barre, une double languette en laiton.
Je connecte dessus par exemple une led pour pouvoir décharger la batterie avec une faible charge.

P1050364.JPG


P1050368.JPG


P1050373.JPG
 
C

champimatic

Compagnon
Charger des batteries en parallèle ! il y aura la même tension aux bornes ,mais le courant n'étant pas " bête " la batterie qui a la plus grande résistance interne n'aura que peu d'intensité
 
S

slk

Compagnon
Offre toi un optimate, c'est magique :-D
Il en existe même pour pouvoir recharger plusieurs batterie en même temps...... mais c'est plus cher
 
E

Einzylinder

Compagnon
ça risque d'être long !



Quel type de chargeur a-tu ? Et surtout quelles type de batteries ( uniquement acide libre ? ) car si ce sont des batteries MF c'est un peu différent.........

J'ai utilisé 2 sortes de chargeurs : Je préfère le plus petit ( BAAS ) car il ne débite que 150 mA Max et il ne monte pas au-delà de 7,2 V
pour une batterie de 6 V, alors que l'autre dispose certes , d'un afficheur de tension, mais si je ne le surveille pas , il peut atteindre 7,8 V

La batterie est au plomb, avec électrolyte liquide.

P1050381.JPG


P1050383.JPG
 
M

mvt

Compagnon
ceux de Lidl sont pas mal aussi, idem optimate, mais pas au même prix.
Ceci étant, ton montage est intéressant
 
S

slk

Compagnon
Optimate n'est pas au même prix c'est certain mais... le top
Certains modèles s'occupe de la décharge et de désulfater
 
F

FB29

Rédacteur
Montage original ... méfie toi quand même de ces longues barres non isolées qui dépassent ... ça pourrait faire un court circuit si de la ferraille venait à passer par là ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu sais qu'il existe des grips fils plus petits et des fiches bananes empilables?
 
Haut