branchements drivers

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
A

antopersempre

Apprenti
salut j ai recu mes drivers,alimentations et moteurs pouvez vous me dire si le branchement suivant est bon.Il y a deux alim car 4 drivers a alimenter

merci

Sans titre-1.jpg
 
A

antopersempre

Apprenti
re

salut
j utilise juste une carte breakout je vais utiliser mach3 et on ma dit que la carte type Interpcnc n etait pas ncessaire .
je vais donc utiliser ceci .

carte.jpg
 
A

armaris

Compagnon
Je ne mettrais pas les sorties d'alimentation en parallèle, sauf si elles sont prévues pour.

En général quand on met des alim en //, on met des diodes en sortie.

Je mettrais alim1 sur driver 1 & 2 et alim2 sur driver 3 & 4.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Re: re

antopersempre a dit:
salut
j utilise juste une carte breakout je vais utiliser mach3 et on ma dit que la carte type Interpcnc n etait pas ncessaire .
je vais donc utiliser ceci .

ok, le schémas que je t'ai montré est le bon.

Pour mettre 2 alims à découpage en //, pas besoin de doides. C'est strictement inutile, elle sont déjà présentes dans le circuit de redressement du secondaire des transfos.

Pour mettre 2 alims à découpage en //, il faut ajuster leur tensions de sorties à la même valeur, avec le plus de précision possible. En général i y a un petit potard qui permet de faire varier cette tension de +-5 ou 10%
 
A

antopersempre

Apprenti
re

oui pour la tension des alimentations ce sont 2 models identique mais je vais verifier j avais penser 1 pour 2 drivers .
Sur la doc il dise que pour Ena + et - ne sont pas forcement relier .
DDans ce cas j ai pul + et dir+ ensemble et reste pul- et dir - j la commande qui va direct sur la carte ou le ltp1 c est ca lol

a+
 
R

romteb

Fondateur
Antopersempre, si tu as le courage, montre nous une petite photo de tes branchements avant de mettre en route pour qu'on puisse verifier histoire que tu fasse pas de fumée qui coute cher :lol:
 
A

antopersempre

Apprenti
lol

ok romteb je prefere aussi lol j ai pas envie de repasser une commande bien que chez soprolec il soit tres sympa serviable rapide du serieux maisj aimerais bien voir fonctionner ma bf en cnc sans rien cramer .
 
R

romteb

Fondateur
C'est tellement facile de faire une erreure, à plusieurs on a plus de chance de reperer un problème potentiel.

En gros tes branchements dir+ pul+ et ena+ viennent d'une alim (genre 5 volts faut voir tes drivers) et les - viennent de ta carte de distribution du port //.

Ton alim 5 volts pourra aussi te servir pour alimenter cette dernière.

J'ai calculé que ton alim sort moins de 7 ampères spa enorme, faut pas avoir des moteurs trop costeaux derrière.
 
A

antopersempre

Apprenti
re

j ai ce materiel
4 x SD5056 - Driver micro pas 50V / 5.6A
4 x NEMA 34 - 4.6Nm - 86HS38
2 x Alimentation à découpage 42VDC / 280W Courant de sortie : 7A (9A en pointe)
c est la configue que ma proposer le vendeur .
je pense qu il faut mettre les alim en // finalement car les 4 moteur ne tourne pas en meme temps et il y aura asser d amperage non .
 
R

romteb

Fondateur
:maiscebien: j'avais pas vu que tu en avait 2 en // :roll:

C'est des sacrés bestiaux tes moteurs, tu va pouvoir serrer les lardons a la cle à choc. :prodigy554:
 
A

antopersempre

Apprenti
lol

oui je m en suis apercu quand j ai ouvert le colis lol et que j ai vu la taille mais bon je prefere avoir de la marge.Je vais les monter en prise direct c est pour ca que j ai choisi ce model .

Mais je suis toujours sans nouvelle de isel pour les vis et ecrous a billes.
J ai hate de recevoir le reste.
je mettrais des fotos a mesure de l evolution du montage .
 
V

vres

Compagnon
antopersempre a dit:
re

j ai ce materiel
4 x SD5056 - Driver micro pas 50V / 5.6A
4 x NEMA 34 - 4.6Nm - 86HS38
2 x Alimentation à découpage 42VDC / 280W Courant de sortie : 7A (9A en pointe)
c est la configue que ma proposer le vendeur .
je pense qu il faut mettre les alim en // finalement car les 4 moteur ne tourne pas en meme temps et il y aura asser d amperage non .
Bonjour Antopersempre
Comme l'a dit Amaris, Il n'y a aucun interet a mettre les alims en //, il y en a une qui travaillera forcement plus que l'autre. En plus si une alim ne fonctionne pas comment tu vas t'en rendre compte ?
Je sais que la théorie selon 4A sur le moteur = 4A sur l'alim a la peau trés dure, mais avec une alim de 280W pour 2 moteurs ne peinera aucunement.
Attention sur ces drivers (que je connais trés trés bien) le Enable est en fait un disable : Quant cette entée est activée le driver est desactivé. Donc, c'est pour ça qu'il n'est pas imperatif de le brancher.
Si joint un schéma d'exemple de branchement, tu remarqueras Qu'une alim alimente les drivers X et Z et l'autre les drivers Y et A.
Comme te l'a conseillé Romteb avant de mettre sous tension fait nous une photo
Bon courage
Zut j'avais oublié le fichier :oops:
Sur le schéma ne pas tenir compte des numéros de broche

Encore une chose le schéma est avec les communs au 0V , si le commun doit être le 5V la modif est assez facile à faire, cela depend de ta carte il faudrait savoir comment sont branchés les optos Voir la pièce jointe schemasante.pdf
 
A

antopersempre

Apprenti
ok cncserv
merci pour la doc pour la carte breakout des que je l ai je post les infos .

merci
super la vitesse a laquelle les gens reponde le top


a+
 
R

romteb

Fondateur
CNCSERV a dit:
Je sais que la théorie selon 4A sur le moteur = 4A sur l'alim a la peau trés dure

Non en fait le "mythe" sur lequel je me base est celui qui dit que dans le pire des cas, jamais le courant total ne depassera quelque chose comme 66% (pas sur du chiffre) de la somme de l'amperage par phase des moteurs.

Mais bon ca vient du constructeur des drivers geckos qui affirme aussi que la puissance mecanique produite par un pap augmente avec le voltage :siffle: , et aussi de bob campbell.

En l'occurence les moteurs d'antopersempre sont des 6A par phase, en se basant sur la règle du dessus ca fait quand même un peut court une seule alim pour deux moteurs.
 
V

vres

Compagnon
romteb a dit:
CNCSERV a dit:
Je sais que la théorie selon 4A sur le moteur = 4A sur l'alim a la peau trés dure

Non en fait le "mythe" sur lequel je me base est celui qui dit que dans le pire des cas, jamais le courant total ne depassera quelque chose comme 66% (pas sur du chiffre) de la somme de l'amperage par phase des moteurs.

Mais bon ca vient du constructeur des drivers geckos qui affirme aussi que la puissance mecanique produite par un pap augmente avec le voltage :siffle: , et aussi de bob campbell.

En l'occurence les moteurs d'antopersempre sont des 6A par phase, en se basant sur la règle du dessus ca fait quand même un peut court une seule alim pour deux moteurs.

Ah! sacré Pas à Pas, Il y a vraiment depuis 1 ou 2 ans que je m'interesse au fonctionnement en détail de ce moteur aprés avoir été malmené sur une liste, (n'est-ce pas JLK et Yann !). Les 15 années précedentes je pensai a peu pres la même chose que tout le monde :-D :-D :-D .
Chez Gecko avec leurs 66%, il ne se mouille pas trop.

Les moteurs de notre amis sont des 6A mais les drivers sont des 4A RMS.

J'installe a peu prés 30 a 50 moteurs PàP par an , et je n'ai jamais cramé un transfo (il ne chauffe même pas ), je prend de 500VA 55VAC pour 2 moteurs NEMA34 de 6A par phases et 1 moteur de 4A (Drivers SD9082). C'est vrai que je vois aussi des machines avec d'enormes transfo pour de petits moteurs.
 
R

romteb

Fondateur
Ah ! le fameux Yann, malmener c'est sa nature :denfer56:

A ben zut alors les drivers d'antopersempre sont des 4A :???: , ceci dit je suis pas sur qu'il aurait eu besoin de tout ce couple, mais pour le coups ca ne valait plus la peine (pour le client...) de prendre des beaux Nema 34 si c'etait pour les utiliser comme des nema 23.
 
V

vres

Compagnon
romteb a dit:
Ah ! le fameux Yann, malmener c'est sa nature :denfer56:

A ben zut alors les drivers d'antopersempre sont des 4A :???: , ceci dit je suis pas sur qu'il aurait eu besoin de tout ce couple, mais pour le coups ca ne valait plus la peine (pour le client...) de prendre des beaux Nema 34 si c'etait pour les utiliser comme des nema 23.

Avec les Nema34 le rapport Couple/A est quand même superieur:
0.4N.m/A pour le Nema23 et 0.76N.m/A pour Nema34. C'est sur qu'il ne va pas perdre de pas par manque de couple et mon avis un réglage a 2A sera bien suffisant. L'avantage, c'est que le couple sera plus constant avec la vitesse.
 
E

Eric DARRET

Nouveau
antopersempre a dit:
ok cncserv
merci pour la doc pour la carte breakout des que je l ai je post les infos .

merci
super la vitesse a laquelle les gens reponde le top


a+

Bonsoir,

Le schéma de CNCSERV est correct et la répartition X1Z / X2Y me semble la mieux adaptée pour les alimentations.
Ne surtout pas relier les alimentations en parallèle au risque de les détruire.


Pour ce qui est de la puissance, pas d'inquiétude à avoir. A moins d'une utilisations très intensive et vitesse et en couple, 2 alimentations devrai convenir.

Dans le pire des cas, si la surcharge est trop importante, les alimentations se mettrons en sécurité mais ne risque pas grand chose.

Cordialement,

Eric DARRET
SOPROLEC
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
juste aussi veiller a ponter les 0V des alim ensemble !!!!
 
E

Eric DARRET

Nouveau
romteb a dit:
Mais bon ca vient du constructeur des drivers geckos qui affirme aussi que la puissance mecanique produite par un pap augmente avec le voltage

NON, c'est la puissance mécanique maximum que peut fournir le moteur en fonction de la vitesse qui augmente avec la tension d'alimentation.

Petite nuance qui a de l'importance car si pour une vitesse donnée, le courant peut atteindre le courant nominal du moteur, l'augmentation de la tension n'aura pour effet que d'augmenter le bruit et la dissipation de chaleur. Certainement pas le couple.

Cordialement,

Eric DARRET
SOPROLEC
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
juste aussi veiller a ponter les 0V des alim ensemble !!!!

C'est vrai c'est marqué GND et non -VCC, mais un zero volt est, par definition,à relié à la masse et à la terre (sinon c'est pas un 0V), donc si on commence à relier les 0V il faut relier TOUT les 0V, y compris celui de la logique. Il ne peut y avoir plusieurs 0V
Bonne journée
Christian
 
R

romteb

Fondateur
Eric DARRET a dit:
NON, c'est la puissance mécanique maximum que peut fournir le moteur en fonction de la vitesse qui augmente avec la tension d'alimentation.

Petite nuance qui a de l'importance car si pour une vitesse donnée, le courant peut atteindre le courant nominal du moteur, l'augmentation de la tension n'aura pour effet que d'augmenter le bruit et la dissipation de chaleur. Certainement pas le couple.

Cordialement,

Eric DARRET
SOPROLEC


Je le sais bien, j'ai pris un raccourci dans cette dernière affirmation, mais si vous aviez suivi la discussion que nous avons eu à ce sujet avec CNCSERV et Max-mod, vous auriez vu que ce point etait parfaitement clair pour moi.


Cordialement.
 
E

Eric DARRET

Nouveau
romteb a dit:
j'ai pris un raccourci dans cette dernière affirmation, mais si vous aviez suivi la discussion que nous avons eu à ce sujet avec CNCSERV et Max-mod, vous auriez vu que ce point etait parfaitement clair pour moi.


Cordialement.

Bonjour,

Désolé, j'ai beau relire le sujet, je ne vois rien qui aille dans ce sens mais c'est pas très important. L'essentiel étant que chacun s'y retrouve.

Cordialement,

Eric DARRET
SOPROLEC
 
R

romteb

Fondateur
C'etait dans cette discussion.

Et puis si on veut vraiment pinailler et être innutilement chiant mon affirmation du dessus est parfaitement valable, la puissance maxi d'un moteur etant produite à haute vitesse, alors la puissance maxi d'un PAP depend du voltage.

Cordialement.
 
V

vres

Compagnon
romteb a dit:
C'etait dans cette discussion.

Et puis si on veut vraiment pinailler et être innutilement chiant mon affirmation du dessus est parfaitement valable, la puissance maxi d'un moteur etant produite à haute vitesse, alors la puissance maxi d'un PAP depend du voltage.

Cordialement.
Le probleme n'est pas d'être chiant ou pas, si les echanges d'idèes sont chiants et inutiles, alors les forums sont chiants et inutiles, ce qui est loin d"être mon avis.
La puissance maxi que peut produire un moteur Pas à Pas n'est pas a haute vitesse, Courbe Nanotec Tu as les couples, les vitesses, les differentes tensions.
Calcules les puissances (P=C ω) tu seras surpris par les resultats. Notes que la tension de 72V devient la plus puissante à une vitesse déja élevée. Bien sur les resultats peuvent être très differents avec un autre moteur.
Bonne nuit :smt015
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
La puissance maxi que peut produire un moteur Pas à Pas n'est pas a haute vitesse,
Si tu traces la courbe du puissance, la courbe va commencer à 0, puis augmenter linéairement jusqu'à un palier/pic, puis il va se casser la gueule quant le couple va fortement diminuer.
Le couple diminue à cause, notamment, de la force contre électro-motrice crée par le moteur qui devient trop importante, le courant ne peut plus varier assez rapidement => diminution de l'amplitude du courant => diminution du couple.

augmenter la tension d'alim du contrôleur va augmenter la puissance mécanique maximale et augmenter la vitesse maximale.
De la même façon, augmenter la tension alim va augmenter le couple max à haute vitesse.

(Du moins quant on compare les courbes jaune et rose. Dans les autres cas, ça peut ne plus être vrai (lié au driver?))

Un pas à pas parfait avec un driver parfait et une alimentation de tension infinie fournit un couple maximum constant. Dans la réalité, ce couple maximale se casse la figure quant sa vitesse de rotation augmente, mais à partir de quelle vitesse, ça dépend de la tension d'alim.



Je ne vois pas trop l'intérêt de parler en puissance pour un pas à pas en fait... On a le couple à telle vitesse de rotation, c'est plus "utile" que la puissance dans le calcul d'une CN.

courbes.png
rouge : puissance 3A 24V; bleu puissance 3A 72V
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
La puissance maxi que peut produire un moteur Pas à Pas n'est pas a haute vitesse,
Si tu traces la courbe du puissance, la courbe va commencer à 0, puis augmenter linéairement jusqu'à un palier/pic, puis il va se casser la gueule quant le couple va fortement diminuer.
On est d'acccord
MaX-MoD a dit:
Le couple diminue à cause, notamment, de la force contre électro-motrice crée par le moteur qui devient trop importante, le courant ne peut plus varier assez rapidement => diminution de l'amplitude du courant => diminution du couple..

La fcem existe sur tout les moteurs, si dans notre pas à pas la puissance diminue, c'est que le courant diminue en raison de l'inductance et de la fréquence élevée..., (Ajouté apres edition) Tu as raison le fcem ce soustrait a la tension d'alimentation donc l'effet de lissage augmente. Sur une video ci dessous, quand le moteur décroche le courant remonte car la fcem devient nulle.
MaX-MoD a dit:
[augmenter la tension d'alim du contrôleur va augmenter la puissance mécanique maximale et augmenter la vitesse maximale.
De la même façon, augmenter la tension alim va augmenter le couple max à haute vitesse....

Elle va l'augmenter, c'est sur mais c'est pas a vitesse elevée qu'elle sera au Maxi comme tu l'as demontré

MaX-MoD a dit:
[(Du moins quant on compare les courbes jaune et rose. Dans les autres cas, ça peut ne plus être vrai (lié au driver?))....

C'est vrai, les courbes ne tiennent jamais compte des Drivers, ??? Peut-être que le driver n'a pas autant d'importance dans les performances d'un moteur, ce qui peut ce comprendre, ce qui compte c'est le courant et la tension.

MaX-MoD a dit:
(Un pas à pas parfait avec un driver parfait et une alimentation de tension infinie fournit un couple maximum constant. Dans la réalité, ce couple maximale se casse la figure quant sa vitesse de rotation augmente, mais à partir de quelle vitesse, ça dépend de la tension d'alim.

Un moteur Pas à Pas même parfait aura toujours une inductance (heureusement pour la régulation en PWM) donc le couple constant il faut pas trop y compter.

MaX-MoD a dit:
(
Je ne vois pas trop l'intérêt de parler en puissance pour un pas à pas en fait... On a le couple à telle vitesse de rotation, c'est plus "utile" que la puissance dans le calcul d'une CN.
La discution porte sur la puissance de l'alimentation, la puissance restituée par le moteur a bien son importance.
Le but est de demontrer que la puissance fournie par le transfo n'est pas egale a: la tension alimention X par le courant du moteur, mais bien en fonction de la puissance restituée par le moteur.


J'ai retrouvé mes vidéos
video a vide ici
video en charge ici


-Le voltmetre mesure la tension d'alimentation
- la pince mesure le courant d'alimentation ( la valeur lue est surement approximative )
- L'oscillo LCD mesure le courant moteur (pris sur une résistance shunt)
- L'oscillo Tube sur la tension au borne du moteur ( on le voit trés bien le PWM, le courant est continu et la tension alternative quand le moteur ne tourne pas-> recirculation du courant)


Une video est avec le moteur a vide. L'autre le moteur est chargé avec un moteur CC en court circuit.

1 Sur le LCD,on voit trés bien comment le courant s'ecroule avec la vitesse.
2- Sur la pince le courant est trés inferieur au courant du moteur (4A)

3- Sur la pince, le courant est beaucoup plus important quand le moteur est en charge, la puissance consommée depend bien de la charge.

4- Sur la pince, a partir d'une certaine vitesse le courant redescent donc la puissance consommée aussi, ce qui comfirmeles courbes de Max

5- Lorsque le moteur "decroche", le courant dans le moteur remonte (Normal, plus de fcem) alors que le courant consommé chute( Normal plus de puissance restituée !)

etc... etc
 
R

romteb

Fondateur
Ben il me semble que tout le monde est d'accord la dessus :opus_dei:

Discussion de sourds ?

(CNCserv si tu lit bien ma remarque sur inutillement chiant s'adressait à mon message :wink: )
 
A

arnaud2

Ouvrier
une idée peut etre un peu con pais j'y vais quand meme

vu que plus on augmente la tension plus la vitesse maxi du moteur sera elevé pourquoi on alimenterai pas les moteurs avec le secteur 220v redressé et filtré ?

la plus part des moteurs ont une tension d'isolation de 500 voir 1000v donc ca poserai aucun probleme il suffirait de prendre des mos ou des igbt haute tension ca ferait deja economiser un transfo ou alors en securité un transfo d'isolement
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
822
dh42
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
N
Réponses
12
Affichages
2 253
AlliPapa
AlliPapa
G
Réponses
16
Affichages
2 018
peponne30
P
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Haut