Branchement?

  • Auteur de la discussion Kurios
  • Date de début
K

Kurios

Nouveau
Bonjour à tous.
Je viens de rentrer cette antiquité

img_0019.jpg


Un H. Ernault fabriqué entre 1929 et 1934

A priori il est complet et en bon état, il tourne rond, juste vu des dents cassées sur un pignon (au bout à gauche) j'en ai d'autres en rab mais je ne sais pas si ils montent, comment ça se règle tout ça... Je verrais ça plus tard.

Pour le moment j'airais besoin d'un coup de main pour le brancher
Le moteur est en tri 220/380

Le bornier du moteur:
img_0020.jpg


Le boitier de commande que j'ai eût avec, je ne sais pas s'il est bon:
img_0021.jpg


Je me doute qu'i faut raccorder tout ça et le fil d'alimentation dans un boitier mais je ne sais pas du tout comment...

Photo de l'intérieur du boitier de commande:
img_0024.jpg


à coté des boutons il y a écrit: "avant" "arrêt" "arrière" je suppose donc que ça sert à couper le jus et à inverser les phases, je ne sais pas par contre s'il faut des relais?
Je ne pense pas le vendeur ne m'a pas parlé de ça et il s'en servait (avec un transfo)

J'ai aussi un doute sur le tendeur de courroie, c'était tout démonté quand j'ai été le chercher.

img_0023.jpg


Comme ça l'attache de la courroie touche le support du tendeur (ça touche en tournant dans le sens normal, ça bloque carrément en tournant à l'envers)
En mettant le tendeur au dessus ça va pas non plus, je pense que je vais passer à une courroie agrafée ou collée.

Merci d'avance pour l'aide et les avis.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
belle antiquité que ce tour mais bien équipé.
pour ta courroie, essaies de voir chez un réparateur agricole pour trouver des agrafes, elles viennent de là.
P3030011.JPG

P3030012.JPG

le moteur est à mon avis câblé en 220 tri, quel est le transfo dont tu parles ? as tu le tri 380 chez toi ? si oui il suffit de câbler le moteur en étoile
branchement 220 tri 380 tri.jpg

pour les cde avec ton boitier, le mieux serait de passer par un transfo 220/380/24 et des contacteurs de ce genre, ne pas regarder les condos, c'est pour un essai moteur pilote ce qui pourrait être aussi une solution si tu n'as que le 220 mono.
P2280011.JPG

pour le moteur, quelle puissance, une petite photo de la plaque.
voila quelques pistes.
A+ bernard
 
K

Kurios

Nouveau
J'ai le 380 mais la gars a qui je l'ai acheté n'avait que le 220 et un transfo ou un autre truc pour faire du tri avec du monophasé.

Je ne peux pas faire de photo potable de la plaque elle est du coté du bâti il y a à peine 10cm pour passer, j'ai déjà eût du mal à la lire.

img_0026.jpg


Si je pouvais éviter d'avoir à acheter un tas de trucs et utiliser ce que j'ai ça m'arrangerait, du moins pour l'électricité.Et puis il va faloir m'expliquer comme à un gamin parce que je suis une bille en électricité et je crois que je fais un blocage là dessus. :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
je pense que le moteur peut être câblé en 380, attendre confirmation.
au plus simple avec ta boite à boutons c'est ça
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/617042940.htm?ca=21_s et je pense le connaitre :wink: tu as inversion de rotation mais en 380 dans la boite.
sinon même principe avec le transfo 380/24 http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/462155740.htm?ca=21_s mais il faut changer les bobines et tu as du 24 dans la boite
et encore plus simple sans inversion un DRT ancien
http://www.leboncoin.fr/bricolage/639882299.htm?ca=21_s
plus récent mais bon un peu cher pour une bobine et un thermique
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/608875970.htm?ca=21_s
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Kurios a dit:
Je ne peux pas faire de photo potable de la plaque elle est du coté du bâti il y a à peine 10cm pour passer, j'ai déjà eût du mal à la lire.
     Essaie avec un miroir. Elle sera à l'envers mais il est facile de la retourner ensuite dans un logiciel photo. :wink: Si tu ne peux pas la retourner, mets-la telle quelle et je te la retournerai.
A+
 
K

Kurios

Nouveau
A part le mirroir de la salle de bains qui doit faire un bon mètre de large je dois pas être équipé, je vais faire un dessin. :mrgreen:
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
K
Réponses
18
Affichages
3 318
kikivalsky
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut