branchement

  • Auteur de la discussion marichal
  • Date de début
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Mille excuse d'insister, mais j'en ai besoin assez rapidement.
Merci de votre compréhension.

J'ai un driver M 542 brancher sur un routeur, celui-ci est prévu pour ajouter un quatrième axe.
J'ai un moteur pap , celui-ci doit être un néma 23.
8 fils sorte de celui-ci :

1 jaune , 1 jaune repéré noir
1 vert , 1 vert repéré noir
1 bleu , 1 bleu repéré noir
1 rouge , 1 rouge repéré noir

Sur les 8 fils de couleur 4 sont repérés par une couleur noir, je suppose que cela différencie les bobines, A-- A++ , B-- B++.
Le driver M 542 lui disposes en sortie de 4 fils repérés par les couleurs suivante :

1 noir B-
1 vert B+
1rouge A+
1 bleu A-

Donc ma question est la suivante comment brancher ce moteur pap, et comment régler le driver ?

Je vous remercie d'avance.

Dominique
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Marichal,

En fait c'est relativement simple, ces 8 fils correspondent à 4 enroulements. il faut grouper 2 de ces enroulements en série en isolant le point milieu. donc il reste les 4 fils pour le driver. C'est rapide comme explication. Le plus simple c'est de me donner la marque et le model de moteur et je vais sans doute te trouver l'ordre des fils. Sinon je suis à Besançon, utilisateur convaincu de EMC2 et je suis à ta disposition.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Merci de la réponse.
Pour ce qui est de la marque et le model du pap, j'en ai aucune idée..
Il n'y a rien d’écrit dessus, je l'ai acheté il y a 2 ans en chine.


voila
Dominique
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Je vais passer à l'atelier cet après-midi et je vais regarder sur mes moteurs.

A+

Bth Thierry
 
M

marichal

Ouvrier
bonjour

Merci c'est super sympas de ta part

Dominique
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé une même liste de fils donc il faut jouer avec une pile pour vérifier le sens des enroulement. Un petit morceau de scotch en drapeau sur l'axe. Quand on alimente avec du1.5v le bobinage l'axe bouge dans le sens horaire ou anti-horaire. Je supose que les 4 fils repérés par une bande noire forme un couple de 2 enroulements et que les autres non repérés un autre couple. Une fois que les polarités sont connues il faut mettre en série en serie un couple et le brancher sur B+ et B- et l'autre sur A+ et A-. J'espère avoir été clair, je le fais par habitude.

Bon courage.

Bth Thierry
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Je vais essayer comme tu le dis.
Pour l’instant j'ai trouvé un pap en 4 fils et ça fonctionne.
Mais celui-ci me parais faible, donc je vais, quand j'aurais du temps, ta méthode.

merci encore pour l'aide

Dominique
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le câblage des pas à pas a déjà été abordé xx fois;
la fonction de recherche du forum vous permets de trouver par exemple ce sujet qui détail comment câbler (série/parallèle) un pas à pas 8 fils sur un driver 4fils et pourquoi (vitesse/couple).
Pour identifier les bobines sur un 8 fils, ce serait plus simple avec une photo, mais le plus souvent les fils cotes à cotes correspondent aux bobines qui se suivent.

bon câblage :wink:
Phil
 

Sujets similaires

R
Réponses
9
Affichages
1 682
123morini
123morini
D
Réponses
11
Affichages
1 661
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
52 780
jacounet
jacounet
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 532
den's 12
den's 12
B
Réponses
20
Affichages
2 810
B
Haut