Branchement variateur tour Haulin ELB

M

max70

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un petit tour Haulin ELB il y a un mois déjà et je commence à me pencher sur la question du branchement du tour.

Comme la plupart des bricoleurs possédant une machine dans leur garage, je n'ai pas le tri chez moi, donc la solution la plus intéressante est de passer par un variateur.

Coup de chance j'ai trouver un var chinois neuf de 3 kw pour pas grand chose.

Voici la bête :

IMGP4437.JPG


La où ça se gâte, c'est pour brancher tout le bouzin. Pour faire simple j'ai un niveau de collégien en électricité et je suis complètement perdu devant les explications et schémas proposés sur le forum.

Pour commencer voici le fameux Haulin :

IMGP4440.JPG


A quel genre de moteur j'ai à faire ?
Comment je vais brancher ce moteur au variateur alors que j'ai deux câbles qui sortent du moteur ?

Voici quelques photos si ça peu aider :

IMGP4429.JPG

IMGP4430.JPG


IMGP4431.JPG

IMGP4432.JPG


IMGP4433.JPG


IMGP4434.JPG



Ensuite je souhaiterais faire un petit boîtier avec des commandes déportées :

Je pensais installer :
- 1 AU
- 1 bouton marche avant
- 1 bouton marche arrière
- 1 un commutateur deux positions pour petite vitesse et grande vitesse (car j'ai cru comprendre que ces tours sont équipés de deux vitesses).

De quoi d'autre j'aurai besoin ?

Quelqu'un a t-il un schéma très simple à comprendre ou peut-il m'expliquer comment brancher tout ça ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce moteur possède 2 vitesses, vous devez avoir une 2ème plaque signalétique avec l'autre vitesse d'inscrite de l'autre côté (opposé) et chance pour vous que ces vitesses (moteur à double enroulement) peuvent se brancher en 230v.
Si la commande des vitesses s'effectue par commuttateur manuel vous ouvez le conserver mais à titre de commutation de vitesse le moteur arrété puisque ensuite c'est le convertisseur qui gère.
https://sites.google.com/site/rebob...ique#TOC-Commande-moteur-2-vitesses-Dahlander
Vous prenez ensuite le schéma n°7 pour la télécommande :
https://sites.google.com/site/rebob...-port-e-marche-AV-AR-4fils-et-arr-t-d-urgence
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 206
Roland DENIS
Roland DENIS
DDMIL
Réponses
12
Affichages
752
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
29
Affichages
1 014
gaudois06
G
D
Réponses
1
Affichages
631
gpaulhac
G
P
Réponses
292
Affichages
4 523
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
24
Affichages
2 470
Grimpabois
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 257
springer
springer
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
Haut