branchement variateur sur moteur de tour simonet(résolu)

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
Bonjour, je me permet de ré-ouvrir un post car ce moteur procède une seul vitesse . Voici mon soucis, j' ai branché avec un amis un variateur atv12 1.5kw 240volt 1PH sur mon petit tour simonet en liens

https://www.usinages.com/threads/tour-simonet-avancement.42448/

Le soucis est que sa fait disjoncter la maison :lol:, pour l'instant tout est provisoire car je veu trouver un tableau étanche et faire les chose correctement quand j'aurai des sous, mais en attendant sa restera comme sa quelque moi. Voici les branchement fait, si vous avez des idée du pourquoi du comment?

Merci d'avance
Thomas

PS: Sur la même prise je branche d'autre machine plus puissante en 220v tel que ma dégau de 2.2kw , il y a 20 ampère au tableau.

P1070976.JPG
Plaque du moteur

P1070977.JPG
branchement moteur

P1070979.JPG
arrivé moteur si je ne me trompe pas

P1070978.JPG
sortie prise
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hagwil78

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

salut, tout d'abord mets les barettes de couplage moteur en triangle pour du 220 tri pour le moment tu es étoile 380v
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Merci Hagwil, je viens de rebrancher sa comme il faut mais sa ne marche pas il manque une phase d'après le variateur.
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Arf, sa ne marche plus du tout, avant quand je laissais branché comme sur la photo, je pouvais utilisé le tour en laissant la prise et remettant le courant. Actuellement sa ne veux pas ce lancer. Quelque un aurais des suggestion pour m'aider un peu? :oops:
 
J

jcma

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonsoir,

As-tu renseigné correctement les parametres de ton moteur dans le variateur ?. Ils doivent être identiques à ce qui est marqué sur la plaque pour le 220V ( Menu Conf, drC, ...).

@+
Jean-Charles
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonjour ce matin j'ai tout vérifié les règlages variateur qui sont ok mais en prenant le menu maintenance, l'état des entrées logiques LI1 à LI4 sont à zéro, et les sortie pareil sauf un trait qui est à 1. Donc à priori c'est le branchement :sad: . Je suis en train de me demander si le branchement ne devrais pas être remis en étoile?

J'ai pris une mesure en ohm, au entré du moteur, si jamais sa peu faire avancer? seul à l'endroit sur la photo fait bouger l'appareil

P1070986bis.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonjour,

thomas a dit:
Bonjour ce matin j'ai tout vérifié les règlages variateur qui sont ok mais en prenant le menu maintenance, l'état des entrées logiques LI1 à LI4 sont à zéro, et les sortie pareil sauf un trait qui est à 1. Donc à priori c'est le branchement :sad: . Je suis en train de me demander si le branchement ne devrais pas être remis en étoile?

J'ai pris une mesure en ohm, au entré du moteur, si jamais sa peu faire avancer? seul à l'endroit sur la photo fait bouger l'appareil

Déconnecte le cable d'alimentation et enlève les 3 barrettes. Ensuite mesure les résistances de chaque enroulement (3 bobines pour un moteur tri).
Si tu n'en trouve qu'une... problème moteur :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Merci pour votre aide, je ne suis pas trop doué en électricité mais voici ce que j'ai mesuré

P1070987.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

salut, l'autre jour je t'avais prescrit de mettre les barettes selon le banchement standard, mais vu tes televés (bizare) remets tes barettes comme au paravent
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonjour hagwill, après cogitation j'ai fait ceci et sa marche, je voudrais savoir si j'ai bon? Le moteur n'as pas fait sauter la maison et tourne sans défaut apparent. J'ai fait sa en essayant d'être logite mais je le répète je suis nul en électricité :???:

P1070988.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonjour,
Thomas tu es loin d’être nul !
Le branchement que tu as testé est conforme avec tes mesures
Quelqu’un a tout simplement mélangé les connections de chaque bobine
sur le bornier.
Tu devrais essayer de reconstituer le branchement normalisé
suivant ce schéma :
Et ensuite baréter en 220 comme l’a indiqué hagwill

bornier2.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Bonjour Gaston, je viens d'essayer mais les fils sont trop cours pour le faire, c'était sans doute la raison de ce micmac :oops: . J'ai branché comme sur la dernière photo mais en plus propre avec oeillet et fils rigige, sa marche super mais maintenant sa disjoncte quand je débranche, mais le moteur marche vraiment bien. Je ne comprend plus bien maintenant :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Re: branchement variateur sur moteur de tour simonet

Tu as peut être des problèmes avec ton modèle de différentiel qui ne serait pas immunisé
contre l’utilisation de variateur et plus précisément du filtre qui y est
peut être intégré (avec capa à la terre si je me souviens bien) .
Ca déjà été traité sur le fofo, il me semble il faudrait retrouver.
Momentanément et avec toutes précautions d’usage, tu peux peut être débrancher
la terre pour vérifier...
 
T

thomas

Compagnon
Merci Gaston, c'est bien le cas a priori, j'ai débranché le filtre CEM comme indiqué sur la notice et c'est bon.

Je vai laisser comme sa le temps d'être propriétaire de mon garage :oops:

Merci à tout le monde de m'avoir aidé,je vai pouvoir tourner maintenant :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

thomas a dit:
Bonjour Gaston, je viens d'essayer mais les fils sont trop cours pour le faire, c'était sans doute la raison de ce micmac :oops: . J'ai branché comme sur la dernière photo mais en plus propre avec oeillet et fils rigige, sa marche super mais maintenant sa disjoncte quand je débranche, mais le moteur marche vraiment bien. Je ne comprend plus bien maintenant :lol:

Je viens de regarder ton relevé et j'ai numéroté les bornes (de façon non conforme volontairement).

P1070987-1.jpg
Bornier avec repères

Tu peux essayer d'inverser soit 1-2 sur le bornier, soit A-B.
Ça m'étonnerai que sur ces 2 possibilités il n'y en ai pas une pour laquelle les fils soient assez long. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, je vai laisser comme sur la photo du dessus mais en propre de peur de faire une bêtise, je ferai un tableau avec ventilation et bouton en façade parcontre :oops:
 
Haut