branchement variateur et2 machines.

G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir tt le monde 8-)

J’aurais besoin d'un renseignement, j'ai en ma possession un tour Celtic 14, monté avec un variateur et un moteur 3cv, qui provient de chez Technic-achat.
je ss entrain de faire l'acquisition d'une fraiseuse Dufour à monomoteur, un moteur de 2ou 3cv, je ne suis plus trop sur de çà, mais bon.
Donc ma question est; puis-je laisser le tour branché avec ses commandes a dispostion, mais brancher la puissance sur une prise 3t+N, avec une prise male en dessous de l'armoire qui ora une prise femelle, pour pouvoir interchanger avec le moteur de la fraiseuse. Et pour la mise en route et l'arret de la fraiseuse ne me servir que du commutateur a cote de la tete univeselle, qui sera rebranché sur la puissance;

Et pourquoi certain mette un transofrmateur elevateur sur le ligne de Variateur de frequence;

je ne sais pas si j'ai ete bien clair ds ma question,
je vs remercie d'avance
Guillaume
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Branchement via prise de puissance :
C'est tout à fait possible avec une petite remarque : il est préférable que le moteur de la fraiseuse soit d'une puissance supérieure ou égale à celle du tour. En effet, normalement tu as renseigné sur ton variateur un paramètre nommé Ith, c'est le courant max que le moteur peut supporter, ce courant est d'autant plus élevé que la puissance du moteur est importante. Si tu mets un moteur avec un courant max supportable nettement plus faible que celui programmé, en cas de surcharge le moteur grillera.

Type de prise de puissance :
tu as indiqué 3t+N, c'est plutôt 3P+T (3 phases + 1 terre)

Arrêt marche du moteur fraiseuse :
tu as plusieures solutions, la plus simple à mettre en oeuvre me semble de mettre tout simplement une boîte à bouton en parallèle de celle de la commande actuelle (il faudrait que tu précises un peu quelle est ton installation électrique actuelle). ATTENTION : qu'entends-tu par commutateur à côte de la tête universelle? Il ne faut pas couper entre le variateur et le moteur, et un simple commutateur surtout sur le bâti de la machine ne suffit pas pour couper l'alim de puissance du variateur.

Ajout d'un transfo sur la ligne du variateur :
as-tu un exemple (avec schéma électrique) car je ne vois pas bien de quoi tu parles.

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Guillaume,

l'armoire dont tu parles est une armoire permettant de convertir du 220V mono en 380V tri.

Le fabriquant réalise la conversion en deux étapes :
- passage 220mono ---> 220tri grâce à un variateur de fréquence
- élévation du 220V tri en 380V tri grâce à un auto-transfo.


Si tu as besoin d'aide ou de composants pour ton doublage de commande, n'hésite pas à reposter ici et/ou à me contacter, j'ai pas mal de matériel d'occasion de bonne qualité (boutons, voyants, contact, contacteurs...), et je peux te faire le montage.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 510
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 076
christian pavese
C
K
Réponses
18
Affichages
5 786
kikivalsky
K
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 009
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 195
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut