Branchement variateur EATON A1D21

  • Auteur de la discussion 5paul6
  • Date de début
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,
J'ai un moteur de machine à laver avec un variateur EATON A1 D21 et je voudrais utiliser cet ensemble pour réaliser un banc de test de volant magnétique de mobylette. J'ai besoin d'une vitesse variable et j'ai pensé que ce moteur + variateur pourrait me satisfaire.
Le moteur est un MCA45/64 qui a les broches suivantes: 1 et 2 tachymètre, 3 et 4 induit 7,2Ohms et les bornes 5 et 6 l'inducteur de 3,4 ohms.

Le variateur a les bornes suivantes: 2 bornes TA qui sont raccordées au tachymètre, ensuite les bornes suivantes dont je n'ai pas le branchement.CO, E3, E2N, E2R, E1, R, L2, L1, L, N, et enfin F.
Je recherche donc le branchement de ce variateur pour réaliser le banc de test.

Merci d'avance.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai un moteur de machine à laver qui équipe un flexible de polissage et l'électricien qui ma mis le variateur en coffret m'avait demandé de lui ramener la résistance de chauffage qui était nécessaire au fonctionnement de ce variateur même en l'absence de chauffage, n'étant pas électricien je ne peut pas en dire plus.
Salutations
 
J

Jex

Apprenti
Salut, voilà le schéma de branchement du variateur... en polak... je n'ai rien trouvé en français... visiblement c'est assemblé là-bas...

J'espère qu'il te sera utile...

Bon bricolage!

Jex
5835213500_1510692838.jpg
 
5

5paul6

Apprenti
Bonjour,

C'est effectivement ce que je recherchais.

Merci beaucoup "JEX".
 
  • Réagir
Reactions: Jex
5

5paul6

Apprenti
Re,

Grace au schéma de "JEX", j'ai réussi à mener à terme mon projet de banc de test de volant magnétique.

J'ai branché le moteur avec sa carte électronique et la vitesse varie bien avec le potentiomètre.
Merci encore.
En fait il n'y a pas beaucoup de broches utilisées sur cette carte si l'on veut seulement faire varier la vitesse du moteur.
La borne N est raccordée au neutre du secteur ainsi que la borne L à la phase. La borne L va aussi sur l'enroulement du moteur qui est en série avec l'induit. Pour inverser le sens de rotation, il faut soit inverser le sens du courant soit dans l'induit ou les inducteurs, mais pas les deux en même temps. la sortie de l'induit du moteur va à la borne F. Le potentiomètre est connecté entre les bornes CO et E1, j'ai utilisé celui de la machine à laver. et enfin le tachymètre d'asservissement est branché entre les bornes TA. les autres bornes L1, L2, R, E2R, E2N, E3 ne sont pas utilisées.
Un petit schéma.

branch10.jpg
 
  • Réagir
Reactions: Jex

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 943
Francesou43
F
L
Réponses
34
Affichages
2 469
Lionel Risler
L
J
Réponses
19
Affichages
4 322
sébastien62
sébastien62
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut