branchement Variateur de vitesse bidouille

  • Auteur de la discussion luc71160
  • Date de début
L

luc71160

Apprenti
Encore moi , Donc j'ai un autre variateur de fréquence de 1,5k 220/380.
J'ai demandé a un électronicien si je pouvez quand même l'utiliser pour joué sur la vitesse de ma perceuse a colonne qui est en 220.
Ça réponse est OUI et m'a donner ce montage (voir photo) comme je suis un peu prudent je préfère vous le soumette avant de tester et de cramer quelque chose.
Sur le schéma j utilise la phase U mais j'aurai pu prendre V ou W.
merci d avance.
branchemant 220v.jpg
 
S

Samifred

Compagnon
Oui toutes les phases MAIS UNE à LA FOIS avec le neutre, c'est correcte.

Cdt.
 
L

luc71160

Apprenti
bonjour, merci de ta reactivité, je vais me lancé. bonne journée
 
O

osiver

Compagnon
Houla !!!

Première chose, vous êtes sûr que votre variateur est en 230 / 400V ?? Quel modèle exactement ?
Deuxième chose, le moteur asynchrone monophasé (si j'ai bien deviné) ne peut pas supporter comme ça la variation de fréquence à cause de son condensateur. Du moins dans une grande plage. Et même, il resterait à voir comment il (le condendateur)accepte la fréquence de découpage.
Ensuite la plupart des variateurs ont une entrée triphasée même si elle n'est utilisée qu'en mono. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de neutre qui serait commun entre entrée et sortie.
Enfin, la plupart des variateurs vont tousser si une seule des phases est utilisée, d'autant que souvent les intensités de sorties ne sont monitorées que sur deux des phases.

DONC EVITEZ, à mon avis ! :evil:
 
L

luc71160

Apprenti
Donc je viens d essayé sur 2 appareils
Un tour a bois le variateur c est mis en defaut 07 surcharge vitesse constante
Un tour a aiguiser defaut 05 surcharge vitesse démarrage. Je pense que cela ne va pas marcher
 
S

slouptoouut

Compagnon
mouais ... Avec ce genres d'essais foireux, il va finir par faire "Bang et pas olufsen" ...ce variateur !
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
Google est souvent un bon ami.
Commencer par interroger "la toile" avec la marque et le modèle de l'appareil, il est très probable que son mode d'emploi et ses branchements recommandés soient en ligne.
Il y a beaucoup d'electronique, et le risque de destruction est très important.
Il y a de bonnes chances qu'il puisse agir branché en 220 et piloter un media en 380, mais le doute sur une incompatibilité avec un media en 220 n'est pas à écarter (et même presque sûr), d'où les mises en sécurité et messages (dont les traductions seront dans le mode d'emploi).
Amitiés.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si tu nous montrais le moteur de la perceuse (plaque)

on ne peut pas deviner si c'est un tri 220/380 monté avec un condensateur

si c'est le cas, tu vires le condo, et tu le branches en tri 220 sur le variateur
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
5 898
Bidouille72
B
4
Réponses
17
Affichages
16 575
fertun
fertun
L
Réponses
34
Affichages
2 370
Lionel Risler
L
Haut