Branchement variateur de frequence

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous,
voilas sa y est j'ai acheter un variateur de fequence 2,2kw et je vien de tester le fonctionnement de ma fraiseuse avec mais la, probleme
des que je met le jut sa me fait tout disjonter
j'ai normalement bien bracher le moteur en etoile j'ai bien brancher la phase et le neutre au bon endroi sur le variateur et aussi la machine au bon edroit qu'est qui pourais faire que sa disjont
merci d'avance
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour Nico,

Tu écris la phase et le neutre en entrée de ton variateur ,il s'agit d'un variateur a entrée 240V mono??????
Si c'est le cas ton moteur doit être raccordé en triangle et non en étoile
 
G

gaston48

Compagnon
Salut nico, si ça disjoncte quand tu branches le monophasé sur le variateur
c’est le variateur qui est en cause.
Si tu veux, dans un premier temps, produire un triphasé 220 V 50 HZ figé,
tu dois passer ta machine en 220 V triphasé et concernant les moteurs
Il faut les câbler en triangle (et non pas en étoile)
Donne nous les références de ton variateur pour qu’on trouve la doc
sur le net
 
N

nicoyote

Compagnon
ok merci de vos reponce premier probleme resolu il fonctionne, j'ai appeler le service apres vente il falais debrancher le fil de terre
a oui pardon aussi j'ai bien brancher le moteur en triangle pas en etoile
parcontre la c'est la machine qui a pas de ju maintenant je vais fouiner sur la doc voir comment fonctionne cette bete parceque je suis en plein brouillard
si quelqun conais son fonctionnement parce qu'il en a un ou qu'il en a eu un il pourais peutre m'eclairer c'est mon premier variateur
a plus
 
W

wika58

Compagnon
Si c'est une alim. 230 VAC du réseau, c'est tout à fait exacte qu'il faut brancher le moteur en Triangle... :)
Mais le fait que ça saute n'est pas du au fait que le moteur est cablé en Etoile. L'impédence en Etoile est plus grande qu'en Triangle et donc le courant est inférieur... :roll:

Nicoyotte, quand tu dis que tout saute, c'est le disjoncteur magnéto-thermiaue qui saute ... ou bien le différentiel ?

Edit: Posté en même temps... :roll:
Donne nous les références du variateur et les caractéristiques du moteur. As-tu bien rentré ces dernières dans le variateur? :smt017
 
C

coredump

Compagnon
Un SAV qui te dis de débrancher la terre?

Qui c'est ces incompétents dangereux?
 
N

napalm

Apprenti
débrancher le fil de terre, ça semble à première vue pas très malin !
peut être une piste ici variateur-micromaster-et-disjoncteur-qui-saute-t1962.html

les varios produisent un courant de fuite sur le fil de terre qui fait sauter les disjoncteurs. ce probleme semble connu et des disjoncteurs spéciaux pour l'industrie existent...
 
N

nicoyote

Compagnon
oui au final faudra que je me trouve se disjoncteur qui va bien mai en attendent je vais faire mes teste comme sa
par contre j'ai tester se midi et donc j'ai rien qui bronche sur la machine même pas les contacteur électromagnétique c'est normal? la fréquence de réglage d'usine est as 0.50 hz sa peut y faire, faut que je pige comment sa se réglé
merci de votre aide
 
N

nicoyote

Compagnon
bon les gars j'ai reussi a faire varier la frequance et je l'ai monter jusqu'a 50hz
pas vraiment d'evolution, le frein electrique a l'air de fonctionner quand j'apuit sur le bouton sa claque, mais aucun mouvement du coter des contacteur electromagnietique du moteur, il ne reagisse pas du tout et du coup le moteur non plus
question 1 est que si je bloque le contacteur electromanietique pour tester le moteur sa pose probleme ou faut surtout pas faire
question 2 est que c'est normal que qant je teste la conductiviter entre les borne de mon moteur electrique brancher en triangle j'ai toujours de la continuiter quelque soit le couple de borne que je prend
question 3 est ce que vous pencer que si je debranche mon moteur des contacteur magnietique et que le le conecte en direct sur le variateur je peut tester s'il fonctionneou que c'est pas une bonne idee
bon voilas pour le moment j'ai pas d'autre question qui me vienne a l'espris.
j'ai vraiment besoin d'aide sur se coup la parce que la fraiseuse fonctionner quand je l'ai acheter, tout les fusible sont bon, je vois pas du tout se q'elle a
Juste une derniere chose j'avais tenter un branchement avec des condo
sa avais fait fonctionner les contacteur manietique 2 ou 3 foi mais apres plus rien ne c'est passer, j'esperre que j'ai rien grille en tout cas
jes sais pas si sa se grille un contacteur magnetique tien

bons alle merci d'avance a plus
 
G

gaston48

Compagnon
Oui la bobine d’un contacteur ça se grille
Est-ce que tu as bien recabler l’entrée du transfo d’équipement ?
c.a.d, changer un fil de la position 380 à celle de 220 V ?
Sur ton variateur, ne t’éloigne pas trop du 50 Hz, sinon justement
à très basse fréquence, le transfo se comporte comme un court –circuit
Il faut que tu te trouves un pote électricien, tu vas galérer
 
G

gaston48

Compagnon
Ils sont en 110 V sur le secondaire d’un transfo, dont le primaire est
commutable 380 -220 V
ce qui est bien pratique pour avoir une machine bi-tensions
 
N

nicoyote

Compagnon
alrsouij'ai un transpho et j'ai bien fait le changement 380tri a 220tri mais je penssais que sa servais que pour la lumiere
et donc je me dit aussi que j'ai surement griller mon contacteur avec se teste de condansateur, sa se repare comment
j'ai une inversion de sens je testerais de le faire tourner dans le sans que j'ai pas encore utiliser
si c'est sa trop les boule quand meme
sinon d'autre idee
j'ai vue en navigan que sertan conseille de conecter le moteur direct su le variateur donc plutot apres les contacteur quand pencer vous
merci de votre aide a tous
 
G

gaston48

Compagnon
Tu fais faire un quart de tour à la barrette horizontal de ton contacteur
et toute la carcasse avant se démonte. Tu as accès au contacts et à
la bobine qui se retire toute seule
Il y a pas mal de fusibles dans tout ce circuit, commence par les tester
 
N

nicoyote

Compagnon
salut me revoilas
bon apres demontage et remontage des mes contacteur magnetique
sa refonctionne quand j'appuis sur le bouton il reagisse, je sais pas trop se qu'il avais ?
mais bon voilas maintenant un autre probleme se presente, mes contacteur ne reste pas enclancher et donc mon moteur ne reagie pas
quelqu'un sait il se qui peut se passer
merci de votre aide a tous bonsoir
 
E

elliott

Compagnon
nicoyote a dit:
mais bon voilas maintenant un autre probleme se presente, mes contacteur ne reste pas enclancher et donc mon moteur ne reagie pas
quelqu'un sait il se qui peut se passer
merci de votre aide a tous bonsoir


Salut

que veux tu dire exactement.....

-le contacteur ne bascule jamais à l'état fermé lorsque
tu met l'interrupteur sur 'ON'

-il 'oscille' en permanence le temps que tu envoies le jus :smt017
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut déjà voir si ton variateur et bien configuré pour débiter son courant
maximum. Ton moteur fait 1.8 KW et ton variateur de 2.2 doit être suffisant

Si ton variateur, limite en courant , il le fait, en fait, en baissant sa tension
de 220 V tri, surtout au démarrage du moteur, lors de « l’appel de courant ».

Or, cette tension tri, de 220 V qui baisse, alimente aussi le transfo 220 / 110
de tes bobines donc tes contacteur se re décolle.
Dans le pire des cas, il faut alimenter le transfo 220 / 110 par un câble
monophasé indépendant que tu va brancher sur une prise 220 V .
Dans l’armoire, tu isoles bien chaque extrémité des 2 fils que tu auras
débranché du transfo.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Il est déconseillé par la majorité des fabricants de variateurs de monter des contacteurs entre variateur et moteur .
On perd tout l'intérêt du demarrage progressif et on "secoue" la variateur a chaque démarrage. On a toutes les chances de le cramer .
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
OK gaston48 donc si je tire un fil direct pour mon transfo sa devrai enclencher, je risque pas de griller le transfo au moins sa serai compliquer d'en trouver, il supporte le 220 compteur?
pour Berola, j'avais vue a quelque par sur le forum quelqu'un qui disais un truc comme sa, comme quoi il falais rien brancher entre le variateur et le moteur cela voudrais il dire que je devrais brancher le variateur après tout les contacteur ???
dans sa cas comment je fait pour alimenter mon second moteur qui ser au pompage et aussi tout le reste du système comme le frein moteur et comment vont fonctionner mes accoue si c'est en démarrage progressif.
merci encore de votre aide.
 
B

Berola

Compagnon
Re
effectivement on ne devrait brancher qu'un seul moteur par variateur !
Car le réglage des paramètres est valable pour un moteur donné et lorsqu'on utilise successivement des moteurs de puissance différentes les moins puissants sont très mal protégés .
Les contacteurs et les fusibles ou disjoncteurs moteur ne servent à rien puisque le variateur assure ces fonctions électroniquement de façon bien plus sûre ,
Sur mes machines j'ai tout "viré" et je ne travaille qu'avec les variateurs .
Les moteurs tri des pompes qui sont peu puissants fonctionnent en 220 v mono avec des condensateurs depuis des années.
Les variateurs ne sont que sur les moteurs de broches .
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le transfo, oui nico pas de problème. Mais normalement ça sera provisoire
Ton vario devrait suivre, il est capable de délivrer le sur courant de démarrage
Donc sans brancher le variateur, tes bobines marche avant arrière vont collées.
Ta lampe 24 V va s’allumer et tu vas entendre le frein du moteur coller en appuyant
a fond sur le champignon rouge plus communément appelé arrêt d’urgence quand
il y a urgence…
 
B

Berola

Compagnon
Il va être primordial de régler très finement la plage d'arrêt du moteur car lors de la mise en action du frein , le variateur ne va pas aimer du tout .
@+
 
N

nicoyote

Compagnon
A donc faut que j'arrive a piger sur la doc comment on fait pour avoir du courant continu sans le mètre complètement en marche
en se moment je met le vario sur tension
ensuite J'appuie sur le bouton on du vario qui me fait progressivement passer la fréquence de 0 a 50hz et c'est juste a se moment la que j'ai du jut sur la becanne
et ensuite je suis confronter a mes contact qui contacte pas
serais t'il possible que j'ai mal brancher mon moteur pour avoir se problème?
merci par avance
 
N

nicoyote

Compagnon
juste pour confirmation mon branchement en triangle
j'ai le fil U et Z connecte ensemble
les fil X et V connecter ensemble
et les fil W et Y connecter ensemble
pas d'objection sur se branchement
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut nico!
J'espère que tu vas arriver au bout de tes galères et que tu pourras enfin , faire ronfler ta Dufour !
Bon courage et persévère!
Pour les branchement variateurs , je te serais pas d'un grand secours , car j'en ai jamais utilisés :oops:
Mais le principe me plait bien.Peut-être un jour j'en achèterais un ?
A+
David
:wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
:cry: j'y arrive pas sa veu pas marcher je deprime si je vien d'investir dans un variateur et que sa marche pas voilas les boule
je commence a me demander si je vais finir par avoir une fraiseuse qui fonctionne
si j'avais su j'aurais mieu fait d'acheter une brouette chinoise au moins sa aurais marcher dessuite
je commance a m'equeurer et j'ai pas encore fait un seul copeau
je sais pas se que vous avais fait pour que sa marche vous tous il y en a plein qui on ds variateur qui fonctionne falais bien que le mien sa foire
sa me gave
:hang:
 
E

elliott

Compagnon
nicoyote essai de brancher directement la sortie tri
du vario sur les trois phases du moteur sans passer
par les contacteurs, mais au prealable vérifie bien les
parametres moteur que tu as entré
 
B

Berola

Compagnon
BONSOIR
Je confirme les conseils d'Elliot !
Il faut alimenter directement le moteur avec le variateur et programmer correctement celui ci.
Il faut virer tous ces contacteurs qui ne servent plus à rien .
Vous allez finir par cramer ce variateur , si ce n'est dejà fait !!
@+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
bonsoir

Voici la doc complete pour ce variateur de frequence.

pourrais tu nous faire une liste sous forme de tableau des parametre que tu as rentré ?
ça pourrait nous aider !

et surtout si tu a un transfo qui alimente tes relais celui ci ne doit pas etre alimenté par le variateur ( desequilibre de phase ).


cordialement

Eric Voir la pièce jointe Idrive IMO.pdf
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 784
FB29
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 580
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
10
Affichages
5 898
Bidouille72
B
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
Haut