Branchement variateur ATV 71

  • Auteur de la discussion germain48
  • Date de début
G

germain48

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté un ATV71HU75N4 pour équiper une toupie avec un moteur de 5,5 KW.(le variateur à courroie trapézoïdale ne donnant pas satisfaction)

Lecteur attentif du forum, j'ai choisi de préparer un branchement conforme au schéma de la doc. technique. (voir document joint page 36)

Deux questions

Pourquoi la mise à la terre du secondaire de T1?

Que représentent les deux symboles au dessous de la bobine de KM1?

Merci d'éclairer ma lanterne

Germain Benezet Voir la pièce jointe ATV 71 Doc. technique.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Le secondaire de T1 est mis à la masse pour qu'un défaut sur un câble ne puisse pas entrainer un démarrage intempestif. (expliqué en détails dans ce sujet, en dernière page il me semble)

Le symbole en parallèle avec km1 est un parasurtenseur. Généralement une simple diode de roue libre (diode zener). Elle n'est pas obligatoire, mais permet d'éviter les surtensions lié à la coupure de l'alim de la bobine. Personnellement j'en mets trés rarement, et uniquement quand le pilotage est réalisé par une sortie statique ou que le courant de montée du relais est important vis à vis du courant de commutation du relais de commande.

Bonne journée.
 
G

germain48

Apprenti
Merci pour la réponse

Je ne suis pas électrotechnicien aussi je n'ai pas tout compris dans le 2° paragraphe.

Pour moi l'avantage de ce montage c'est de gérer correctement les commandes de marche, arrêt et d'arrêt d'urgence.

J'ai oublié de préciser que j'ai rajouté sur KM1 un disjoncteur magnétothermique pour protéger le variateur

Ai-je bien compris ?

Cordialement

Germain Benezet
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Concernant le disjoncteur magnéto-thermique, c'est une solution :wink:.

Tu auras un arrêt de catégorie 0 : arrêt immédiat, dès l'AU.
Tu auras un arrêt d'urgence de catégorie 1 sur 4, soit le minimum admissible.

Vala :wink:
 
S

sper

Nouveau
Bonsoir
Je prefere celui de la page 38 , pour utiliser le freinage du var pour stopper plus rapidemment.
 
G

germain48

Apprenti
AtV71 Problème sur la commande "marche"

Bonjour

J'ai enfin réalisé le montage de mon ATV 71 sur la toupie.

J'ai cependant un petit souci au niveau de la commande "marche"

Voir page 36 de la doc technique (Contacteur en ligne )

Un appui long sur S1 est nécessaire pour fermer KM1.
Encas d'appui court, KM1 se ferme et au relâchement de S1 KM1 s'ouvre à nouveau.

Questions:

Est-ce normal ?Si oui
Serait-il possible de modifier ce fonctionnement de façon à ce qu'un appui court suffise pour fermer KM1.
Quel matériel et schéma

Merci de votre contribution

Germain Benezet
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur des variateurs télé un peu anciens, l'appui trop bref sur "marche" se traduit généralement par la retombée du KM1 dès relachement, ceci est "normal" et du au fait qu'un appui trop court ne laisse pas le temps au variateur de s'initialiser correctement
(j'ai fréquemment constaté ce type de défaut sur d'anciens var utilisés de cette façon)

un moyen de l'éviter, ou plutôt le contourner , faire suivre la commande "marche" d'un petit relais temporisé (genre relais multifonctions modulaire pour rail din) paramétré en calibrateur (pour fermer le circuit pendant un certain temps "calibré" apres l'action du bouton et sur une durée réglable une fois pour toute et indépendante du temps d'appui de l'opérateur ) et dont le contact de sortie (du temporisateur) est cablé en lieu et place du contact "marche".

Nota :

le montage de la p36 ne donne qu'un arrêt roue libre, alors que celui de la p38 donne un arrêt freiné ...et pourrais par ailleurs éviter le défaut constaté (essayer les 2 montages , en fils volants, pour juger et choisir celui le mieux adapté a votre cas ...)

Pat/sloup/zelt
 
G

germain48

Apprenti
Merci pour votre aide.

J'ai utilisé le montage page 36, parce que je n'ai pas les compétences pour réaliser celui de la page 38.

D'autre part cette machine est équipée d'une pédale d'arrêt avec frein mécanique et verrouillage de l'arbre pour le montage et démontage des outils, donc seul l'arrêt coup de poing n'est pas freiné.

J'ai pensé aussi qu'il était plus sécurisant que le variateur ne soit pas alimenté pendant cette opération.

Les autres commandes: mise en marche du moteur, arrêt, inversion du sens de rotation, variation de vitesse, sont gérées sur le terminal graphique et là bien sûr l'arrêt est freiné.

J'espère que mes pérégrinations tiennent la route!

Cordialement

Germain Benezet
 
Haut