Branchement variateur AC555

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

Je souhaite brancher ce variateur sur un moteur 220/380 pour créer un backstand alimenté en 220 mono avec moteur en 220 tri . Comme je ne suis pas très calé dans ce domaine , je préfère demander l'avis de gens éclairés avant de faire " des étincelles".
Je souhaite avoir une commande déportée . Si l'un de vous pouvait m'indiquer a quel borne brancher le marche/arrêt et le potentiomètre , et quels réglages effectuer , ce serait l'idéal .
En vous remerciant pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • ACS55user2009.pdf
    3.7 Mo · Affichages: 115
N

Nico91

Compagnon
page 118 (en français)

Tu as le branchement du potar à droite et des différents boutons à gauche (celui qui te concerne "START")
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Salut Nico ,
Ce jour je n'ai pas eu le loisir d'essayer .... mais demain
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,
Après essai, c'est a moitié concluant ... je vous joint les photos du branchement réalisé "en l'air"
1er résultat avec la commande JOG alimentée , le moteur tourne a 10% de sa vitesse , et le potar ne fais rien varier du tout
2eme résultat sans la commande JOG alimentée, le moteur tourne a sa vitesse nominale , et le potar ne fais rien varier du tout
Au moins il y a une constante de la part du potar :roll: .
Je pense avoir raté qqchose.
Je n'ai pas besoin d'inverser le sens de rotation et je pourrai peut être garder une vitesse fixe , mais tant qu'a avoir un Vario ce serait bien qu'il "variote" ... Si l'un d'entre vous à une meilleure idée de la chose ?

IMG_20190404_120951[1].jpg


IMG_20190404_121025[1].jpg


IMG_20190404_121034[1].jpg
 
O

osiver

Compagnon
1er résultat avec la commande JOG alimentée , le moteur tourne a 10% de sa vitesse , et le potar ne fais rien varier du tout
Normal !!
Le petit inter au dessus de COM est sur U ou sur I ?
Comment sont réglé les potentiomètres de façade ?
Quelle est la valeur du potentiomètre extérieur ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonsoir ,

Le cavalier est sur U , le potar est un 10 kohm , pour les potentiomètres de façades celui du haut est sur 100 , vertical , celui du milieu je me rapelle plus et celui du bas n'est pas concerné car il n'implique que la HF ( désactivée sur le commutateur DIP)
Voilo :roll:
 
N

Nico91

Compagnon
les 8 micro switchs doivent être paramétrés selon la table Page 115 en fonction de ce que tu veux.

d'après la doc, il faut que le micro switch AI soit sur U pour une gestion en tension sur l'entrée ou tu as brancher ton potar.

Zut grillé
 
N

Nico91

Compagnon
Tes micro switch 1 à 8 sont sur quelle position ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Tous les micro switch sont en "réglage usine"
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez un multimètre, vérifiez sur les vis du bornier la tension entre COM et +10V et que la tension entre COM et U/I évolue bien entre 0 et 10V en manœuvrant le potentiomètre 8-)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
OK je vais essayer cela , mais pas avant demain , je vérifierai aussi les micro switch
 
N

Nico91

Compagnon
juste un truc, je ne sais pas si c'est moi ou une illusion d'optique, mais tu as câbler le START et le JOG sur la même sortie du switch que tu alimentes avec le +12V fil marron ??? :smt108

Tu ne peux pas avoir START et JOG en même temps .
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que son bouton rotatif a 3 positions (1-0-2) et qu'il a 2 contacts, un pour chaque fonction. :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
C'est Nico qui a raison , mais je vais arranger cela , si je comprends bien , pour faire tourner a 100% c'est le Start qu'il faut alimenter , et pour faire varier c'est le Jog
 
K

kiroul

Apprenti
Start : vitesse variable suivant la position du potar
Jog : vitesse a 5Hz, soit 10% de la vitesse nominale, je ne pense pas que cela te soit utile

Pour ton usage, il vaudrait mieux de placer le switch 3 (LOAD) sur CT (couple constant)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
OK , ça explique que le JOG activé j'ai une rotation lente
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait tirer au clair votre branchement exact des entrées et des contacts START, JOG ... :wink:
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Je vais câbler une alim séparée avec le bouton rotatif pour le Start et une pour le JOG , résultats demain soir....
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Bon j'ai tout vérifié suivant vos conseils et viré le Jog qui ne me sert a rien , et ça tourne et ça variote ..... un grand MERCI a tous :supz:
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
springer
Réponses
58
Affichages
10 270
springer
springer
S
Réponses
23
Affichages
5 183
Squal112
Squal112
Haut