branchement triphasé

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,

Quequ'un pourrait il m'aider ??
j'ai un moteur triphasé 3x220/380V, 2750 trm et 0.25Kw
Je n'ai plus la plaquette de branchement
Sur le bornier il y a 6 bornes
D'un côté: Co Ao Bo
de l'autre côté: A1 B1 C1

Comment faut il mettre les plaquettes et le branchement pour brancher en 3x380V ou 3x220V ??

LeZap
 
M

moissan

Compagnon
pour monter en triangle donc 220V : 3 barette , et un fil du triphasé sur chaque barette

pour monter en etoile 380V : 2 barrette suffisent pour relier 3bornes pour faire le centre de l'etoile , et mettre les 3 phases sur les 3 bornes libres

on peut mettre les barette du coté que l'on veut ... on met en general 2 barette l'une sur l'autre pour que les 3 soit disponible si on doit mettre en 220V

ça marche du premier coup si les fils sortant du bobinage n'on pas été demonté et remis n'importe comment sur le bornier

si le moteur ne demare pas et grogne ne pas insister ! et passer a la case identification des fils du bobinage pour les remetre en bon ordre sur le bornier
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Ce genre de numerotation n'est pas courrante.
Generalement les bobinages sont raccordés "en biais" sur la plaque à borne (A verifier avec un ohmemetre).
Sans titre.jpg


En raccordant l'arrivée sur c0, a0, b0 par exemple:
Pour un raccordement en triangle (3x220V) on met 3 barretes à la verticale (a1 et c0, b1 et a0, c1 et b0)
Pour un raccordement en etoile (3x380V) on met 2 barettes entre a1 et b1, b1 et c1

@+
Jean-Charles
 
Haut