Branchement transformateur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
pour Jacounet avec l'ampoule j'ai 15,38 V

pour Osiver je mets un domino pour relier le marron avec le rouge au primaire ?
 
J

jacounet

Compagnon
Tinkerland .
Si j'ai bien compris , tu veux relier le rouge et le marron côté 5 fils du primaire ( celui ou tu as 17 V à vide ) avec un domino ...c'est ça !!!!:eek:
C'est un court-circuit assuré sur l' enroulement :mrgreen:.:mad::mrgreen::mad:....!!!==> plus de transfo .
Relis la manip que t'indique Osiver , c'est pourtant clair , fait un schéma Tinker tu comprendras mieux .

A+. Jacounet .
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
désolé mais pour moi c'est du Russe je ne comprends pas ce que je dois faire
 
O

osiver

Compagnon
1) Relier le jaune et le marron
2) alimenter par le secteur entre le jaune et le noir
3) mesurer la tension entre noir et rouge et nous la poster :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
dans ces conditions j'ai 218 / 220 V entre noir et rouge
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc en opposition.

Cette fois on sépare jaune et marron

On relie rouge et jaune
On alimente entre noir et jaune
On poste ici la valeur mesurée entre noir et marron 8-)
 
O

osiver

Compagnon
OK, on est en phase.

Donc maintenant on reste pareil mais on alimente entre noir et marron.
On mesure maintenant le secondaire entre marron et bleu. Y a combien ?
 
T

tinkerland

Compagnon
ça oscille entre 13 et 14 V et avec une lampe j'ai 13 V
 
O

osiver

Compagnon
Que demande le peuple ??
Elle éclaire bien la lampe ? :idea:
 
T

tinkerland

Compagnon
c'est impeccable un grand merci pour votre patience et votre indulgence
j'ai pas tout compris mais l'essentiel est que ça fonctionne BRAVO et vive "USINAGES"
 
O

osiver

Compagnon
Content que ça marche !
Reste plus qu'à mettre le câblage au propre et un boîtier autour et c'est parti pour des années :smt023
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

50 minutes chrono pour dépatouiller Tinkerland, qui n'y connaît pas grand chose en élec ,via le forum , bien Osiver .:smt038

Tinkerland peux-tu nous dire combien pèse ton transfo ...pour évaluer sa puissance .

13 Volts à pleine charge , on perd 2 Volts , sous sans doute 4 à 5 Ampères , on devrait-être en présence d'un 100 VA .
T'en dis quoi Osiver ?...

Amicalement . Jacounet .
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être moins à voir sa tête (du tranfo, hein :lol: ), une ampoule de phare, c'est souvent dans les 55/60W maxi, je dirais 75VA, non ?
À lusage, il verra si le transfo chauffe anormalement ou pas :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Peut-être moins à voir sa tête (du tranfo, hein :lol: ), une ampoule de phare, c'est souvent dans les 55/60W maxi, je dirais 75VA, non ?
À lusage, il verra si le transfo chauffe anormalement ou pas :wink:
Coucou .
Moi j'annonçai à la louche entre 100 et 200VA , tu fais fort là Osiver .:-D. .
Ca me rappelle l'histoire du poulet de Bresse .:lol:, tu connais ?
Mais attendons le poids que va nous annoncer notre ami , il nous doit bien ça .
Si c'est un 75 VA il va être limite et chauffer , si c'est un 100VA ça devrait aller un peu mieux.

On aura une approche ...


Amicalement . Jacounet .
PS : Oui on doit avoir 60=>75 Watts en phare et 40 W en code .
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
le transfo pèse 2,420 Kg
ce matin à la lampe j'ai 13,8/13,9 V la lecture varie beaucoup en fonction de l'échelle
sur 200 V j'ai 13 sur 20 V j'ai 13,8 (j'utilise un autre appareil de mesure car le premier a un mauvais contact)
je laisse l'ampoule allumée pour voir si ça chauffe au bout de 2 heures le ransfo est très légèrement tiède donc aucun problème et l'ampoule tient le coup alors qu'elle a déjà beaucoup servie
Encore mille fois MERCI
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon

Osiver .
C'est pas un jeu ...juste une aide pour tous , avec des propositions .:smt033
La mienne s'approche le plus de la réalité semble t-il .
Remarque que 75 VA c'est pas loin non plus .
On s'est longtemps contenté de composants à plus de 10% de tolérence ( 20 % de mémoire ) , aux débuts de l'électronique ...
T'as bien dépatouillé les pbs de Tinkerland , et on a bien 13 V en charge sur cette ampoule 12 V ...ce qui était le but:jar_jar: .
C'est peut-être l'expérience de ces gabarits de transfos , voir mon sujet sur , " comment augmenter la puissance d'un transfo" , qui m'a fait tomber en plein dans le mille ... plus la "soudeuse par points avec transfos de m.o. ", sur le forum aussi .
Notre ami Tinker en mettant un petit boitier étanche et une poignée va faire sa baladeuse de rêve ...de plus sécurisée car sous 12 v efficaces , donc pas de risques d'électrocution accidentelle .
Grâce au forum .

That's good .

Amicalement . Jacounet
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Ah , là là , les radio amateurs , toujours à la pointe ...!!!:mrgreen:

Je viens de regarder chez Farnell , Conrad , Gotronic , Sélectronic , TME , j'ai pu repérer 21 transfo non toriques , non moulés , à tôle IE semblables à celui de Tinkerland , avec des puissances de 100 à 160 Va .
Voici les moyennes sur 21 modèles ,100 VA=> 1.6 kgs , 120 VA=> 2 kgs , 160 VA 2.45 kgs .
On trouve 16.6 g en moyenne par VA .
En prenant la moyenne max 18 g/VA et la moyenne min 15 g/VA , le transfo de notre ami se situerait plutôt entre 135 et 160 VA .
La moyenne des prix se situe aux alentours de 35€ , en Europe , ( j'ai pas fait la Chine car dûr de calculer avec les frais de port) , le mini à 21 € et le max à 75 € dans la gamme 120/150VA .
Notre ami peut donc boire une bouteille de champ à notre santé avec sa famille ...:lol:!!!

Amicalement . Jacounet .

PS : A noter que beaucoup de revendeurs n'ont plus beaucoup de modèle à tôles IE , préférant les transfos toriques .
Les toriques c'est très bien en Hi--Fi , pas beaucoup d' e.m.i ( interférences électro magnétiques ) , en dehors de ça ...en alim zéro pointé , et pour tout montage de puissance zéro pointé .
C'est la remarque que nous avons faits avec les soudeuses par point , un torique s'essouffle à 2 fois à peine sa puissance nominale , un IE faut 3 ou 4 fois la puissance nominale pour avoir la même baisse de puissance/rendement .
Avec nos transfos mo sur saturés , on sort 1500/2000Watts , évidemment sur 2 à 10 s max , avec un transfo structuré pour sortir 400VA .
A noter que les constructeurs de four mo ont compris l'astuce des transfos sur saturés , et sortent le double des 400VA nominaux habituels dans ces gabarits , ou plus , soit 800 à 1000Watts pendant quelques mn . ...10 mn au four micro c'est souvent le max en utilisation ...mais ça chauffe d'où ventilo sur le transfo .
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
IMG_0586.JPG


voici l'ensemble dans une alim de PC de récup
coût total = 0 €
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
H
Réponses
115
Affichages
13 066
Hydropathe
H
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
Haut