Dépannage Branchement transformateur 110V, pour compresseur

  • Auteur de la discussion cajale
  • Date de début
C

cajale

Apprenti
Salut
Un ami m'as donné un petit compresseur démonté sur une machine d'imprimerie qui partait a la benne
Dans un premier temps il me l'as donné sans son transfo, du coup j'en ai commandé sur le bay .Par la suite il m'a rapporté
le transfo qui était monté sur la machine comme je préférerais monté son transfo d'origine ,mais étant nul sur ce genre de problème électrique, quelqu'un pourrait il m'aider a câbler ce tranfo afin de faire fonctionner ce compresseur sur le 230 v?
Merci pour votre aide

IMG_5989[1].JPG
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien le compresseur est prévu pour être alimenté en 115V @1,4A (étiquette à gauche) et tu veux l'alimenter depuis le secteur via le transfo que l'on voit et qui a un primaire 230V (OK pour le secteur) et 2 secondaires (S1 et S2) qui délivrent chacun 115V @1,3A?
Les 2 secondaires seraient donc à monter en // afin de délivrer les ampères?
c'est bien cela?
Cordialement
Guy
 
C

cajale

Apprenti
Salut
Ce compresseur était alimenté quand il était monter sur la machine d'imprimerie par ce transfo, tous les câbles ont été coupés
je voudrais juste savoir sur quel connecteurs brancher les cables du secteur et ceux du compresseur ,je ne comprend rien a ce schéma !!!! si tu mets en // les deux circuits 110/1.3 a tu vas pas avoir 2.6 A ? les 1.3 amp d'un seul circuit ne suffisent pas a alimenter le moteur de 1.4 amp ?
donc si j'ai bien compris le 230 branché sur les 2 circuits primaire en 115 ?
cordialement
 
G

Guy69

Compagnon
Le secteur (230) branché aux deux extrémités du bornier du bas (les cosses bleues). Les 2 bornes du milieu sont reliées ensemble (cosse rouge) il me semble.
Le compresseur branché sur les 2 secondaires en // pour avoir 115V et 2,6A dispos.
Il semble que le couplage // soit déjà fait:
- les 2 "0" sont reliés ensemble apparemment par un fil avec filet orange.
- les 2 "115" sont reliés ensemble par un fil avec filet noir.
Le compresseur se brancherait donc entre 0 et 115 (les 2 cosses bleues)

Mais ce sont des suppositions d'après ce que je vois sur les photos

Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
C

cajale

Apprenti
ok
je te remercie
j'essaye tout ça demain
cordialement
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui, c'est bien cela. La documentation indique peut être utilisé secondaire en série ou en //
On ne peut mettre des secondaires en //que s'ils sont identiques.
Dans le cas contraire, il y a un courant de circulation entre les enroulements. (court circuit pour faire simple)
 
Haut