Branchement transfo torique 2x115V

M

mika59

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens de trouver sur une brocante deux Transfo toriques pour un projet d'alimentation d'effets guitare
(a l'origine alimenté par un transfo externe 220v/9v Ac avec une. Fiche din 4 pôles)
Les transfo sont 2x115v au primaire et 1x9 ac au secondaire
Il est indiqué sur le transfo
2x115v noirmarron -rougeorange
Pour moi pour avoir du1x230v ,marron et rouge ensemble (un des transfo est comme ça,l'autre,c'est noir et orange)
Y a il un moyen d'etre sur d'avoir branché les deux bobinages en phase ?
Pour l'instant pas encore branché sur le secteur,juste mesurer à l'ohmmetre chaque bobines
D'avance merci
Mika
IMG_2879.JPG


IMG_2878.JPG
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Je pense que tu as fait le bon branchement. Si tu t'est trompé, il ne devrait rien sortir au secondaire.

Une vérification barbare :
Sur le secondaire fais un contact avec une pile ou une batterie. Sur un demi primaire, tu branches un voltmètre à aiguille. Au moment du contact de la pile, regardes dans quel sens dévie l'aiguille (si elle va en butée côté 0, c'est pas grave). Ensuite, essaie de reproduire la même variation avec l'autre demi primaire.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu t'est trompé, il ne devrait rien sortir au secondaire
Effectivement, et de plus le transfo part rapidement en fumée ... car comme les champs s'annulent, il n'y a plus que la résistance du cuivre pour limiter le courant :roll: ...

Mais pour moi le branchement est ok aussi ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Alimenter le transfo du coté 9V avec une tension alternative <= 9V (un autre transfo).
Mesurer les tensions aux primaires en couplant les 2 enroulements et en inversant si la tension n'est pas proche du 230V.

Pas de risques !!

Cordialement JF
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
A mon avis , la disposition des fils primaires sur le transfo respecte le sens des enroulements , comme on le voit sur la photo: point milieu rouge/noir.
:)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu branches en ajoutant une ampoule à filament de 60/100W en serie. Si l'ampoule s'allume, c'est que tu t'es trompé...
Bonjour,
C’est la meilleure solution car elle ne nécessite que des choses courantes et n’est pas destructive.
 
M

mika59

Compagnon
Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses constructives !!!!!!
Alors j'ai testé la méthode avec l'ampoule,et elle est restée eteinte !!!!!
J'ai mesuré la tension à vide ,10,6v normal pour du 9V ac
J'ai pu ensuite modifié la fiche d'alim,fixer le transfo
Fait une petite coupelle en alu sur mon tour
Mis la prise et ça fonctionne
Je vous joins les photos
Il ne me rest plus qu'un rack à faire !!!!
Merci encore
Mika


IMG_2881.JPG


IMG_2880.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
petite vidéo pour réduire la tension de sortie d'un transfo torique simplement :

 
Haut