E
Eric64990
Nouveau
Bonjour,
Je viens de récupérer un touret VAL D'OR type 245 MB (meule et brosse).
La machine ressemble à s'y méprendre au touret PEUGEOT du sujet suivant :
Touret PEUGEOT TM 200
Je n'ai pas voulu polluer ce sujet, même si la problématique est très proche je pense.
La plaque indique un moteur triphasé, compatible 380 ou 220 V.
Or, il n'y a pas de boîte à bornes, et seuls 3 fils sortaient des enroulements pour arriver sur l'interrupteur rotatif.
Le couplage étoile ou triangle est donc fait au niveau des enroulements, non accessible, ce qui est à mon sens incompatible avec la bi-tension admissible annoncée sur la plaque.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Je me suis donc mis à démonter la bête pour essayer de voir la gueule des enroulements, et tenter de voir comment était fait le couplage.
Je me suis arrêté après avoir enlevé un gros scotch papier qui ceinturait tous les enroulements (d'un seul côté du moteur).
J'aperçois bien des gaines qui semblent protéger des connexions, mais je préférais avoir votre avis avant d'aller plus loin.
Questions :
Y-a-t-il un risque à commencer à découper les liens en tissu résiné et bouger les fils d'enroulement (viellissement du vernis...) ?
Je présume qu'il s'agit d'un couplage étoile pour du triphasé 380 V, vu la photo prise avant démontage (je n'étais pas présent, et n'ai pas vu l'installation du local).
Je souhaite sortir les 3 fils reliés et les ramener sur une boîte à bornes rajoutée sous la carcasse comme sur le touret PEUGEOT (ensuite, ajout d'un condensateur {perte de puissance] ou branchement commun sur le convertisseur de fréquence de ma perceuse à colonne CONSTAN).
J'espère pouvoir réutiliser les morceaux de gaine tissée.
Dans le cas contraire, la gaine thermo-rétractable est-elle contre-indiquée ?
Pour "re-ficeler" le tout, le scotch armé est-il bien adapté ? Sinon, cordonnet, ficelle en chanvre, ou bande de tissu ? Avec quoi vernir ou résiner ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Eric64990.
Le touret avant démontage
La plaque signalétique
Les enroulements
Je viens de récupérer un touret VAL D'OR type 245 MB (meule et brosse).
La machine ressemble à s'y méprendre au touret PEUGEOT du sujet suivant :
Touret PEUGEOT TM 200
Je n'ai pas voulu polluer ce sujet, même si la problématique est très proche je pense.
La plaque indique un moteur triphasé, compatible 380 ou 220 V.
Or, il n'y a pas de boîte à bornes, et seuls 3 fils sortaient des enroulements pour arriver sur l'interrupteur rotatif.
Le couplage étoile ou triangle est donc fait au niveau des enroulements, non accessible, ce qui est à mon sens incompatible avec la bi-tension admissible annoncée sur la plaque.
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?
Je me suis donc mis à démonter la bête pour essayer de voir la gueule des enroulements, et tenter de voir comment était fait le couplage.
Je me suis arrêté après avoir enlevé un gros scotch papier qui ceinturait tous les enroulements (d'un seul côté du moteur).
J'aperçois bien des gaines qui semblent protéger des connexions, mais je préférais avoir votre avis avant d'aller plus loin.
Questions :
Y-a-t-il un risque à commencer à découper les liens en tissu résiné et bouger les fils d'enroulement (viellissement du vernis...) ?
Je présume qu'il s'agit d'un couplage étoile pour du triphasé 380 V, vu la photo prise avant démontage (je n'étais pas présent, et n'ai pas vu l'installation du local).
Je souhaite sortir les 3 fils reliés et les ramener sur une boîte à bornes rajoutée sous la carcasse comme sur le touret PEUGEOT (ensuite, ajout d'un condensateur {perte de puissance] ou branchement commun sur le convertisseur de fréquence de ma perceuse à colonne CONSTAN).
J'espère pouvoir réutiliser les morceaux de gaine tissée.
Dans le cas contraire, la gaine thermo-rétractable est-elle contre-indiquée ?
Pour "re-ficeler" le tout, le scotch armé est-il bien adapté ? Sinon, cordonnet, ficelle en chanvre, ou bande de tissu ? Avec quoi vernir ou résiner ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Eric64990.