branchement touret Peugeot TM 15-010

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté (merci JPierre 62 :wink: ) un touret Peugeot TM15-010. Il est en 110/220.

Quand je le met en marche, il grogne et je dois lancer le moteur à la main.

Jean-Pierre supposait que c'était un problème de condensateur. Je l'ai démonté et c'est bien un problème de condensateur puisqu'il n'y en a pas :mrgreen: et que ça doit manquer :-D

Alors lequel mettre et surtout comment le brancher ?

img0046ah.jpg


img0049jc.jpg


img0047bl.jpg


img0048kr.jpg


Merci d'avance :prayer:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Normalement ce genre de touret n'a pas besoin de condensateur il y a un enroulement auxiliaire qui fait self de démarrage.
Lorsque l'on actionne l'inter sur et lorsque l'on relache il y a un demi levier d'inter qui revient à zéro.
La première des choses est de regarder si les contacts de l'inter se font bien, pour cela vous débranchez les fils rouge et jaune de l'inter et avec un ohmmètre vous regardez si vous avez la continuité avec l'inter entre le fil bleu et chaque borne ou était le fil rouge et le fil jaune, il faut regarder aussi si le contact se coupe bien sur un des 2 fils lorsque l'on relache et regarder si c'est sur la borne du fil rouge ou du fil bleu que le contact furtif se fait.
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:

j'ai contrôlé, il n'y pas de continuité sur la borne du fil jaune, manifestement le contact furtif ne se fait :sad:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà la panne, tu peux faire un essai en mettant un contact provisoire (poussoir par exemple) pour voir s'il démarre comme cela.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai effectué le test, c'est bien ça, une excitation sur le fil jaune et le touret démarre tout seul.

Merci M'sieur Labobine :wink:

Après démontage de l'interupteur, la fautive est bien là, une lamelle cassée

img0053si.jpg


Maintenant il faut que je trouve par quoi remplacer cet interrupteur, j'ai bien des boutons télémécanique, mais ce sont des poussoirs ou des contacts maintenus et là il m'en faudrait un qui fasse les deux.
J'ai bien pensé à mettre deux boutons poussoirs, un marche avec un relais en auto maintien et un pour l'arrêt, mais je voudrais éviter de passer par ce genre de montage.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas :-D
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

pourquoi n'essaie tu pas de ressouder à l'étain cette lamelle en la renforçant avec une lamelle de pile ?

Salutations cordiales, Olivier
 
J

jms

Compagnon
j’avais pensé à ressouder, mais je craignais que ça ne tienne pas longtemps. Je n'avais pas pensé au renfort avec la lamelle de pile, merci pour l'idée :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ben, au pire, un inter pour la marche et juste un poussoir pour le démarrage ? Pourquoi s'embêter avec relais, etc ? bon faut pas le laisser sans appuyer sinon ca fume, mais ?

Ou un contacteur centrifuge si tu peux l'adapter ?

a+
 
J

jms

Compagnon
comme tu dis "au pire", c'est ce que je ferai, j'ai du stock télémecanique :mrgreen: :wink:

pour le contacteur centrifuge, ça ne me semble pas possible puisqu'il faudrait déjà que le touret tourne, non ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Non, le centrifuge est fermé a l'arrêt, quand le touret démarre et prend sa vitesse il s'ouvre pour couper l'enroulement auxiliaire !

a+
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
A
Réponses
11
Affichages
2 729
Djibout
Djibout
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut