Branchement Touret Peugeot tb200

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens d acheter un touret Peugeot tb200.

IMG_20170603_152910.jpg


IMG_20170603_152928.jpg


Ce touret est censé être branché en 220v - 2ph :
IMG_20170603_153017.jpg


J ai vu que ce branchement est équivalent à un branchement 220v mono, des avis sur comment modifier le branchement ?

Je vous mets quelques photos des branchements :

IMG_20170603_153004.jpg
IMG_20170603_153101.jpg


Bonne soirée !

++

Jujucoy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de bol pour vous la plaque signalétique marque bien 2 PH mais il a été rebobiné en triphasé.
La solution est de vous procurer un condensateur de 20µf 450v et de coupler le moteur en triangle puisque (et là vous avez de la veine) il y a les 3 fils blancs du couplage étoile.
Pour coupler en triangle il suffit de posséder un ohmmètre:
Si vous trouvez un peu technique faites avec la méthode du petit carton :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-COUPLAGE-EN-TRIANGLE
Une fois couplé les 3 fils rouges et les 3 fils blancs en triangle,
2017-022.jpg

Brancher chaque fil couplé rouge/blanc, une phase à 1, une autre phase à 2 et la dernière phase à 3
Le condensateur de 20µf sera branché à 3 et 2 Si le moteur tourne à l'envers, pour le faire tourner dans le bon sens il sera branché à 3 et 1
Le secteur est branché à L1 et L2, supprimer le fil noir AS
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à vous,

Bon pari perdu pour moi, mais à 20€ le touret je pense qu' il est quand même gagnant!

Bon je me mets en quête d un condensateur 20uf 450v et je ferai un petit reportage sur le branchement puis la restauration !

Merci encore pour cette intervention claire et précise !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Tout d'abord merci @Famille40 pour les condos, ils marchent impeccables !

J'ai donc branché mon touret en suivant les instruction de M. @Labobine !

Tout d'abord démontage de l’interrupteur rotatif pour faciliter l'accès aux fils :

IMG_20170615_212533[1].jpg


Une fois les fils débranchés de l'interrupteur, et le couplage étoile défait, j'ai commencé à identifier les bobinages (les plus perspicaces reconnaîtront la video de M. Labobine en arrière plan :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:)

IMG_20170615_213829[1].jpg


Une fois les bobinages repérés et couplés en étoile (j'étais persuadé d'avoir pris une photo, mais visiblement elle ne s'est pas enregistrée :x:x), le condensateur branché également, j'ai pu brancher la bête, et la :

IMG_20170615_222634[1].jpg


:roxxx::roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:

Il tourne dans le bon sens et la mise en rotation se fait en 3 à 4 secondes pour atteindre la vitesse nominale !

Il est bien équilibré, en revanche je pense que les roulements ont fait leur temps, je vais donc les changer pendant sa restauration !

Bon ce n'est un qu'un bête branchement tri en mono, mais c'est mon premier et je suis bien content !

Merci à tous !

Maintenant, à la restau !

++

Jujucoy
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous

Une petite photo pour vous faire part de l avancement sur le touret :

Il a été démonté et dérouillé à l électrolyse, puis j ai peint l intérieur à la bombe pour protéger de l oxydation et j ai appliqué la première couche à l extérieur !

IMG_20170901_211455.jpg
IMG_20170901_214415.jpg


A bientôt !

++

Jujucoy
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Très intéressant d'avoir une suite car parfois on a l'impression d'avoir donné à manger du lard à un cochon.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour,

@Labobine En effet je comprends ce sentiment !Et merci encore pour les infos !

Pour détailler un peu plus, je suis revenu sur le fonctionnement avec condensateur car je me suis servi du condo pour faire un moteur pilote. Autrement le branchement avec condo était parfaitement satisfaisant !

Au passage, un bon bout de lard grillé sur le barbecue ne serait pas de refus :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

++

Jujucoy
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le Moteur pilote est une excellente solution pour peu que l'intéressé veuille bien se famiiariser aux montages électriques (çà va faire plaisir à Bernard).
Dommage, on n'a pas encore inventé le fumet virtuel, sinon je vous aurais fait sentir l'odeur du lard fondu.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour

Grâce à votre site et au post de chabercha, cela a été vraiment très simple à faire !!

++
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
lion10
Réponses
0
Affichages
6 830
lion10
lion10
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut