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Bonjour,
C'est comme qui avait dit dans un film : "Si je tenais le con qui a fait sauter le pont" et j'en dirais de même pour celui qui a fait le dernier couplage car si les fils ont été mélangés !!!
il faudrait débrancher les 3 fils branchés sur le dessus à la rangée du milieu et ensuite voir avec un ohmmètre si les 3 fils restant correspondent bien aux 3 fils (des enroulements) du haut. Ensuite il doit rester 3 fils qui vont au commuttateur et 3 fils d'arrivée secteur. Mais il manque surement les barrettes. Faites ces recherches et revenez nous voir.
une autre méthode, tres simple et sans débrancher:
touret hors tension, a l'arrêt et débranché : avec un ohmemètre (au contrôleur position ohms) et sans tourner le bouton (le laisser a l'arrêt) repérez les 3 bornes qui n'ont aucune continuité avec une aucune des borne voisines (en principe, ce seront les 3 du bas)
ce sont les 3 bornes d'alimentation : ces bornes ne doivent recevoir aucune barrette , mais devront recevoir le câble d'alimentation (y brancher un bout de câble ...)
maintenant, et au niveau des 6 bornes restantes, placer les barrettes (ou des bouts de fil rigide d'installation , cambré en "S" , si vous n'en retrouvez pas) en couplage étoile pour du 380-400V , sur les 3 bornes opposés a celle ou arrivent les conducteurs du câble d'alimentation (3 bornes réunies par les barrettes horizontale) exactement comme pour un moteur normal à 6 bornes .
Mettre l'ohmemètre entre chaque fil de phase du câble d'alimentation (évidemment non branché) et tourner le bouton de mise en marche du touret :
en position "arrêt" : vous devez trouver "l'infini" entre chaque fil, aucune continuité (aucune valeur ne s'affiche)
en position "marche" vous devez trouver 3 valeurs identiques de quelques dizaines d'ohms (l'important est qu'elle soient identiques et de quelques dizaines d'ohms, la valeur exacte est peu importante)
(des valeurs qui ne sont pas toutes les 3 identiques, ou qui sont farfelues, indiquent : soit une erreur de cablage ou une borne desserré , soit si cette première éventualité a été détecté et éliminée et que les mesures anormales persistent, elle indique une connexion charbonnée , un fil qui a amorcé, ou un enroulement grillé dans votre touret ...)
Voilà le résultat de mes recherches, j'ai débranché les 3 fils supérieurs de la rangée du milieu ( ils vont à l' interrupteur) les trois fils du bas vont aussi à l'interrupteur qui au passage n'assure plus que 2 contacts sur 3. Logiquement l'alimentation devrait se faire sur les bornes du bas. il me restait donc à tester les 6 fils qui restaient ( rangée du milieu et du haut) et là seuls 2 fils donnent une valeur à l' ohmmètre, entre les autres c'est l'infini. Même constat après avoir démonté tous les fils pour reformer les paires. Ma conclusion : 2 bobinages hs et inter hs.
Bonjour,
Il ne vous reste plus alors que de démonter le moteur pour voir si la coupure n'est pas loin (donc rattrapable) ou si l'enroulement est grillé.