Branchement touret MAPE

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 502
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est comme qui avait dit dans un film : "Si je tenais le con qui a fait sauter le pont" et j'en dirais de même pour celui qui a fait le dernier couplage car si les fils ont été mélangés !!!
il faudrait débrancher les 3 fils branchés sur le dessus à la rangée du milieu et ensuite voir avec un ohmmètre si les 3 fils restant correspondent bien aux 3 fils (des enroulements) du haut. Ensuite il doit rester 3 fils qui vont au commuttateur et 3 fils d'arrivée secteur. Mais il manque surement les barrettes. Faites ces recherches et revenez nous voir.
 
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 029
planète terre
Bonjour,

une autre méthode, tres simple et sans débrancher:

touret hors tension, a l'arrêt et débranché : avec un ohmemètre (au contrôleur position ohms) et sans tourner le bouton (le laisser a l'arrêt) repérez les 3 bornes qui n'ont aucune continuité avec une aucune des borne voisines (en principe, ce seront les 3 du bas)
ce sont les 3 bornes d'alimentation : ces bornes ne doivent recevoir aucune barrette , mais devront recevoir le câble d'alimentation (y brancher un bout de câble ...)

maintenant, et au niveau des 6 bornes restantes, placer les barrettes (ou des bouts de fil rigide d'installation , cambré en "S" , si vous n'en retrouvez pas) en couplage étoile pour du 380-400V , sur les 3 bornes opposés a celle ou arrivent les conducteurs du câble d'alimentation (3 bornes réunies par les barrettes horizontale) exactement comme pour un moteur normal à 6 bornes .

Mettre l'ohmemètre entre chaque fil de phase du câble d'alimentation (évidemment non branché) et tourner le bouton de mise en marche du touret :
en position "arrêt" : vous devez trouver "l'infini" entre chaque fil, aucune continuité (aucune valeur ne s'affiche)
en position "marche" vous devez trouver 3 valeurs identiques de quelques dizaines d'ohms (l'important est qu'elle soient identiques et de quelques dizaines d'ohms, la valeur exacte est peu importante)
(des valeurs qui ne sont pas toutes les 3 identiques, ou qui sont farfelues, indiquent : soit une erreur de cablage ou une borne desserré , soit si cette première éventualité a été détecté et éliminée et que les mesures anormales persistent, elle indique une connexion charbonnée , un fil qui a amorcé, ou un enroulement grillé dans votre touret ...)

sloup
 
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 940
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voilà le résultat de mes recherches, j'ai débranché les 3 fils supérieurs de la rangée du milieu ( ils vont à l' interrupteur) les trois fils du bas vont aussi à l'interrupteur qui au passage n'assure plus que 2 contacts sur 3. Logiquement l'alimentation devrait se faire sur les bornes du bas. il me restait donc à tester les 6 fils qui restaient ( rangée du milieu et du haut) et là seuls 2 fils donnent une valeur à l' ohmmètre, entre les autres c'est l'infini. Même constat après avoir démonté tous les fils pour reformer les paires. Ma conclusion : 2 bobinages hs et inter hs.



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