Branchement touret MAPE

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je dois brancher ce touret MAPE sur du 380 tri, il n'y a pas de barrettes dans la boite à bornes.
Voilà les photos :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

merci pour votre aide.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
C'est comme qui avait dit dans un film : "Si je tenais le con qui a fait sauter le pont" et j'en dirais de même pour celui qui a fait le dernier couplage car si les fils ont été mélangés !!!
il faudrait débrancher les 3 fils branchés sur le dessus à la rangée du milieu et ensuite voir avec un ohmmètre si les 3 fils restant correspondent bien aux 3 fils (des enroulements) du haut. Ensuite il doit rester 3 fils qui vont au commuttateur et 3 fils d'arrivée secteur. Mais il manque surement les barrettes. Faites ces recherches et revenez nous voir.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ok merci pour la réponse, je ferai ça lundi 28 (le touret n'est pas chez moi) et je reviendrai vers vous :wink:
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

une autre méthode, tres simple et sans débrancher:

touret hors tension, a l'arrêt et débranché : avec un ohmemètre (au contrôleur position ohms) et sans tourner le bouton (le laisser a l'arrêt) repérez les 3 bornes qui n'ont aucune continuité avec une aucune des borne voisines (en principe, ce seront les 3 du bas)
ce sont les 3 bornes d'alimentation : ces bornes ne doivent recevoir aucune barrette , mais devront recevoir le câble d'alimentation (y brancher un bout de câble ...)

maintenant, et au niveau des 6 bornes restantes, placer les barrettes (ou des bouts de fil rigide d'installation , cambré en "S" , si vous n'en retrouvez pas) en couplage étoile pour du 380-400V , sur les 3 bornes opposés a celle ou arrivent les conducteurs du câble d'alimentation (3 bornes réunies par les barrettes horizontale) exactement comme pour un moteur normal à 6 bornes .

Mettre l'ohmemètre entre chaque fil de phase du câble d'alimentation (évidemment non branché) et tourner le bouton de mise en marche du touret :
en position "arrêt" : vous devez trouver "l'infini" entre chaque fil, aucune continuité (aucune valeur ne s'affiche)
en position "marche" vous devez trouver 3 valeurs identiques de quelques dizaines d'ohms (l'important est qu'elle soient identiques et de quelques dizaines d'ohms, la valeur exacte est peu importante)
(des valeurs qui ne sont pas toutes les 3 identiques, ou qui sont farfelues, indiquent : soit une erreur de cablage ou une borne desserré , soit si cette première éventualité a été détecté et éliminée et que les mesures anormales persistent, elle indique une connexion charbonnée , un fil qui a amorcé, ou un enroulement grillé dans votre touret ...)

sloup
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #5
A essayer aussi !
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #6
Voilà le résultat de mes recherches, j'ai débranché les 3 fils supérieurs de la rangée du milieu ( ils vont à l' interrupteur) les trois fils du bas vont aussi à l'interrupteur qui au passage n'assure plus que 2 contacts sur 3. Logiquement l'alimentation devrait se faire sur les bornes du bas. il me restait donc à tester les 6 fils qui restaient ( rangée du milieu et du haut) et là seuls 2 fils donnent une valeur à l' ohmmètre, entre les autres c'est l'infini. Même constat après avoir démonté tous les fils pour reformer les paires. Ma conclusion : 2 bobinages hs et inter hs.



Uploaded with ImageShack.us
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Il ne vous reste plus alors que de démonter le moteur pour voir si la coupure n'est pas loin (donc rattrapable) ou si l'enroulement est grillé.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui je démonte demain
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #9
Résultats : 2 enroulements de grillés ( et le troisième a eu chaud :oops: ) donc moteur HS, merci.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 904
F-76100 Rouen
Bonsoir RV,

Bon bin "tapluka" le rebobiner ! :spamafote: :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

PS : il y a tout plein d'info à ce sujet sur le site de Labobine !
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 330
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bin j'ai déjà trouvé son remplaçant pour 60 € :supz:
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Autres machines outils conventionnelles
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut