Branchement touret Mape Monophasé

F

fred16

Compagnon
Salut,

J'ai acheté un touret Mape qui est en 220 mono d'origine mais je ne sais pas comment le brancher. Le schéma indique ou placer les barettes mais pas a quels bornier connecter les fils.

Quand je l'ai eu, il était branche avec le neutre sur l'iterupteur et la phase sur la borne du milieu, à l'opposé des barettes. Les barettes alignées comme sur le schéma.
Je l'ai mis sous tensions quelques secondes mais rien ne se passe quand j'intérupte...

Merci d'avance.

IMG_1297 (Copier).JPG


IMG_1298 (Copier).JPG


IMG_1300 (Copier).JPG


IMG_1299 (Copier).JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Sur le photo que tu nous montres, il n'y a plus les barrettes...
Tu l'as essayé sans barrettes ?
 
F

fred16

Compagnon
Bonsoir,
non, je l'ai essayé avec les barettes et les fils branchés et tout serré, c'est just que je n'ai pensé à prendre la photo qu'après avoir commencé à démonter.
 
M

moufy55

Modérateur
L’as-tu bien vu fonctionner sur une prise 230VAC domestique ?
D’origine, il fonctionne en triphasé, il faut le modifier ou qu’il est été pour pouvoir fonctionner en mono :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Apparemment, un lien est parti en cours de route.
Regarde aussi ici et ici. Regarde aussi comment est branché ton condensateur.
Je ne suis pas certain que ce soit un moteur triphasé, mais il faudrait repérer les enroulements avant (sans débrancher le bornier !) et regarder comment est branché le condensateur (bis) et sa valeur (capacité et tension).
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que les deux enroulements principaux sont les fils bleus. Les fils jaune sont l'enroulement de démarrage.
Les deux fils bleus non connectés de la première photo doivent aller au condensateur, dont un au travers de l'interrupteur.
Le secteur doit arriver aux deux bornes en bas à gauche et les trois bornes du haut sont reliées par des barrettes.

Montrez nous le condensateur ...
Il faudrait voir aussi l'interrupteur, le levier est sans doute double avec une partie (démarrage) qui revient lorsqu'on la relâche 8-)
 
F

fred16

Compagnon
Merci de vos infos.
J'ai bien un bouton double dont je suppose qu'il remplace le contact de démarage.
Je n'ai l'ai jamais vu tourner mais la plaque indique bien qu'il est monophasé.

Merci pour les liens, je vais continuer à regarder (pas trouvé mon bonheur sur le premier). Mon moteur semble donc etre un moteur mono à 6 fils et 1 condensateur.

Je vais faire des photos du condensateur.
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’avais pas vu que la plaque indiquée "Phase:1", je n’ai donc rien dis :maiscebien:
 
F

fred16

Compagnon
Voila le condesateur d'époque. La patte de fixation est soudée dessus. Il est bien branché sur le bas du bornier aux 2 extrémités, via l'interrupteur.

IMG_1318 (Copier).JPG
 
O

osiver

Compagnon
La patte de fixation est soudée dessus.
Vous êtes sûr ? On ne voit pas les marquages ... :???:
Voila le schéma du branchement comme vous le décrivez. Normalement, on devrait plutôt couper la phase. Vous pouvez permuter les fils d'arrivée pour couper la phase au lieu du neutre.

EDIT : schéma supprimé ici et remis à jour plus loin :wink:
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Merci pour le schema.
J'ai testé à l'hometre les enroulements :
U1-U2 : infini
V1-V2 : 0.9
W1-W2 : 0.9

QUand je teste la continuité, U1 est en contact avec V1 et V2. U2 à rien du tout.

Je suppose donc que le bobinage U1-U2 est en court circuit.
Je vois juste ?
 
O

osiver

Compagnon
Hmmm... Vous les trouvez où les repères U1, U2, etc ?? Sur mon schéma ou gravés sur le bornier ?
 
O

osiver

Compagnon
OK ! Donc les deux fils jaunes sont W1,W2 ??

Je me rends compte d'une erreur de ma part, ça peut aller en 230V mais en 115V, il y a un problème pour le barrettage et ça peut induire en erreur la prise de mesures de résistance des enroulements.
Je corrige le schéma et on pourra mieux discuter des valeurs trouvées. Si vous avez le moteur sous les yeux, ce serait bien de revérifier U1, U2 sur une gamme plus haute, 2KOMEGA par exemple.
 
O

osiver

Compagnon
Voici le schéma à jour.
Ce serait bien de refaire les mesures.

1_moteur_mono_6_fils.png
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je reviens au peu tard pour donner des nouvelles. Après de multiples essais et reflexions, je ne suis pas arrivé à m'en sortir et j'ai amené le touret (juste le bloc avec les bobines) à un bobineur pres de chez moi. Verdic : bobinage HS "tout est bien cramé" et devis à 384€ HT.
Ca pique un peu vu le prix d'un touret equivalent d'occaze.

Faut que j'aille le reccupérer voir. Je vais voir si je me sent de refaire le bobinage moi meme. J'ai déjà lu plusieurs sujets mais ça a pas l'air simple.
 
M

midodiy

Compagnon
Un peu de courage...
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 873
moufy55
M
Haut