Branchement touret à polir Altivar31

  • Auteur de la discussion mamatt76
  • Date de début
M

mamatt76

Nouveau
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum et j'aimerai bien profiter de votre savoir.
J'ai fait récemment l'acquisition d'un touret à polir de marque Creusen. Je ne possède pas le triphasé à la maison, j'ai donc acheté un variateur Altivar31 2,2kW qui dans un premier temps me servira à transformer mon 220V mono en 220V tri puis par la suite à faire varier la vitesse de mon touret.
Je ne sais pas si j'ai bien réaliser mon branchement,le moteur ne tourne pas!
Le 220 arrive jusqu'à mon variateur puis je sors mes 3 phases en U, V, et W.
Y a-t-il un ordre à respecter pour les 3 phases? Y a-t-il autre chose à brancher?
J'ai installer un disjoncteur de 16A sur mon tableau électrique pour attribuer à mon variateur un circuit qui lui est propre.
J'ai vu le touret fonctionner brancher sur du 380V triphasé et j'ai réalisé le branchement triangle pour le faire fonctionner en 220V!
Je ne sais pas trop, est-ce que ce non démarrage du moteur est dû à l'interrupteur du touret? (interrupteur que j'ai actionné pour tenter de mettre en marche le moteur!)
Je joins à ce message 2 photos qui vous aideront peut-être à résoudre mon problème.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Matthieu

photo(1).JPG
photo.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, ATTENTION!!! l'interrupteur de sécurité doit mis en amont du convertisseur ,sinon il y a risque de le cramer, les trois phases doivent etre sans interruption entre le variateur et le moteur, et il faut aussi certainement parametrer pour que la commande soit exterieure du variateur
 
M

mamatt76

Nouveau
Bonjour Willy et merci pour cette réponse rapide.

Il faut donc que je branche directement le moteur sur le variateur en shuntant le gros interrupteur de mon touret?
Et il est dont préférable que je mette un sectionneur en aval de mon variateur?
Du coup, quel serait mon branchement sous le moteur (Y'a beaucoup de fil pour mes petites connaissances là dessous!)?

Merci

Matthieu
 
H

hagwil78

Compagnon
si tu peu remplacer cet inter de securité et de mise en marche par un en mono "otelo", ensuite tu raccorde l'arrivée du 220v sur son entrée, la sortie directe à l'alimentation de ton variateur et sortie tri du variateur directe à ton moteur
otelo:bouton" marche/arrêt à verrouillage ref 90 024 012 prix 16.30€ ht ,branchement entrée 220v =1 et 3- sortie 2 et 4
dans quel coin est-tu??
 
M

mamatt76

Nouveau
Je suis sur Rouen.

Et merci encore pour tes conseils
 
M

mamatt76

Nouveau
Je viens de prendre une photo de mon branchement en triangle sous le moteur!
Pour brancher mon cable triphasé, pas de souci mais quels fils je dois garder et quels fils enlever? Je ne retire que les 3noirs? Y'a 2 fois 4 fils qui partent dans le moteurs, je les laissent tels quel sur le branchement triangle?
Merci
 
H

hagwil78

Compagnon
la filerie allant dans le moteur ne bouge pas , mais les 3 noirs qui vont sur l'interrupteur doivent être raccorder àton variateur "sortie tri 220v"
 
M

mamatt76

Nouveau
Merci Willy,

Ca y est, j'ai fait le branchement!
J'ai donc retirer l'interrupteur de la machine et j'ai branché mon arrivée tri du variateur sur le moteur.
La question que je me pose c'est qu'il reste un fil blanc qui part vers le moteur (il partait de l'interrupteur que j'ai enlevé!) et qui se retrouve brancher nul part! Faut-il le raccorder quelque part? Sachant que l'autre fil blanc est branché en U1.

Voilà une nouvelle photo de ce que je viens de faire...

photo(3).JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
pour le moment débranche le blanc coté moteur c'est une protection thermique et essaye comme cela
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

notez qu'il est totalement inutile d'acheter un inter tripolaire en mono chez "otelo" pour le monter en amont ! vous pouvez tres bien récupérer celui en tri qui existe déja sur votre touret (si ce dernier n'a pas une bobine a minima de tension ) !

pour cela , il suffit (s'il n'a pas de bobine à minima de tension) de ne cabler que 2 des 3 poles ( en général marqués 1,3,5 et 2,4,6) par exemple entrée phase sur 1 sortie phase sur 2 , entré neutre sur 3 sortie neutre sur 4 , et rien sur 5 et 6 , il faut qu'il soit branché entre l'arrivée 220... 230V (prise de courant ou ligne dédié avec disjoncteur 16A) et les bornes d'alimentation amont du variateur (L-N) ou (L1,L2)

ensuite, effectivement, les bornes U-V-W du variateur doivent être raccordés directement au moteur (ce qu'apparemment vous avez fait )

si le moteur tourne, mais pas dans le bon sens , permuter deux de ces 3 fils (U a la place de V , et V a la place de U par exemple )

au juste, votre touret est il pourvu d'une lampe d'éclairage machine ? si oui le fil blanc laissé libre ne pourrai il pas être un fil neutre ou un fil de 220V destiné à la lumière ? certains tourets avaient en effet une lampe en 220V (pas aux normes actuelles ! ) branché entre une phase du moteur (de sorte qu'elle s'allumme quand le moteur marche) et un neutre de l'installation si il est distribué, ou le point d'étoile du moteur reconstituant un neutre artificiel , et ce fil blanc étais alors en général un neutre affecté a cet usage ! (couleur pas aux normes, et procédé bancal !)

(en tout cas , et pour l'instant, qu'il s'agisse d'une protection ou de la lumière vous pouvez essayer sans brancher ce fil blanc ...Mais en isolant bien son extrémité , si c'est une sécurité, pas de danger , mais si c'est pour la lumière un contact accidentel avec ce fil pourrais être dangereux car il pourrait y avoir du jus qui arrive au bout en passant par le filament de la lampe si il y en as une !)

sloup
 
M

mamatt76

Nouveau
Bonjour et merci pour ces conseils,

J'ai tout branché et fait un essai. Le moteur n'est pas parti!
J'ai branché l'inter de mon touret en amont de mon variateur et j'ai isolé les 2 extrémités du fil blanc (qui à priori n'est pas destiné à l'éclairage car le touret est de 2007).
Quand j'appuie sur le vert pour démarrer le moteur, le variateur m'indique Rdy, puis Usf. En regardant la doc, il s'agirait d'un défaut de sous tension!
Cela serait-il du au fait que mon inter possède une bobine a minima de tension ou au fait que mon variateur soit HS? Ou peut-être autre chose???

merci
 
M

mamatt76

Nouveau
Désolé de vous embêter avec mes histoires de touret et de variateur!
Pensez-vous que mon moteur ne part pas à cause de cet interrupteur?
Sans l'interrupteur, si je met le 220 mono qui sort de mon disjoncteur 16A ça ne marche pas non plus!!!

Quelqu'un aurait-il idée de la manière dont je pourrai résoudre mon petit souci?

Merci d'avance

Je dois vous paraitre assez impatient mais j'ai bien envie de le voir tourner ce beau touret à polir...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben, si même sans passer par l'inter, ça ne tourne jamais non plus, et si vous êtes sur du cablage ...Alors ce n'est pas l'inter, ce n'est pas le courant du secteur non plus puisqu'il a affiché RDY, s'est tres probablement un mauvais paramétrage du variateur ?!

êtes vous "rentré" dans son paramétrage ? est il configuré en commande locale ou déportée ? avez vous introduit les paramètres correspondant a votre moteur ? (peut être attend il un ordre d'une commande déporté qui est absente , ou ne "reconnais" il pas votre moteur ? )

sloup
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Qu'elle est la référence exact du variateur,car s'il indique USF c'est peut être un variateur 400V.
 
C

chars48

Ouvrier
tscheep a dit:
Bonjour,
Qu'elle est la référence exact du variateur,car s'il indique USF c'est peut être un variateur 400V.

+1 ou le variateur est HS.
Cordialement,
 
M

mamatt76

Nouveau
Bonjour et merci pour ces réponses,

J'ai un variateur ATV31HU22M2 qui est donc en 220V.
Je viens de l'acheter sur Ebay d'occasion! Vous pensez que je suis tombé sur un vendeur malhonnête?
Je ne sais pas trop quoi faire, j'aimerai bien que mon touret puisse tourner!
Comment savoir si le variateur est grillé?

Merci
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Comme c'est du matériel d'occasion, je te conseille de remettre les paramètres d'usine par défaut et de mesurer la tension exacte que tu as aux 2 bornes d'alimentation du variateur.
Cordialement,
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Il faut vérifier le circuit d'alimentation du variateur, serrage des bornes des disjoncteurs.
 
M

mamatt76

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens enfin de résoudre mon problème... ça y est, le moteur tourne.
Merci pour tout vos conseils.
En fait, je n'avais pas mis de liaison entre le 24v et LI1, voilà chose faite et mon touret ronronne.

Encore merci et à bientôt

Matthieu
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
8
Affichages
4 059
hpvectravl
H
P
Réponses
9
Affichages
37 615
Gerardpich
Gerardpich
Haut