branchement tour multipro minilor TR11

  • Auteur de la discussion blacknaboo
  • Date de début
B

blacknaboo

Nouveau
Bonjour,

nouveau sur le forum, je restaure les vieilles bécanes, et à ce titre j'ai récupéré un petit tour pas très jeune mais en super état minilor multipro TR11 pour me lancer dans la fabrique de ptites pièces..... Le hic, c'est que je ne sais absolument pas ou brancher les fils de la prise sur le bornier (voir photo). Si jamais quelqu'un peut éclairer ma lanterne.....
merci beaucoup......

DSCN4437.JPG
 
M

maf

Nouveau
>Salut
Je t'envoie une photo du branchement (fil bleu en bas, 2ème connecteur en comptant de la droite / fil brun en bas, 3eme connecteur en comptant de la droite / Terre sur le chassis)
Peux-tu me donner les références des courroies de ton tour, Il me manque la plus grande, celle qui permet le réglage de la vitesse.

merci

>

branchement.jpg
 
B

blacknaboo

Nouveau
salut,

merci beaucoup, je serais ravis de te trouver les références mais je n'ai aucune doc! Est-ce que je peux faire ça par des mesures? je peux prendre éventuellement la longueur, la largeur et la hauteur des deux.... je fais ça demain........

@+
 
B

blacknaboo

Nouveau
Bonjour,

encore merci pour le schéma mais ça n'a pas marché. Le moteur s'est mis à bourdonner sans tourner et à chauffer terriblement... doit y avoir un problème quelque part...

sinon, la grande courroie mesure 68,5 cm de long, 4,47 mm de large sur 2,8 mm d'epaisseur entre les dents (3,40 en haut des dents).

la petite plus large mesure 43 cm de long, 12,5 mm de large sur 1 mm d'epaisseur entre les dents. (2,3 dents comprises)

désolé...aucune inscription ou marque dessus...
 
M

maf

Nouveau
salut,

merci pour les mesures des courroies.

Au fait, fais attention à la grande, elle casse souvent. Essaies d'en trouver une de rechange tant que tu as le modèle. Après c'est galère.

Je vais essayer de prendre d'autres photos des branchements electriques et je te les envoie demain.

Peux-tu m'envoyer une photo de la grande courroie (selecteur vitesse), ca m'aidera peut etre à en trouver une semblable.

merci, A+
 
B

blacknaboo

Nouveau
courroies tour multipro

voilà..la feuille est au format A4 . est-ce que je peux tester le moteur? comment je fais?
@+

DSCN4464.JPG


DSCN4465.JPG
 
F

fred250

Compagnon
je sais pas si les dimensions sont identique mais c'est les mêmes courroie que sur mon tour , je vérifierai avec les dimensions indiqué plus haut , si j'oublie rappelé le moi :wink:

pour la grande courroie je n'ai pas put la trouvé chez le fournisseur industriel ou je prend ce genre de chose , il n'ont pas aussi petit par contre la petite courroie doit ce trouvé facilement du moins si c'est la même que la mienne ou j'ai d'ailleurs la référence inscrite dessus , c'est donc une courroie synchrone en pouce , pour mesuré les dents il faut prendre la cote d'un creux plus d'une dent pour avoir le pas ou alors du milieux d'une dent au milieux de l'autre dent c'est pareil mais plus pratique sur certains type de dentures
j'ai commandé le kit comprenant les deux courroies chez HTK qui sont chére pour le matériel mais visiblement très sérieux , j'en ai eue pour 35euros plus deux ou trois euros de port et livré sous deux jours si je dit pas de bêtise , en tout cas pas plus de trois jours
chez RC machine c'était 20 euros la courroie

bon finalement j'ai pris mon courage a deux mains et je suis aller au garage vérifié les dimensions
alors pour la grande courroie trapézoïdale fait 70.5 cm de long et le reste des mesures semble similaire ( j'ai pas sortie le pied a coulisse )
pour l'autre je trouve 43.5 cm de longueur et largeur 12.5 mm aussi et pas de la denture 5mm et 94 dents , référence 170XL 050
blacknaboo tu est sur de ta mesure de longueur de la grande courroie car tout le reste semble identique , pour prendre la longueur tu pose la courroie au sol et tu fait un trait avec une craie ou autre sur la courroie et le sol puis tu fait roulé ta courroie jusqu'à ce que le repère sur la courroie se retrouve de nouveau au sol et là tu retrace un deuxième repère au sol en face du repère de ta courroie et il te reste plus que a mesuré la distance entre les deux repères au sol pour avoir de façon sur la longueur de ta courroie
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Votre "grande courroie" est probablement une Polyflex ( angle des deux flancs 60° ) en largeur 5mm longueurs les plus voisines de vos mesures : 690mm pour l'une et 710mm pour l'autre. Voir le catalogue de Prud'Homme transmissions page 59. La courroie crantée 170XL050 est une courroie qui fait 1/2 pouce de large, une longueur de 17.0 pouces= 432mm avec un pas XL=5.08mm
 
B

blacknaboo

Nouveau
courroies crantées

merci JKL pour les infos..... on va chercher dans cette direction....

pour Fred250 : si tu veux, comme c'est pas gagné de mon coté pour remettre le tour en route, je peux te l'envoyer par la poste en attendant, pour avoir un modèle pour tes recherches....... si ça te branches, tu n'as quà me passer ton adresse..... (je veux bien par contre que tu me précises les bornes de branchement du condensateur).
@+
 
N

nektarfl

Compagnon
blacknaboo a dit:
encore merci pour le schéma mais ça n'a pas marché. Le moteur s'est mis à bourdonner sans tourner et à chauffer terriblement... doit y avoir un problème quelque part...
Les symptomes que tu indiques me donne à penser que ton moteur ne tourne qu'avec 2 phases, et qu'en plus, quelque chose semble bloqué. J'espère pour toi qu'il n'est pas mort. Ce que tu peux faire, c'est isoler les fils de ton moteur, et ainsi vérifier si deux phases ne sont pas en court-circuit (si c'est le cas, tu es bon pour un rebobinage!!!)
 
B

blacknaboo

Nouveau
merci bien , euhhhh comment je fais pour voir si les deux phases sont en court-circuit? j'ai deux fils jaunes qui sortent et deux fils rouges dont un qui va au condensateur; j'ai testé les deux jaunes et effectivement ils sont en contact (0 à l'ohmmetre).... c'est donc mort?

merci.

DSCN4468.JPG
 
F

fred250

Compagnon
Re: courroies crantées

blacknaboo a dit:
merci JKL pour les infos..... on va chercher dans cette direction....

pour Fred250 : si tu veux, comme c'est pas gagné de mon coté pour remettre le tour en route, je peux te l'envoyer par la poste en attendant, pour avoir un modèle pour tes recherches....... si ça te branches, tu n'as quà me passer ton adresse..... (je veux bien par contre que tu me précises les bornes de branchement du condensateur).
@+

tu voulais pas plutôt adressé ça a maf :?: moi j'ai mes courroies et je sais ou les commandé en cas de casse :wink:
 
Haut