branchement tour hermes

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je viens de rentrer un tour hermes menthor 320 C et je n'ai aucun element sur la facon de le brancher !!!!
Je suis donc devant l'armoire comme " un canard devant une feuille d'impot " .....
Si un de ceux qui possede ce type de machine ou quelqu'un de competent en electricite MO peu me donner un petit coup de main ,j'apprecierai .
je suis en tri 380 .le coffret est d'origine .
Au mieu , une photo de branchement d'un posseseur d'hermes , serait geniale !!

merci d'avance

cordialement

jean luc
 
N

nico

Compagnon
Salut Jean-luc,

Tu peux faire une photo de ton armoire, et de ce que tu as à brancher ?
 
B

BOINET

Ouvrier
voila la boite ; ont voit tres bien mes 3 phases rouge sur les fusibles ;
du moins c'est ce que j'ai penser etre la solution , en tout cas la pompe a lubrifiant fonctionne .
part ailleurs j'ai raccorde un neutre la ou il y avais un bout de fil bleu , ensuite j'ai trouve un fil qui n'etait pas branche et qui partait de la borne ùarquee 230 au transfot , j'ai failli crier victoire , mais quand j'ai branche sur une phase , rien , si ce n'est un bruit de ronronnement !!!!!
J'ai donc coupe immediatement ....
Je pense que mon branchement M.... du cote' du transfot ce qui empeche le contacteur de s'enclancher ????
La je seche , moi et l'electricite machine .......

merci de l'aide

jean luc

Photo 006.jpg


Photo 004.jpg
 
N

nico

Compagnon
Vu la tronche du boitier, moi je referai en mieux... :eek:

Si ça t'intéresse, j'ai quelques contacteurs et protections thermiques...

Pour un voisin, ce sera cadeau évidemment, on s'arrangera autrement... :wink:
 
N

nico

Compagnon
Je suis pas assez calé pour te dire exactement quoi mettre, mais y a surement un gars qui traine par là, capable de faire un schéma avec ce qu'il faut...dans ce cas, je dois pouvoir te fournir une grosse partie du matos...

Avis aux pros de l'électricité... :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour alimenter ton transfo en 230, c'est bien une phase et le neutre qu'il faut mettre dessus.

D'ou vient le ronronnement, du transfo ou du moteur ?. Si c'est le transfo, c'est normal. Ses toles on peut etre prit un peu de jeu avec l'age. Si c'est le moteur, il te manque une phase quelque part.
Qu'est que ca donne si tu appui a la main sur les contacteurs (Attention, a faire avec precaution, quand on fait cela les sécurités ne sont pas actives) ?.

Sinon si tu veut suivre l'idée de nico et tout refaire, je peut te determiner les contacteurs et les relais thermiques et te faire un schema. Il faut juste m'indiquer les puissances de tes moteurs, les commandes et signalisations (Nombre de boutons et fonctions de ceux-ci, s'il y a des fin de course, des contacts de securité, des arret d'urgence, des voyants ...).

@+
Jean-Charles
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

un grand merci d'abord a tous deux , vos propositions sont super sympa .
Pour repondre au niveau " ronronnement" cela semble etre le transfot , etant donne que c'est a la mise sous tenssion et que je n'avais pas encore essayer de mettre en route .
Pour le transfot toujours , a l'arrivee ; il y a 4 bornes ( on peu les voir si on agrandi l'image ) comment doit on raccorder ?
J'ai essayer la phase sur 2 et le neutre sur 3 d'ou le ronronnement ....
sur 5 il n'y a rien !!!!!.
Deja , comment doit t'il etre brancher ???
Sinon voila ce que j'ai recuperer sur le site au niveau schema .
Bien que je ne sache pas bien lire un schema electrique je ne comprend pas pourquoi il semblerais y avoir 2 phases qui partent vers le transfot ???
d'apres mes infos le moteur fais 4 CV .
Je vous laisse donc juge tous les deux de ce qu'il conviendrait de faire .

merci encore

jean luc Voir la pièce jointe ~$schema.doc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je peux essayer de mettre "mon grain de sel".
Je suppose que vous avez le tri 380 ?
En premier lieu c'est que l'on parle de neutre dans une installation triphasée !!!.
La première des choses est de savoir la tension à laquelle était branché votre machine ultérieurement. Si vous ne pouvez pas le savoir, il faudrait voir par exemple de quoi "parle" la plaque signalétique du transfo (tension primaire et secondaire), parceque si il n'y a pas porté 380 quelque part c'est que peut-être la machine est uniquement 220. Il faudrait regarder aussi dans la boite à bornes des moteurs voir comment sont positionnées (ou étaient) les barrettes de couplage.
En tout cas j'éviterais le neutre pour le moment.
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

j'ai verifie , la machine etait bien en tri 380 , conforme a mon alimentation atelier

jean luc
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Non, Le transfo est un 115V/230V en entrée, et 12V/24V en sortie. On le voit si on agrandi la photo.

Toujour d'apres la photo, le branchement du 230V se fait sur la borne 2 et 5 du primaire, les bornes 3 et 4 du primaire sont pontées. Si la sortie est en 24V , les bornes 3 et 4 du secondaire sont pontées.

@+
Jean-Charles
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Alors il faut bien le neutre, e qui est rare dans une installation triphasée.
 
N

nico

Compagnon
J'ai chez moi, des contacteur télémécanique tri, avec bobine en 220V...j'ai aussi les porte fusibles ou thermiques qui vont avec.

Si jean-luc peut nous détailler exactement les caractéristique de la machine (nombre de moteur, puissance, moteur 1 ou 2 vitesses, etc...) et que l'un de vous peut à partir de cela faire un schéma détaillé, on va y arriver facilement à le faire tourner ce tour... :wink:
 
B

BOINET

Ouvrier
pour le transfot dois je comprendre qu'il faut ammener une phase en :

2 et 5 ou bien sur l'une ou l'autre ?

que fait t'on du neutre ??? en as t'on besoin ?

pour Nico;
la machine possede 1 seul moteur 4 CV 1 seule vitesse avec marche avant et marche arriere commande par un boitier 2 boutons .
hormis cela il y a un frein moteur commande au pieds et l'eclairage en
24 v .
la pompe d'arosage bien sur et rien d'autre a ma connaissance .

jean luc
 
N

nico

Compagnon
Je n'ai pas de contacteur avec bobine en 24v...

Mais si quelqu'un arrive à faire un schéma, et que je peux te fournir avec ce que j'ai, ce sera avec plaisir... :wink:

Tiens moi au courant :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour alimenter le transfo en 230V, on est obligé d'utiliser le neutre.

Pour le transfo, il faut mettre une phase en 2 et le neutre en 5 (Ou une phase en 5 et le neutre en 2, cela n'a pas d'importance, c'est de l'alternatif). Il faut aussi verifier que la borne 3 soit bien reliée a la borne 4. Tout cela doit etre fait sur le coté marqué primaire (Je dit cela parce que, d'apres la photo, les bornes coté secondaire ont exactement les memes numero).

Je vais regarder pour le calibre des contacteurs et du relais thermique et te faire un schema demain dans la journée.

Il me faudrait d'autres precisions.
- Ton frein est mecanique ou electrique ?. S'il est electrique, peut-tu faire une photo de la boite a bornes pour voir comment il est alimenté.
- La pompe marche sans arret des la mise sous tension ou seulement quand tu met en marche le moteur de broche ?.
- N'a tu vraiment aucun contact de securité ?. Pas de contact sur un capot ou une porte, pas d'arret d'urgence ou autre (A part le relais thermique) ?.
- Si tu n'a que deux boutons et qu'ils selectionnent le sens de marche, l'arret doit forcement être fait par un contact electrique sur la commande du frein au pied. Peut-tu confirmer si c'est exact ou pas ?.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Re.

J'ai retrouvé la doc du tour dans la section documentations (Le fichier que tu avait fourni ~$schema.doc semble être un fichier temporaire et est illisible).

Avec ce document, j'ai trouvé les réponses a mes questions:
- Il y a un contact sur le frein a pied qui sert de bouton d'arrêt, un bouton AV et un bouton AR.
- La pompe a un interrupteur pour la mettre en route ou l'arrêter.
- A part le relais thermique, il n'y a aucune sécurité.
- Le frein est mécanique.

Le schéma d'origine correspond a un tour alimenté en 220V tri. Le transformateur du schéma est un 220V/280V vers 24V, donc simplement branché entre deux phases, ce qui fait que le neutre était inutile. Ce dernier a sûrement été rajouté lors du passage du tour en 380V tri et le transfo semble avoir été changé.
A part ceci, le reste du schema devrait être indentique a ce que tu a actuellement.

@+
Jean-Charles
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

je viens d'essayer le branchement transfot comme explique , rien ne se produit !!!
Pas de roronnement cette fois , mais la machine reste impassible ...
La pompe elle fonctionne toujours sur commande de son interrupteur .

Je pige de moins en moins , Nico , pense tu que la solution la plus simple serait de refaire l'armoire , dans ce cas , le schema que j'ai mis en ligne suffit t'il ?

merci d'avance

jean luc
 
N

nico

Compagnon
Franchement, vu la tronche de l'armoire, j'aurai tendance à la refaire... :-D

Le problème, c'est que je suis pas assez calé en électricité pour ça...

Je pense avoir le matos pour refaire l'armoire complète, sauf le 24V, j'ai pas.

Je fais une photo de ce que j'ai cet aprem, et je suis sûr que jean-charles pourra faire quelque chose... :-D
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pas de problemes pour le coup de main, je dessine le schema.

Le schema original doit etre legerement modifie, les contacteurs etant verouillé mecaniquement, il faut prevoir un verrouillage electrique (A moins que nico a un couple de contacteurs verouillés mecaniquement).

Pour les 2 contacteurs, il faut au minimum des LC1-D09 ou des LC1-K09 (9A max en 400V).

Il faut aussi 2 blocs de contacts additifs avec au minimum un contact a ouverture et un contact a fermeture.

Pour le relais thermique il faudrait celui qui vas avec le contacteur (LRD ou LR2-K) avec une plage de reglage qui comprend environ 6.5A (LRD-12 5.5A a 8A par exemple).
Nota: pour le reglage de celui-ci, il faudra relever l'intensite nominale sur la plaque du moteur.

Nico, tu n'a rien en 24V ?. C'est pas tres securisant du 220V sur une machine. Si vraiment il n'y a pas le choix, il faudra prevoir un tranfo (Et surtout pas un auto transfo) 380V/220V pour isoler le circuit du secteur.
Qu'est ce que tu a comme protection, disjoncteurs, fusibles ou sectionneurs ?.
Si tu a des problemes avec des references de ton appareillage, n'hesite pas a me poser des questions.

@+
Jean-Charles
 
N

nico

Compagnon
Voici le genre de choses que j'ai en stock...

Mais j'ai peur que ce soit trop gros ou trop petit...

Je peux donner les réf exact si besoin

SV400262.JPG


SV400261.JPG
 
N

nico

Compagnon
D'ailleurs, les voilà... :wink:

Contacteurs:
LC1 D25 10 x2
LC1 D09 10 x3

Thermiques:

LR2 D13 1.6 à 2.2 A x2
LR2 D13 17 à 25 A x3

Blocs additifs:

LA1 DN 11 x3

Porte fusible:

LS1 D2531A65 x4

J'espère que ça peut aller... :???:
 
C

cf63

Compagnon
schéma électrique de tour

Bonjour
voici un schéma de tour (il n'est pas spécifique au tour HERMES).
mais il n'est pas interdit de s'en inspirer...
cordialement

schéma tour.jpg
Attention , ce schéma n'est pas valable pour des moteurs 2 vitesses (il faut ajouter 3 contacteurs ,soit 1 av ar petite vitesse et 1 av ar grande vitesse+ 1 contacteur de court-circuitage).
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour nico,

Pour les contacteurs, les LC1 D09 sont OK.
Pour les blocs de contacts LA1 DN 11 c'est aussi OK.

Les thermiques sont trop gros ou trop petits, il ne vont pas aller. Celui d'origine est independant d'un contacteur, on pourrait le recuperer (En esperant qu'il ne soit pas HS).

Le LS1 D25 sont des sectionneurs, c'est ok pour le moteur de broche. Pour la pompe et le transfo il vaut mieux mettre des portes fusibles simples (ou un petit disjoncteur) sinon il faut gerer le contact de precoupure du sectionneur pour ne pas faire des coupure en charge.

BOINET, quel est la puissance (Ou l'intensité consommée) du moteur de pompe.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe tour_hermes.pdf Un premier jet du schema
 
N

nico

Compagnon
J'ai aussi pas mal de disjoncteurs...

Par contre, je connais un "tout petit peu" l'electricité "machines", mais j'ai un peu de mal à lire les schémas élec... :oops:

T'aurai moyen de faire un truc "pas orthodoxe" mais compréhensible pour un novice...
Genre dessin avec les différents éléments et où brancher les cables... :lol:

Parce que les bornes des contacteurs et tout ça, je sais jamais comment faut brancher...et je suis prêt à me déplacer chez Jean-luc pour lui amener le matos et l'aider dans les branchements, mais faudrait une sorte de notice pour les nuls, genre le fil rouge se branche là, et le noir ici... :roll: :-D

Merci de ton aide Jean-charles...

Je pense que jean-luc appréciera :wink:

SV400263.JPG
 
J

JieMBe

Compagnon
Sur le schéma donné par cf63 le circuit auxiliaire (ou circuit de commande ) est alimenté entre 2 phases soit 400V dans ce cas si j'ai bien tout suivi.
C'est très dangereux, et les normes de sécurités interdisent cela, la commande doit se faire en TBTS, soit en général en 24V AC. En plus à ma connaissance on ne trouve pas de bobine de contacteur en 400V.
Pour passer cette partie du schéma en 24 V il suffit d'intercaler un transformateur 400/24V entre Q1 et F3, les bobines des contacteurs devront être aussi en 24V AC. Sinon le schéma le schéma est très bien, suffisant pour faire fonctionner un tour.
 
N

nico

Compagnon
Je ne pige pas tout...

Sur ma fraiseuse, j'ai le 380 qui arrive, et ensuite, les boutons de commande sont alimentés via les bobines des contacteurs, qui sont en 220...

Ca pose problème ?
 
J

jcma

Compagnon
J'avais posé cette question dans ce but.

Nico, tu n'a rien en 24V ?. C'est pas tres securisant du 220V sur une machine. Si vraiment il n'y a pas le choix, il faudra prevoir un tranfo (Et surtout pas un auto transfo) 380V/220V pour isoler le circuit du secteur.

Les normes imposent du 24V pour la partie commande sur les machines, il ne faut pas oublier que le 220V peut etre mortel. Utiliser un transfo d'isolement reduit le risque mais ne l'elimine pas completement (C'est utilisé dans les salles de bain pour les prises de courant et c'est même obligatoire).

Pour le cablage, je numeroterais les fils et je ferais un plan de cablage.

@+
Jean-Charles
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour

pour la pompe , je vais essayer de voir car pour le moment j'ignore sa puissance , je te redit cela .
Pour les normes , pas de probleme , je m'en fout completement , c'est un truc qui ne m'a jamais empecher de dormir , elles sont faites la plus part du temps part des gars qui n'on rien d'autre a faire que fumer la moquette .
Bref , du moment que ca tourne .....
ceci etant si un transfot peu faciliter la realisation du branchement , j'en commanderai un au besoin.
Merci pour le coup de main , je pense aussi comme nico qu'une methode pour les nuls sera la bienvenue , je ne sais pas non plus comment cela se branche .

jean luc
 

Sujets similaires

tyros
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
6 398
Aspicks
A
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
2
Réponses
38
Affichages
6 209
uelbud
U
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
59
Affichages
11 806
Francesou43
F
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
B
Réponses
12
Affichages
3 083
La bidouille
L
Haut