branchement tour hermes

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Ok,

Donc si je pige bien...

Par rapport à ce que j'ai, il manque le relais thermique, et le transfo 220-24...
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

je peu recuperer facilement des porte fusibles 10 x 38 et j'ai les fusibles , donc pas de probleme de ce cote .
Pour le diferentiel , je n'en ait pas installe quand j'ai refait l'installation de la maison , c'est volontaire car ces trucs sont Em.... et foutes l'installation en drapeau au moindre probleme .
Question bete et candide Si ont a pas de tranfot 380/220 , ne peu t'on utiliser le 220 normal ?
Part ailleurs , dans ce cas , sauf erreur on se retrouve dans les meme conditions qu'actuellement , donc pas plus de risques qu'il ny en avait avant que l'on concoive les coffrets differenment ?
excuse ces questions , mais pour moi , c'est un peu de l'hebreux ......
Theoriquement la mise a la terre ainsi que le disjoncteur EDF protegent ?
( il faudra tout de meme que je m'assure que j'ai mis a la terre !!!! )

cordialement

jean luc
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir Nico ,

le relais 220/24 , il est prevu que l'on recupere celui deja en place .

jean luc
 
J

jcma

Compagnon
nico, le transfo 220/24V et le relais thermique sont a récupérer dans le coffret existant, c'est ceux d'origine.

jean-luc, avec ton coffret actuel, tu n'a pas de 220V qui se promene sur la machine, toute la partie commande (contacteurs, boutons poussoirs, etc...) est en 24V.
Sans un transfo qui isole du secteur, il suffit de toucher une des phases pour se faire électrocuter et s'il n'y a pas de de différentiel pour couper le courant (Celui ci est capable de detecter ce cas de figure), cela ne vas pas arranger les choses.

J'ai trouvé cela chez conrad, ceci ou un equivalent genre transfo de salle de bain de meme puissance ferait aussi l'affaire :
Transformateurs d'isolement monophasés universel :
Ref : 514829-62
TR.ISOLEMENT 230/2X115/65VA

On branche le primaire entre une phase et le neutre et on met les secondaires en serie pour avoir les 230V.

PS:
Je ne devrais pas parler de 380V et de 220V, ce sont les tensions utilisées dans le passé. Aujourd'hui, c'est du 400V et du 230V.

@+
Jean-Charles
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour jean charles ,

Voici une adresse http://www.gotronic.fr/index.htm , je travaille regulierement avec eux , ils sont plus performants et moins cher que Conrad , peu tu me dire quel ref transfot conviendrait de chez eux et aussi eventuellement quel transfot 24 conviendrais egalement car j'ai un doute quand a celui d'origine .
Part ailleurs il faut du rail je suppose pour poser les bloc ?
Si j'ai bien compris sans transfot on risque tout au plus de prendre une bourre si on met la main sur une phase ???
Cela m'arrive de temps a autre ayant la vilaine habitude de bricoler sous tenssion sauf quand j'ai les 3 phases en meme temps ....
quand je bricolais avec un de mes amis electricien , il faisait des bonds en me voyant faire , il faut dire que lui etait tres sensible au courant contrairement a moi , j'ignore si c'est parceque je suis rester coller etant gosse sur une prise ;mais sans apprecier pour autant cela ne me perturbe pas trop ; bref ...
meme ci cela n'est pas mechant ,cela n'exclut pas cette fois de faire les choses correctement !!!
je commanderais ce qui convient si Gotronic a ce qu'il faut ou alors conrad, tu me diras

cordialement

jean luc
 
N

nico

Compagnon
Bon, ben on y est presque alors... :-D

Je garde mon matos au chaud, et jean-luc, tu me fais signe dès que tu es prêt...qu'on s'organise une petite journée bricolage... :wink:

Pour les rails, je vais regarder ce que j'ai...
 
B

BOINET

Ouvrier
OK, merci

je te tiend au courant .

cordialement

jean luc
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

jean-luc, je n'ai rien trouve qui aille sur gotronic. J'en ai trouve sur le site de radiospares, mais malheureusement ils ne vendent plus au particuliers.

@+
Jean-Charles
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour Jean charles ,

Merci de l'info , je vais devoir me rbattre sur Conrad , j'ignorais pour Radiospare , encore une societe bien francaises qui n'a pas besoin de clients .....
Je vais regarder qyuand meme avant en angleterre et en allemagne voir aux states ; las bas il veulent travailler et ils ont des prix tellement plus interressant que chez nous , que meme avec le port , cela reste moins cher ......
Je vois cela aujourdhui .

cordialement

jean luc
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir jean charles ,

Nous avons realise le coffret avec Nico mais nous rencontrons un probleme ; les contacteurs ne s'enclanchent pas ....
Depuis samedi j'ai tout reverifie , fil par fil , tout est conforme au schema , mais quand on actionne l'un ou l'autre des boutons de commande , rien !
Si on enclanche manuelement les contacteurs , ont a bien les 2 sens de rotation .
Il y a une question entre le schema avec transfot et sans transfot ( c'est notre cas actuellement ; sans transfot , ont a un neutre qui arrive en A2 et avec transfot ont a une phase et pas de neutre du tout c'est sans doute a cause du transfot d'isolement .
La je ne pige pas pourquoi les contacteurs ne s'enclanchent pas , comment verifier si c'est a cause d'un composant ?

merci d'avance

jean luc
 
C

cf63

Compagnon
Coffret electrique

Bonjour

Si les contacteurs ne sont sont pas maintenus après appui sur le bouton marche, c'est qu'il y a un problème de contact de maintient ou un mauvais branchement dans la boite a boutons ou une sécurité capot (genre capot ouvert).
vérifier si le bouton arrêt assure la continuité au repos.
Si vous envoyez un photo, il est possible d'être plus précis...
a+
 
C

cf63

Compagnon
maintient des contacteurs

Bonjour monsieur TOUR HERMES

Je vérifierai qu'il y a bien de la tension en sortie du transfo (24 v avec un voltmètre ou une lampe témoin en 24/30v).
Si pas de tension en sortie du transfo, vérifier si le 220v ou 380v arrive au primaire (voltmètre)

Vérifier la tension entre phase neutre (230v et que le transfo soit correctement alimenté).
Vérifier les fusibles ou disjoncteur amont et aval du transfo.
Vérifier que les tensions des bobines de contacteurs sont identique à la tension de sortie du transfo.
bon dépannage.
A+
 
N

nico

Compagnon
Les contacteurs ne sont pas alimentés par le transfo, les bobines sont en 230 V.

Sinon, le transfo fonctionne, il donne bien 24 V en sortie, et n'alimente que la lampe.
 
C

cf63

Compagnon
Cablage tour

Bonjour

Regarder si le neutre arrive sur la télécommande.
(présence impérative du 220v)
le bouton "arrêt" utilise un contact normalement "fermé" au repos.
les boutons" marche": c'est un contact normalement "ouvert" au repos.

Regarder si le thermique du contacteur de broche est bien réenclenché.
Vérifier la présence d'une barrette de neutre au niveau du sectionneur.
Cordialement.
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Delicat , vu que je n'y connais Rien ou presque ...... ont a cabler exactement comme marque sur le schema " cablage sans trasfot final " en page 4 de ce topic .
Peu tu me dire d'apres les reperes du schema si mon neutre arrive au bon endroit et si on a pu faire une erreur ailleurs ???
merci

cordialement

Jean luc
 
N

nico

Compagnon
Je crois que je sais jean-luc,

C'est au niveau des boutons de commande que ça merde...
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

probleme resolu , sur le bloc d'entree , un contact NF hors tennsion se trouvais ouvert et en plus il y a avait un mauvais contact sur le thermique .
Maintenant ca MARCHE ...... :-D
Il n'y a plus qu'a

merci a tous

cordialement

jean luc
 
N

nico

Compagnon
Bon, c'est bien tout ça, j'ai plus qu'à venir tourner ma pièce... :lol: :wink:
 

Sujets similaires

tyros
Réponses
20
Affichages
3 111
uelbud
U
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
6 399
Aspicks
A
Lion Peugeot
Général Tour Hermes Mentor
2
Réponses
38
Affichages
6 209
uelbud
U
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
59
Affichages
11 807
Francesou43
F
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 743
fred 69
fred 69
B
Réponses
12
Affichages
3 083
La bidouille
L
Haut