branchement tour HARRISON

  • Auteur de la discussion springer
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S

springer

Compagnon
bonjour je n'arrive pas à faire fonctionner mon tour correctement je vous joins un schéma avec une explication sommaire les contacteurs M AV et M AR ne contactent pas quand j'actionne le levier par contre quand je les fait contacter manuellement en appuyant au milieu avec un tourne vis le moteur tourne AV et AR .
branchement tour.JPG

quand je branche mon ohmmètre entre N et P1 c'est le 220v normalement j'ai continuité
est-ce normal ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Faible résistance pour le tranfo est normal.

Quelques ohms, ça dépend de la puissance.
Plus que la puissance est fort la résistence mesuré est faible.

Amicalement
 
S

springer

Compagnon
c'est donc normal d'avoir continuité , quesqu'il faut donc controler pour faire contacter mes bobines ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il faudrait que tu joignes des photos du coffret où sont les contacteurs ainsi que du levier de commande pour que l'on puisse te renseigner :roll: ...

Le problème se situe au niveau du circuit de commande ... vérifie quelle tension tu as au niveau du secondaire du transfo ... si OK, alors il s'agit d'un élément défectueux en série avec les deux contacteurs puisque aucun ne colle ... ce ne serait pas tout simplement une sécurité de porte, de capot, ou le bouton d'arrêt d'urgence qui est ouvert ? ou le thermique qui a déclenché ? ou un fil débranché ou connexions oxydées ?

La panne est arrivée soudainement quand tu te servais du tour ou bien tu l'as acquis déjà en panne ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
ce tour fonctionnait puis il est resté arrêté plusieurs années et c'est à sa remise en route que le problème est apparu.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ma boule de sorcière me dit que le neutre n'est pas branché.

Bonne chance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pareil : je dirais de

dabord vérifier le branchement réseau-machine et notamment la présence du neutre (avec un voltmètre on doit trouver 400V entre chaque phase, et 230V entre phase et neutre ...) le neutre est peut être coupé sur votre installation électrique (peu probable sauf dans l'industrie) ou tout bêtement, un fil a été oublié et n'est pas connecté au niveau du neutre !(peu probable aussi , sauf si c'est un premier essai et que la machine a été totalement débranchée ...)
Puis les organes de sécurité (si ces organes existent !) le bouton coup de poing arrêt d'urgence (en général , reste enfoncé jusqu'a déverouillage manuel en le tournant dans le sens d'une flèche gravée dessus, sinon en tirant) les sécurité de capot de mandrin/de porte/de carter (microcontacts sous ces organes, les fermer)

ensuite vérifier si le relais thermique a déclenché (en général, un bouton poussoir carré rouge a enfoncer , sous les contacteurs ou a coté ...si il a déclenché, et surtout si il redéclenche , en rechercher la raison, roulement/palier/pignon qui grippe ...ou surcharge parce on a voulu faire de trop grosses passes !) ou si il y a un fusible de sauté (en rechercher la raison )

enfin , il peut s'agir d'une connexion coupée entre les commandes (ici, les contacts de la manette ) et le coffret électrique des contacteur ...suivre le cablage de la machine et controler visuellement et à l'ohmemètre)
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
j'ai testé entre P1 et N 220v P2 et N 220v P3 et N 220v donc le neutre est bien branché mais je n'ai pas regardé entre phase mais si le moteur tourne en connectant manuellement les relais il doit bien y avoir 400v
sur le dessin que j'ai mis plus haut les lettres F désignent les fusibles j'ai contrôlé avant et après ceux ci toujours 220 entre phase et neutre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Et le voltmètre branché aux bornes des bobines des relais, ça donne quoi ?
Le circuit de commande est en 230 volts ?
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Et le voltmètre branché aux bornes des bobines des relais, ça donne quoi ?
... quand tu appuies sur la commande de mise en marche ...

Sinon as-tu vérifié à l'ohmmètre tous les éléments que l'on a cité ? tous les éléments de sécurité doivent être testés passant ...
En principe le circuit part du transfo, traverse un fusible, les éléments de sécurité, les boutons de mise en marche, les bobines des contacteurs et repart au transfo au travers d'un autre fusible éventuellement ... pas forcément dans cet ordre.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
là je cale car vous aurez bien compris que je n'y pompe absolument rien
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi.
Merci à tous
 
F

FB29

Rédacteur
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi
Oui, ça c'est très bien :-D ... essaye de mettre en plus une photo de chaque élément électrique qu'il y a sur la machine (levier de mise en marche, sécurités s'il y en a ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

springer

Compagnon
je viens de retrouver le plan de branchement il est collé dans la porte de l'armoire suivra les photos demain
schema electrique M300.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
je viens de retrouver le plan de branchement
On a du mal à tout lire ... c'est un scan ? tu peux le refaire en 300 ppi ?

Attention au circuit de commande ... d'après le schéma il est en 110V ... ce n'est pas vraiment une tension de sécurité :oops: ...

Tu as un voyant de mise en marche (Oh1 ?) en sortie de transfo et en série avec le thermique ... il s'allume ?

La machine a trois moteurs ... un pour la broche ... un pour la pompe ... le troisième pour les avances ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on vois clairement sur ce schéma un "relai themique" ou "disjoncteur thermique" ...Puis une chaine de sécuritées de pédale, de capot, de coup de poing ...Si le voyant Oh1 s'allumme pas, c'est le disjoncteur ou relai thermique qui a déclenché,ou alors c'est le secondaire 110v du transfo qui ne donne pas ... si il s'allumme mais que ça ne démarre pas, ce sont tous ces organes de sécurité de cette chaine de contacts qu'il faut vérifier
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Dans la partie basse du schéma se trouvent tous les contacts et les bobines des relais, frein au pied, arrêt d'urgence, contact à ouverture en série sur les bobines des relais pour empêcher de faire coller deux relais à la fois, etc, etc, je commencerais par vérifier le bon état de ces contacts. Reste à les trouver.
Par exemple, le contact noté IC2 en série avec la bobine IC1 se trouve sur le relais IC2 et vice-versa, en général sur le côté des relais (selon l'âge).
Bonnes bricoles.
Bernard.
PS: J'ai dis à peu près la même chose mais vous avez été plus rapides que moi pour écrire.
 
L

lusi

Compagnon
Un croquis avec neutre et un schéma sans neutre?

La lampe on doit être iluminée.
 
S

springer

Compagnon
le plan est récupéré sur internet désolé pour la qualité !
le voyant qui se trouve a coté d'un contact à clé ne s'allume pas et il n'y a que le moteur de pompe et celui de broche en effet sur le schéma on en voit 3 ( je suppose que c'est les 3 pictogrammes d'en haut )
le 3eme moteur est une pompe hydraulique ??? d'après la doc.
moteurs m300.JPG
 
S

springer

Compagnon
exact Lusi maintenant que j'ai quelques explications je remarque qu'il n'y a pas de neutre sur le plan.
pourtant le tour est bien branché comme sur le croquis il y a trois fusibles sur les 3 phases ensuite 1 fusible et un tube en alu pour faire le 220 il ont ponté 1 fil de Ph1 vers Ph1* ( j'espère être clair )

Ph1 Ph2 Ph3 Ph1* N
X X X X X
Fus1 Fus2 Fus3 Fus4 Alu
380 220


Je pense plus raisonnable que je vous mette une photo demain je pense aussi que le branchement a été tout "magouillé"
Merci et bonne nuit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le Avec neutre / Sans neutre : il y a peut être une version en 220-230 V tri (pour la Belgique, ou anciennes installations en France) et une version en 380-400V tri (cas le plus courant actuellement)

le 3 eme moteur , ici 2M1, est bien celui d'une pompe hydraulique, c'est surement une option pour un tour équipé d'un copieur ...
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Fait attention car chez Harrison / Colchester,

il y a un certains nombre de versions en origine :

220v tri, 380v tri en puissance avec seulement les phases

attention pour Allemagne puissance seulement avec les 3 phases ou alors option 3 phases + neutres pour frein electro magnétique

110v et 220v en commande

attention à la lumière aussi : 220v en direct ou par tranfo.

cdlt
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous voici une photo de mon armoire électrique sur le transfo il y à marqué 220/120 je viens de me rendre compte qu'il y a un contacteur sur la commande du frein pensez vous qu'il puisse rester coupé et ainsi empêcher la mise en route ? par contre je n'ai pas d'autres contacteurs .
P2120001 (1024x768).jpg

P2120002 (1024x768).jpg
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Si possible mettre une photo de l'arrivée de la ligne, sectionneur, fusible etc..

Quel est le modèle de tour ?

cdlt
 
P

pinou29

Compagnon
bonjour à tous voici une photo de mon armoire électrique sur le transfo il y à marqué 220/120 je viens de me rendre compte qu'il y a un contacteur sur la commande du frein
Voir la pièce jointe 268645
Voir la pièce jointe 268648

Bonjour.
C'est ce que j'ai écris, message 17, bien vérifier tous les contacts de sécurité.
Il y a un sectionneur à droite de la photo au dessus du contacteur qui me paraît ouvert.
Vérifier les contacts de sécurité IC1 et IC2 sur les contacteurs, qui doivent être FERMES au repos.
Bernard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a un sectionneur à droite de la photo au dessus du contacteur qui me paraît ouvert.
Oui, il faudrait le fermer (l'enclencher vers le haut) ... on dirait qu'il alimente le transfo justement ...

L'armoire a été un peu bidouillée ... de l'appareillage a été retiré au dessus des contacteurs et maintenant il y a des connections non isolées qui pendouillent (en 380 V triphasé ?) attention, danger ... :smt088

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

je dirai même que ça a été fortement bidouillé !

-Il manque des contacteurs, les connexions en l'air (avec surement du 380 -400V) sont un reel "danger public" ! et en plus le transfo n'est pas d'origine et n'est pas un vrai transfo ( c'est en fait un autotransfo ménager 220/120 que donnais EDF lors du changement de tension ! et n'assure aucune séparation , pas d'isolement galvanique )

->je dirais qu'il ne suffit plus de revoir la chaine de contacts de sécurité mais qu'il faudrai reprendre totalement l'équipement électrique de ce tour
 

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