branchement tour HARRISON

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je n'arrive pas à faire fonctionner mon tour correctement je vous joins un schéma avec une explication sommaire les contacteurs M AV et M AR ne contactent pas quand j'actionne le levier par contre quand je les fait contacter manuellement en appuyant au milieu avec un tourne vis le moteur tourne AV et AR .
branchement tour.JPG

quand je branche mon ohmmètre entre N et P1 c'est le 220v normalement j'ai continuité
est-ce normal ?
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 335
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Faible résistance pour le tranfo est normal.

Quelques ohms, ça dépend de la puissance.
Plus que la puissance est fort la résistence mesuré est faible.

Amicalement
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #3
c'est donc normal d'avoir continuité , quesqu'il faut donc controler pour faire contacter mes bobines ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 703
FR-29 Brest
Bonjour,

Il faudrait que tu joignes des photos du coffret où sont les contacteurs ainsi que du levier de commande pour que l'on puisse te renseigner :roll: ...

Le problème se situe au niveau du circuit de commande ... vérifie quelle tension tu as au niveau du secondaire du transfo ... si OK, alors il s'agit d'un élément défectueux en série avec les deux contacteurs puisque aucun ne colle ... ce ne serait pas tout simplement une sécurité de porte, de capot, ou le bouton d'arrêt d'urgence qui est ouvert ? ou le thermique qui a déclenché ? ou un fil débranché ou connexions oxydées ?

La panne est arrivée soudainement quand tu te servais du tour ou bien tu l'as acquis déjà en panne ?

Cordialement,
FB29
 
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springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #5
ce tour fonctionnait puis il est resté arrêté plusieurs années et c'est à sa remise en route que le problème est apparu.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 335
Grand Duché de Luxembourg
Salut

Ma boule de sorcière me dit que le neutre n'est pas branché.

Bonne chance
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

pareil : je dirais de

dabord vérifier le branchement réseau-machine et notamment la présence du neutre (avec un voltmètre on doit trouver 400V entre chaque phase, et 230V entre phase et neutre ...) le neutre est peut être coupé sur votre installation électrique (peu probable sauf dans l'industrie) ou tout bêtement, un fil a été oublié et n'est pas connecté au niveau du neutre !(peu probable aussi , sauf si c'est un premier essai et que la machine a été totalement débranchée ...)
Puis les organes de sécurité (si ces organes existent !) le bouton coup de poing arrêt d'urgence (en général , reste enfoncé jusqu'a déverouillage manuel en le tournant dans le sens d'une flèche gravée dessus, sinon en tirant) les sécurité de capot de mandrin/de porte/de carter (microcontacts sous ces organes, les fermer)

ensuite vérifier si le relais thermique a déclenché (en général, un bouton poussoir carré rouge a enfoncer , sous les contacteurs ou a coté ...si il a déclenché, et surtout si il redéclenche , en rechercher la raison, roulement/palier/pignon qui grippe ...ou surcharge parce on a voulu faire de trop grosses passes !) ou si il y a un fusible de sauté (en rechercher la raison )

enfin , il peut s'agir d'une connexion coupée entre les commandes (ici, les contacts de la manette ) et le coffret électrique des contacteur ...suivre le cablage de la machine et controler visuellement et à l'ohmemètre)
 
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springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'ai testé entre P1 et N 220v P2 et N 220v P3 et N 220v donc le neutre est bien branché mais je n'ai pas regardé entre phase mais si le moteur tourne en connectant manuellement les relais il doit bien y avoir 400v
sur le dessin que j'ai mis plus haut les lettres F désignent les fusibles j'ai contrôlé avant et après ceux ci toujours 220 entre phase et neutre.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour.
Et le voltmètre branché aux bornes des bobines des relais, ça donne quoi ?
Le circuit de commande est en 230 volts ?
Bernard.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 703
FR-29 Brest
Et le voltmètre branché aux bornes des bobines des relais, ça donne quoi ?
... quand tu appuies sur la commande de mise en marche ...

Sinon as-tu vérifié à l'ohmmètre tous les éléments que l'on a cité ? tous les éléments de sécurité doivent être testés passant ...
En principe le circuit part du transfo, traverse un fusible, les éléments de sécurité, les boutons de mise en marche, les bobines des contacteurs et repart au transfo au travers d'un autre fusible éventuellement ... pas forcément dans cet ordre.

Cordialement,
FB29
 
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12 Avr 2011
1 137
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  • Auteur de la discussion
  • #11
là je cale car vous aurez bien compris que je n'y pompe absolument rien
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi.
Merci à tous
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 703
FR-29 Brest
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi
Oui, ça c'est très bien :-D ... essaye de mettre en plus une photo de chaque élément électrique qu'il y a sur la machine (levier de mise en marche, sécurités s'il y en a ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
springer
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Compagnon
12 Avr 2011
1 137
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #14
je viens de retrouver le plan de branchement il est collé dans la porte de l'armoire suivra les photos demain
schema electrique M300.JPG
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 703
FR-29 Brest
je viens de retrouver le plan de branchement
On a du mal à tout lire ... c'est un scan ? tu peux le refaire en 300 ppi ?

Attention au circuit de commande ... d'après le schéma il est en 110V ... ce n'est pas vraiment une tension de sécurité :oops: ...

Tu as un voyant de mise en marche (Oh1 ?) en sortie de transfo et en série avec le thermique ... il s'allume ?

La machine a trois moteurs ... un pour la broche ... un pour la pompe ... le troisième pour les avances ? ...

Cordialement,
FB29
 
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