branchement tour HARRISON

springer
Compagnon
12 Avril 2011
728
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je n'arrive pas à faire fonctionner mon tour correctement je vous joins un schéma avec une explication sommaire les contacteurs M AV et M AR ne contactent pas quand j'actionne le levier par contre quand je les fait contacter manuellement en appuyant au milieu avec un tourne vis le moteur tourne AV et AR .
branchement tour.JPG

quand je branche mon ohmmètre entre N et P1 c'est le 220v normalement j'ai continuité
est-ce normal ?
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 666
FR-29 Brest
Bonjour,

Il faudrait que tu joignes des photos du coffret où sont les contacteurs ainsi que du levier de commande pour que l'on puisse te renseigner :roll: ...

Le problème se situe au niveau du circuit de commande ... vérifie quelle tension tu as au niveau du secondaire du transfo ... si OK, alors il s'agit d'un élément défectueux en série avec les deux contacteurs puisque aucun ne colle ... ce ne serait pas tout simplement une sécurité de porte, de capot, ou le bouton d'arrêt d'urgence qui est ouvert ? ou le thermique qui a déclenché ? ou un fil débranché ou connexions oxydées ?

La panne est arrivée soudainement quand tu te servais du tour ou bien tu l'as acquis déjà en panne ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 047
planète terre
Bonjour,

pareil : je dirais de

dabord vérifier le branchement réseau-machine et notamment la présence du neutre (avec un voltmètre on doit trouver 400V entre chaque phase, et 230V entre phase et neutre ...) le neutre est peut être coupé sur votre installation électrique (peu probable sauf dans l'industrie) ou tout bêtement, un fil a été oublié et n'est pas connecté au niveau du neutre !(peu probable aussi , sauf si c'est un premier essai et que la machine a été totalement débranchée ...)
Puis les organes de sécurité (si ces organes existent !) le bouton coup de poing arrêt d'urgence (en général , reste enfoncé jusqu'a déverouillage manuel en le tournant dans le sens d'une flèche gravée dessus, sinon en tirant) les sécurité de capot de mandrin/de porte/de carter (microcontacts sous ces organes, les fermer)

ensuite vérifier si le relais thermique a déclenché (en général, un bouton poussoir carré rouge a enfoncer , sous les contacteurs ou a coté ...si il a déclenché, et surtout si il redéclenche , en rechercher la raison, roulement/palier/pignon qui grippe ...ou surcharge parce on a voulu faire de trop grosses passes !) ou si il y a un fusible de sauté (en rechercher la raison )

enfin , il peut s'agir d'une connexion coupée entre les commandes (ici, les contacts de la manette ) et le coffret électrique des contacteur ...suivre le cablage de la machine et controler visuellement et à l'ohmemètre)
 
Dernière édition:
springer
Compagnon
12 Avril 2011
728
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'ai testé entre P1 et N 220v P2 et N 220v P3 et N 220v donc le neutre est bien branché mais je n'ai pas regardé entre phase mais si le moteur tourne en connectant manuellement les relais il doit bien y avoir 400v
sur le dessin que j'ai mis plus haut les lettres F désignent les fusibles j'ai contrôlé avant et après ceux ci toujours 220 entre phase et neutre.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 666
FR-29 Brest
Et le voltmètre branché aux bornes des bobines des relais, ça donne quoi ?
... quand tu appuies sur la commande de mise en marche ...

Sinon as-tu vérifié à l'ohmmètre tous les éléments que l'on a cité ? tous les éléments de sécurité doivent être testés passant ...
En principe le circuit part du transfo, traverse un fusible, les éléments de sécurité, les boutons de mise en marche, les bobines des contacteurs et repart au transfo au travers d'un autre fusible éventuellement ... pas forcément dans cet ordre.

Cordialement,
FB29
 
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springer
Compagnon
12 Avril 2011
728
cantal
là je cale car vous aurez bien compris que je n'y pompe absolument rien
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi.
Merci à tous
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 666
FR-29 Brest
Dès demain je prends une photo de l'armoire et je vous note ce que je relève sur mon voltmètre peut-être comme ça se sera plus facile à comprendre pour vous et moi
Oui, ça c'est très bien :-D ... essaye de mettre en plus une photo de chaque élément électrique qu'il y a sur la machine (levier de mise en marche, sécurités s'il y en a ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 666
FR-29 Brest
je viens de retrouver le plan de branchement
On a du mal à tout lire ... c'est un scan ? tu peux le refaire en 300 ppi ?

Attention au circuit de commande ... d'après le schéma il est en 110V ... ce n'est pas vraiment une tension de sécurité :oops: ...

Tu as un voyant de mise en marche (Oh1 ?) en sortie de transfo et en série avec le thermique ... il s'allume ?

La machine a trois moteurs ... un pour la broche ... un pour la pompe ... le troisième pour les avances ? ...

Cordialement,
FB29
 
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