Branchement tour Ernault-Somua HN500

  • Auteur de la discussion yvgi
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Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

je viens d'acquérir un tour Ernault-Somua HN500 de 1963. Les fils ont été coupé quelqu'un pourrait il m'aider pour le branchement.
Moteur Leroy 10CV en 380v, je suis alimenté en 380v (3 x 20A)
D'après la doc il faut un câble en 4 x 5mm².
Merci d'avance

Yves

Photo 002.jpg


IMG_4133.jpg


IMG_4138.jpg
 
T

Tournagauche

Nouveau
Bonjour

Déjà tu es bon pour changer tout les composants télémacanique.
Perso j'aurais mis du 4x6² ,tout dépand aussi ou ce trouve la prise (ou tableau) la plus proche.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ! changer tous l'appareillage téléméca , pas forcément !

C'est de l'appareillage téléméca ancien, certe, mais fiable et pas trop vétuste !

Si les bobines sont en 380 on peut ouvrir les contacteurs et les remplacer par des bobines 220 (alimentées entre une phase et le neutre) , ou des bobines 24V (en ajoutant un transfo 220-380V/24V)

Quand au branchement, apparemment , il faut 5 fils (3 phases, neutre, et terre ) a brancher comme suit :
les 3 phases en amont du sectionneur fusibles (la ou il y a 3 fils coupés) le neutre sur le porte fusible bipolaire hager ( là ou il y a un fil bleu clair ) la terre a une vis de la platine et au bati ...

Je suppose que le coupe circuit à fusible et le bouton de la pompe présent sur la porte ne sont plus cablés ( a décable si c'est encore branché, et à supprimmer vu leur vétustetée )

il faudra au moins du 4 mm² , ou pour voire large du 6 mm² , pour la ligne alimentant ce tour (et il n'est pas sur que votre disjoncteur de branchement 20A tienne , il risque de "sauter" au démarrage vu la puissance du moteur ...a voire !)
 
Y

yvgi

Apprenti
Effectivement slouptoout l'appareillage a l'air en état en tout cas il était stocké au sec.
OK pour l'alim en 5 fils (3 phases+ neutre+ terre) 6mm²
par contre si je supprime le coupe circuit à fusible et le bouton de la pompe il faut que je le remplace par un dispsitif de démarrage lequel? quel type?
Le coupe circuit était encore branché par 2 fils les 3 autres sont coupés
la pompe est en 220v mais je ne pense pas l'utiliser pour le moment

"Si les bobines sont en 380 on peut ouvrir les contacteurs et les remplacer par des bobines 220 (alimentées entre une phase et le neutre) , ou des bobines 24V (en ajoutant un transfo 220-380V/24V) "
Là je ne pige pas!!!!!
Je pense également que le disjoncteur sautera au démarrage....je verrai!!!

Je vous remercie pour votre aide

Yves
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je voulais dire que, si pour une raison quelconque, et notamment de sécuritée, vous souhaitez changer la tension de commande (celle passant par les boutons poussoirs et les bobines des contacteurs) il faut, et il suffit , de changer les bobines des contacteurs pour en adapter de la tension requise .

Certains ne savent pas forcément que, sur ces contacteurs pour changer de tension de commande il suffit de changer la bobine seule (et non le contacteur complet) et cette opération est simple et ne nécessite qu'un tournevis .

Ceci dit, tel quel, ce tour devra fonctionner , sans changer les bobines ...

quand au (tres vieux) boitier boitier coupe circuit à fusibles Gardy, il faudrai l'ouvrir et voire comment c'est branché dedans , avant de le virer , si toutefois il sert encore (faire une photo du cablage interne) ... De même il faudrai voire comment la pompe est branchée et si elle aboutit à ce boitier ?
(ensuite il y aurai tout intéret a remplacer ça par un coupe circuit à fusibles moderne+ un contacteur+ 1 relais thermique ...du moins si ceci n'a pas déja été fait ...en effet , il faudrais identifier le rôle du 3 eme contacteur en dessous de ceux du moteur de broche , peut être celui ci a t'il été ajouté en remplacant l'ancien montage pour la pompe ?!)

quand au bouton de la pompe et si il est encore bon, soit on peut le conserver et lui faire commander le contacteur neuf pour la pompe , soit on peut prévoire une boite avec un bouton plus pratique d'accès (au dessus de la poupée par exemple)

a moins que ce tour ait été doté d'un groupe hydraulique ultérieurement , et que ce 3 eme contacteur soit celui de l'hydraulique ? ( ça peut être le cas si le tour a été doté d'un mandrin à serrage automatique avec un "pot" hydraulique ...ou encore si il a été doté d'un copieur ?!)
J'ai en effet connu a peu pres le même tour, utilisé comme tour de production , et il avait été doté apres coup d'un groupe hydraulique (d'une autre marque) branché dans la platine électrique du tour ...

sloup
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

Oui je ne vais pas tous changé si ça marche comme ça.
Le boitier coupe circuit à fusibles Gardy n'était pas relié les fils sont coupés mais il me semble que c'est lui qui commandait la machine et non la pompe vu la section des fils et il a l'air de fonctionner en tout cas il est en état.
La pompe n'était pas branchée (3 fils noir) et la commande circulaire sous le boitier Gardy n'a plus de bouton de manoeuvre (2 petits fils noir sont branchés les 3 autres sont coupés)
Le 3ième contacteur je ne sais pas ce qu'il commande il n'y as pas d'appareils supplémentaires grèffé sur la machine.
Je vais suivre tes conseils slooptoouut je vais remplacer ça par un coupe circuit à fusibles + un contacteur+ 1 relais thermique.
Je vais essayer de le faire tourner et si je n'y arrive pas vu mes compétences très limites dans ce domaine je ferai venir un "spécialiste"


Merci sloop

Yves

Photo 004.jpg


Photo 005.jpg


IMG_4134.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

Bon : visiblement , ce boitier sur la porte latérale, c'est pas un boitier coupe circuit à fusible, c'est un boitier disjoncteur magnétothermique ... ancien !

et

Non: il n'est pas nécessaire de le remplacer ni de faire passer l'arrivée de courant du tour par ce boitier, l'arrivée se branche bien directement en amont du sectionneur à fusibles Télémécanique de la platine électrique , derrière la porte avant ( là ou il y a 3 fils coupés )

Par contre, et si on veut être vraiment en conformitée , il faudrais poser en amont, entre le câble d'arrivée et le dit sectionneur ou il y a 3 fils coupés, un interupteur tripolaire cadenassable ( avec une poignée rouge sur fond jaune et muni de trous de cadenas ) pour le sectionnement et la condamnation de l'alimentation du tour , cet interupteur tripolaire cadenassable pourrais alors être posé sur la porte latérale a la place du disjoncteur magnétothermique Gardy .
Mais ceci ne se justifie vraiment que si c'est un tour employé en entreprise , et si des travailleurs sont amené a l'utiliser et l'entretenir , et il faudra aussi logiquement doter le tour d'un capot de sécurité autour du mandrin et d'un microswitch empéchant son démarrage si le capot n'est pas fermé (Ceci dit, si c'est un usage particulier et que vous et vous seul intervenez sur votre tour , cet inter cadenassable et ce capot sont superflus ...)

Par ailleurs : la pompe est d'un tres vieux modèle et aurai probablement besoin d' être révisée (ne la mettez pas en route sans aucune vérification préalable ! vérifiez si elle n'est pas gommée (encrassé par des reste de lubrifiants génant sa rotation) ,ou grippée (présence de corps étrangers à oter , ou roulements morts à changer ...) avant la première mise en route , vérifiez si elle n'as pas de prise d'air nuisant a son amorçage ( si tel est le cas, voire les joints ) peut être faudra t'il la remplacer si apres ces premières vérif elle ne fonctionne toujours pas (si le moteur est défectueux, ou si les "pales' de la pompe sont usée , il vaut mieux la remplacer que tenter de réparer ça ...)

Slouptoouut
 
G

gralo

Compagnon
Peut tu me dire ou vont les deux fils du bouton rond marche/arrêt sous la boite gardy?

Je pense à un bouton pour l'éclairage ou la pompe.


Vu la veillese de la boite de commande de la pompe cela ne m'étonnerait pas qu'elle a était remplacé par le contacteur et relai thermique du bas de la photo.

Dis moi le calibre des fusibles et des relais thermiques.

Si le thermique du bas de la photo est réglé pour le courant du moteur de pompe alors tu sais a quoi il sert.

img_4133_162.jpg
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonsoir,

OK les gars j'ai compris, je vais pouvoir me débrouiller.
Les 2 fils sont raccordés au bornier en bas à droite (les 2 dernières bornes) 1 repart au contacteur de pompe et l'autre au relais thermique de la pompe.
les fusibles du sectionneur du moteur de broche: 26A
" " " " " " " pompe: 25A
" " " relais thermique du moteur de broche: 18A
" " " " " " " " pompe: 2,5A
Oui bien sûr je vais vérifier la pompe avant de la faire tourner
Merci à tous pour toutes ces précisions

Yves
 
G

gralo

Compagnon
Le premier fil doit aller à la borne A1 du contacteur de pompe. le deuxième fil passe par le relai thermique, comme sa si ton moteur force, le relais coupe et il coupe le contacteur.
Du relais thermique tu vas à la borne A2 du contacteur.

Si ton contacteur est en 400V ou 380V alors l'alimentation et entre deux phases.
Si ton contacteur est en 230V alors l'alimentation est entre phase et neutre.

Sans titre.JPG
 
Y

yvgi

Apprenti
OK compris
Il va falloir que je me recycle!!!!!

Merci gralo

Yves
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est bien ce que je pensais ... l'ancien disjoncteur devait servir pour la pompe et ne sert plus , et le 3 eme contacteur en bas joue son rôle en commandant la pompe .

nota :

-les fusibles du sectionneur porte-fusibles de la pompe sont tres largement surcalibrés et ne serviront que de barettes , il faudrai en théorie les remplacer par des cartouches de 2A .

-un relais thermique à 2,5A est un peu (voire beaucoup) surdimensionné pour une pompe de cette taille, et pour du 380 ...400V , et il risque de déclencher bien tardivement si il est surdimensionné de peu (voire jamais si il est surdimensionné de beaucoup ! ) et donc de protéger insuffisamment ou trop tardivement le moteur de la pompe (voire pas du tout ! )
A mon avis il faudrai plutôt un relais thermique0,63 à 1 A, ou 1 à 1,6A (voire l'intensitée exacte en principe indiquée sur la plaque moteur de la pompe et choisir un relais thermique dont la plage de réglage inclue cette intensitée )

J'ai des relais thermiques disponibles, dans cette marque, et dans ces calibres là , si besoin est, me contacter ...

Pour éviter une éventuelle mise sous tension inopiné de la pompe (consécutive a une fausse manoeuvre, ou a des gosses qui seraient venu jouer avec les commandes du tour ! ) sans révision de celle ci ou sans avoir changé le relais thermique , retirez les 3 fusibles du sectionneur porte-fusibles correspondant à la pompe (celui inférieur ) cela évitera d'endommager la pompe tout en permettant à la broche de tourner et donc d'essayer le tour ( en usinant "a sec" )

sloup
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

Avec toutes ces informations je vais pouvoir me dépatouiller.
La pompe je l'ai démonté pour révision et je vais tester la machine sans lubrification pour le moment.
Je vais suivre vos conseils quant aux calibres des fusibles et je suis preneur de relais thermique que vous me proposez, je vérifirai la plaque moteur de la pompe.
En tout cas c'est très sympa de vous êtes penché sur mon problème
Merci à tous, je vous tiendrai informé lorsque je l'aurai fait tourné.

Bonne journée

Yves
 
S

slouptoouut

Compagnon
Merci,

Bon, sur ce, c'est sur qu'avant toute autres choses il faut commencer par vérifier et essayer la machine et les moteurs pour s'assurer que tout tourne bien , avant d'aller plus loin ...
 
Y

yvgi

Apprenti
Bonjour,

Après vérification, nettoyage, vidange de toutes les boites, soudage du carter alu cassé (derrière la poupée), calage de niveau, le tour fonctionne très bien, pas de problème d'alimentation élec, le disjoncteur général tient le coup.
Finalement nous avons raccordé la machine avec du 5x6² directement sur une prise créée spécialement avec en tête un disjonteur tétra 4 contacts placé dans le tableau électrique situé à proximité de la machine.
Je n'est pas encore monté la pompe (pas eu le teps de la vérifier) mais elle est bien en 380V.
Merci encore

Yves

IMG_4212.jpg
 

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