Branchement Tour Devalliere.

  • Auteur de la discussion Loulou31
  • Date de début
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je vous presenterai le mien arrivé hier soir, achete sur le forum un beau H130f de 1969....

Je me pose la question du branchement en 220V mono avec un variateur : il semblerait que ca soit un 380V Dahlander (pas encore démonté). par ordre de preference :
- solution un trouver un échange du meme type en 220 tri
- recâbler le moteur de 380 en 220 tri ( voir sur site de LaBobine : c'est un peu délicat car il faut modifier le raccordement des enroulements et on perd la commut de vitesse mais pas grave avec un variateur )
- remplacer le moteur par un petit 2CV 220/380tri : inconvenient on perd le frein.
Pour la pompe elle est 220/380 : je vais la mettre directement en 220 avec un condensateur sanbs passer par le vario.

Je découvre un peu la machine et j'ai bien compris comment tout marche les avances/filetage/vitesse...par contre pour le transversal j'ai pas bien compris comment marche le systéme de dégagement rapide : dans mon cas il y a du jeu sur le repére fixe de la graduation du transversal.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Je voie que tu as des soucis pour le branchement.
C'est peut être moi qui ai déconné.
Le vendeur pensait que le coffret qui est à la gauche du tour Cazeneuve allait avec le Devalliere.
Je lui ai dit que c’était un étoile triangle ou des condos mais que ca allait avec le gros tour.
Maintenant, je n'en suis plus sur.
P1050298.JPG



sous les outils.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir Dolominus,

Non non tu n'as pas deconne je n'avais pas besoin de l'autotransfo Moi il me faut du 220v car je n'ai pas le tri : je vais brancher le moteur en sortie du variateur par l'intermediaire du coupleur Dalhander petite grande vitesse. Pour le lub je vais mettre un condensateur et le brancher en mono. Je vais essayer de garder les commandes d'origine du Devalliere et de les connecter au variateur pour M/A AV/AR ... pour le frein je vais garder le contacteur.
Je en dirai un peu plus des que j'aurais ouvert la porte arriere de la parte electrique quand j'aurai trouve la clef ou forcé la serrure .

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Je viens de verifier et c'est bon, je suis bien en 220 tri. C'est donc l'ideal pour moi qui suis en mono. Il suffit que je mette un variateur pour le moteur.


Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'ouvrir le tableau electrique et ai fait fonctionner la partie 24 V via le transfo qui accepte une large plage de tension au primaire ( 110 a 550v). J'ai conserve le cablage initial en 220v.

J'ai pu tester toutes les commandes sauf celle de la pompe qui est triphase:

- test eclairage
- test du frein
- test des commandes AV /AR ( commande des contacteurs)

image.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour la suite en electricite :
- je garde les circuits et le cablage 24 v de la lampe et du frein
- je vais commander le moteur via un variateur pour M/A AV/AR et reutiliser les commutateurs d'origine cables sur les commandes du variateur, et les securites : ouverture porte de la la poupee fixe et securite thermique moteur.
- je vais conserver la commutation des deux vitesses Dalhander entre le variateur et le moteur.

Il me reste a trouver un variateur de 1.5 a 2.2 kW . C'est pas grave si je limite un peu la puissance en vitesse haute le moteur faisant 1.5 kW en 1500 tr/mn et 2.2 kW en 3000 tr/mn.

Jean-Louis
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai le meme tour, de la meme année! J'avais un moteur comme le tiens mais en 380V! Pas ideal pour passer au mono, j'ai d'abord changer le moteur par un 3000tr/3cv + variateur qui sort 50 ou 25Hz pour creer les 2 vitesses electrique. Du coup, j'ai perdu le frein...pas si grave en fait parce que le variateur apporte un freinage, l'interet du frein mecanique serait de monter un arret d'urgence style pedale.
Le changement de vitesse electrique par le variateur etant tellement pratique à l'usage que j'ai eu l'idée de faire 3 vitesses electrique:
au moteur 3000-1500-750tr soit en sortie de variateur 50-25-12.5Hz donc 3cv-1.5cv-0.75cv
A l'usage 1.5cv convient mais 0.75cv, j'arrive a caler le moteur!
Je vais changer le moteur par un 1500tr/3cv et le variateur sortira 100Hz-50Hz-25Hz donc 3000-1500-750tr et 3cv-3cv-1.5cv
Cela reste à faire:wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Oui mai j'ai eu beaucoup de chance avec un moteur 220 tri, je l'ai découvert avant hier. Quand j'ai essayé la machine je pensais que c'était un 380! Je vais quand même garder le commutateur Dalhander 1500 /3000 après le variateur meme si c'est pas indispensable. Avec 16 vitesses 8 mécaniques + 2 electriques la variation de fréquence n'est plus nécessaire.
Tu as raison quand on baisse la vitesse on perd pas mal de puissance, et en general c'est là qu'on en a besoin pour faire des passes sur des gros diamétres. A 3000tr on n'a pas besoin des 3CV à moins de faire du rendement en production. C'est pour ça qu'un variateur 1.5kW devrait me suffire, aussi bien en position 1500 que 3000 tr/mn.
J'ai sur mon MU200 j'ai un variateur ( 1CV avec moteur pas d'origine de 1CV sans frein mécanqiue ) et le frein electrique marche pas mal (sans résistance extérieure) mais pour faire du filetage rien ne vaut un vrai frein mécanique.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 021
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut