branchement tour devallière h130c

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nico22000
nico22000
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24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
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  • #1
Bonsoir à tous !

Je poste ce message car, j'ai besoin de vos conseils !

Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'un tour devallière h130c qui est équipé d'un moteur leroy somer 2 vitesses 380v avec frein ou ralentisseur plutôt .

1er vitesse : 1,5kw - 1400tm - 380v - 3,6A

2 ème vitesse : 2,2kw - 2750tm - 380v - 5,3A

Je ne dispose pas du 380 chez moi , mais du 220v .

Je me suis donc renseigné pas mal sur le net ainsi que sur le forum et j'envisage d'acheter un convertisseur de tension et j'hésite entre deux modèles et ne sais pas quelle puissance prendre !

Voici les deux modèles :

http://www.ebay.co.uk/itm/TRANSWAVE...c&pid=100005&rk=2&rkt=6&sd=151613814184&rt=nc

Et celui-ci :

http://ldperformances.com/?page_id=53

Lequel me conseillez vous est quelle puissance prendre sachant que je préfère en prendre un qui soit un peu plus puissant au cas où j'achète une machine qui demande plus de puissance. Sans aller dans l'excès :wink:

J'attends vos réponses pour m'orienter dans mon choix.
 
P
phanou95
Compagnon
8 Mar 2014
920
95390 St PRIX
Re: branchement devallière h130c

Salut,

Pourrais-tu mettre une photo de la plaque signalétique de ton moteur ?
Es-tu certain qu'il ne fonctionnerait pas en tri 220 ?
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
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  • #4
Dernière édition par un modérateur:
G
gilles.d
Apprenti
11 Avr 2014
67
Ille et Vilaine
Re: branchement devallière h130c

Bonjour

Effectivement, le cas n'est pas le même: la plaque du moteur ne mentionne pas le type de couplage mais vu l'âge du moteur, c'est certainement du 380 en étoile donc câblé en triangle, il devrait fonctionner sur du tri 220V. Par contre, il y a un frein, et ça, je n'ai pas étudié pour mon moteur car il n'y en avait pas. Est ce que ça fonctionnerait en 220V? Il y a certainement des participants qui pourront vous éclairer.
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,
La plaque signalétique ne précise pas le couplage du moteur et ne précise pas non plus la catégorie à savoir si c'est un 2 vitesses à 2 enroulements ou un Dahlander, par contre ce qui est sûr c'est qu'il est couplé en 380v. Il est facile de déterminer l'un ou l'autre couplage, i lsuffit de regarder si toutes les bornes u, v, w, x, y, z sont toutes en continuité et si c'est le cas c'est du Dahlander. Par contre si il y a 2 groupes u,v,w, et x,y,z, c'est un 2 enroulements.
Si il y a un frein, avec ce type de moteur, il est en 24v continu.
 
G
gilles.d
Apprenti
11 Avr 2014
67
Ille et Vilaine
Re: branchement devallière h130c

Je n'avais pas vu le rapport des vitesses de 1 à 2 sur ce moteur alors que j'avais de 1 à 4: il faut donc en déduire que tous les tours d'un même modèle n'ont pas les mêmes vitesses ou pas les mêmes pignons et des rapports de boîte différents.
Comme quoi, il vaut mieux se fier aux spécialistes!
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: branchement devallière h130c

bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Labobine a dit:
l est facile de déterminer l'un ou l'autre couplage, i lsuffit de regarder si toutes les bornes u, v, w, x, y, z sont toutes en continuité et si c'est le cas c'est du Dahlander. Par contre si il y a 2 groupes u,v,w, et x,y,z, c'est un 2 enroulements.

Si il y a un frein, avec ce type de moteur, il est en 24v continu.
"Labobine", peu-tu m'expliquait la méthode pour faire ce contrôle ça m'évitera de faire des bêtises.

Voici une photo du tour dans sa globalité :



j'étais parti sur l'idée de prendre un convertisseur de tension pour avoir le moins de modifications à faire dans le tableau électrique de la machine, mais si vous pensez qu'il y a une autre solution je suis tout ouvert a vos propositions ! :-D
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,
La photo du tour ne va pas résoudre quoi que ce soit pour le moment, mais vous aviez bien commencé en faisant voir celle de la plaque signalétique du moteur et il eut été préférable de continuer par la boite à bornes (ouverte du moteur) où sont branchés les fils et ensuite le coffret (ouvert) de toutes les commandes.
De savoir à quel type de moteur 2 vitesses appartient votre moteur donne une idée de la difficulté ou facilité de le coupler en tri 230v car vous aurez un meilleur résultat (et moins onéreux) avec un convertisseur à sortie tri 230v.
Pour contrôler le moteur on peut faire de 2 façons :
-Soit déterminer visuellement par la partie électrique de commande : nombre de contacteurs et organes de commande
-soit en faisant des mesures de continuité à l'ohmmètre aux bornes du moteur et si par exemple les 6 bornes sont en continuité c'est que c'est un couplage Dahlander.
Mais tout cela est dit "à l'aveugle" tant que je n'aurais pas vu la boite à bornes du moteur et le coffret de commande, donc montrez moi les photos.
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: branchement devallière h130c

Bonjour à tous !

Excusez-moi de ne pas avoir donné de nouvelles avant, mais il a fallu que je fabrique un plateau sur roulette pour pouvoir déplacer le tour, car je ne pouvais pas prendre de photo convenable du tableau électrique de la machine !

Voici des photos de l'armoire électrique :



armoire complète



détaille du haut



détaille du bas

et voici les deux boites à bornes ouvertes :



et dans la plus petite boite du moteur j'ai trouvé ceci :



Voilà ! si vous avez besoin d'autre chose pour m'aider je ferai le nécessaire.

Encore merci pour votre aide c'est sympa :partyman:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,
D'après les contacteurs il semblerait que le moteur soit à 2 enroulements mais il faudrait confirmer par les mesures de continuité à l'ohmmètre voir si les 6 bornes sont en continuité ou non. Et si donc le moteur est à double enroulement il suffit de reconfigurer les connexions en triangle.
Quand au schéma dans le petit boitier c'est celui du frein qui lui est en 24v, probablement alimenté par le transfo du coffret.
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
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  • #12
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,
Pour contrôler la continuité, il faut que je débranche tous les fils ?
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
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  • #13
Re: branchement devallière h130c

nico22000 a dit:
Bonjour,
Pour contrôler la continuité, il faut que je débranche tous les fils ?
J'ai posté un peu trop vite :oops: ! Je viens D'aller voir votre site et tout est bien expliqué :lol: ! Je vais essayer de faire ça ce soir.
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
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  • #14
Re: branchement devallière h130c

Bonsoir,

Voici les résultats des tests que j'ai effectués !

 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 557
F - 12000 RODEZ
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre la logique de mesure car vous ne montrez pas la plaque à bornes qui est normalement commme ceci :
W2 U2 V2
U1 V1 W1
Le moteur serait un Dahlander et donc non modifiable très facilement en tri 220.
Dernière question : le couplage des 2 vitesses est donc fait manuellement car il me semble voir le dos de commuttateurs sur le tableau, mais les positions de commande de ce commuttateur sont : 0, 1, 2, ou 1, 0, 2, (c'est à dire avec l'arrêt au milieu ou au début).
 
nico22000
nico22000
Nouveau
24 Jan 2014
49
Côtes d'Armor
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: branchement devallière h130c

Bonjour,

C'est ce que je pensais ! C'est pour cela que j'envisageais de prendre un transformateur de tension, mais est-ce que sur ce type de moteur cela fonctionnera-t-il ?

Pour le changement de vitesses, il se fait bien avec l'interrupteur il y a des fils qui modifient le couplage. C'est un 1-0-2.
 
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