Branchement tour celtic 12

  • Auteur de la discussion lubricopo
  • Date de début
L

lubricopo

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum je viens d'acheter un celtic 12 entre pointe 800 mm je dois le brancher je n'ai pas le 380 W est-ce-que quelqu’un peut me donner des renseignement j'ai pas envie de tout griller merci d'avance
pour l'instant je le nettoie pour le remettre un peut en état

20190112_161844.jpg


20190112_165650.jpg


20190112_162921.jpg


20190112_162746.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir

Difficile de t'aider, la plaque signalétique est illisible a cause d'uh reflet .2 cables sortant du moteur et pas de barettes cela sent le moteur dahlander bivitesse mono tension 400V. Normalement un schéma de raccordement se trouve dans l'intérieur du couvercle de la boite a bornes du moteur (a vérifier et photo)
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Sur les Celtic 12, c'est effectivement un moteur 2 vitesses, impossible de la câbler en 230 tri .....
 
G

Geoff87

Compagnon
Peux tu poster une photo plus détaillée de la plaquette, en prenant soin de n’en pas avoir de reflets?
J’ai un Celtic 14 avec un moteur en 220V, si la puissance du tiens concorde, on peut se l´échanger :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
On ne sait pas le voltage du moteur qui est probablement mono tension.
On ne sait pas non plus où est branché ce variateur qui doit être 230/230
et est-ce que vous savez vous la tension avec laquelle il marchait précédemment et est-ce que vous l'avez essayé ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour,
On ne sait pas le voltage du moteur qui est probablement mono tension.
On ne sait pas non plus où est branché ce variateur qui doit être 230/230
et est-ce que vous savez vous la tension avec laquelle il marchait précédemment et est-ce que vous l'avez essayé ?

On arrive à distinguer 380V sur la plaquette :tinostar:

Les Celtics sont pratiquement toujours mono tension, sauf modif...
 
L

lubricopo

Nouveau
c'est bien un moteur bi vitesse dalhander en 380 apparemment il ne marche que en 380 malheureusement pour moi mais qu' a cela ne tienne je le ferai tourner quand même. pour l’échanger suis pas trop chaud désolé.
quand je l'ai essayer pour l’achat il tournait en 380.
mon autre soucis c'est de reconnaître le modèle exacte pour essayer d'avoir le bon manuel d'utilisation les inscription sur les manettes son effacer pour les pas et merci de m'avoir répondu

20190113_134054.jpg


20190113_142932.jpg


20190113_142939.jpg


20190113_143019.jpg
 
L

lubricopo

Nouveau
j'ai réussi a prendre la plaque à peut prêt correctement il y a aussi celle du moteur qui est très mal placé j'ai fait ce que j'ai pu merci d'avance pour votre aide

20190113_150107.jpg


20190112_165747.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour lubricopo et bienvenue au club des possesseurs de Celtic
Tu l'as peut être déjà vu mais le topic des Celtic est ici.
Les notices sont dans la rubrique RESSOURCES.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Un peu contradictoire...sur ton premier post :
j'ai pas envie de tout griller
Ton avant dernier post,
il ne marche que en 380 malheureusement pour moi mais qu' a cela ne tienne, je le ferai tourner quand même.
À moins de tirer une rallonge chez un de tes voisins possédant le triphasé 380??? ou que tu sois magicien, il n'y a pas de solution miracle...
Les solutions non miraculeuses:
-Le remplacement(l'échange) du moteur par celui de Geoff, juste à y ajouter un variateur de fréquence pour transformer le monophasé en triphasé..(tu revends celui que tu mets en photo, d'ailleurs c'est bien un variateur avec entrée triphasé 380, si jamais le moteur aurait été rebobiné autrement..)
- le montage d'un moteur triphasé récent que tu sauras alimenter via un variateur comme mentionné au dessus mais tu auras une moins grande plage de vitesse vu qu'il sera monovitesse...
- le passage d'edf pour te fournir le triphasé..
Enfin voilà, bon courage pour la suite.
Séb
 
L

lubricopo

Nouveau
j'ai bien compris qu'il me fallait du 380 j'ai demander à EDF un devis il vont me répondre le 24 février pour me faire un devis par téléphone super rapide.
j'ai regarder pour un transfo 220v 380 tri les yeux de la tête y en a pour plus de mille euro.
le variateur est dé jas brancher avec une machine à bois dont le moteur fonctionne 220/380v
cela m'embêterais de faire des modifes sur le celtic 12 ce serais dommage de perdre la double vitesse moteur
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il te reste encore la possibilité du moteur pilote + élévateur de tension, ce n'est pas un moteur qui demande trop de puissance.
Pas mal de membres ont optés pour cette solution.
A+Bernard
 
L

lubricopo

Nouveau
merci Bernard je suis nulle en elec c'est quoi cette solution?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour les problèmes de branchement, regarde le fil de @phvauzelle qui se pose les mêmes question que toi. Il y explique sa démarche et tu y trouveras pas mal d'informations, y compris des liens sur d'autres personnes qui ont eu la même démarche @philou57 par exemple, pour ne pas le citer. Et le schéma de branchement en 220 pour les nuls :)

En même temps, peux-tu nous donner ton numéro de série poru l'ajouter sur le topic des Celtic. Il est su l'arrière du banc, à droite au niveau de la poupée mobile.

Vu ton armoire électrique et les boutons du traînard, ton Celtic semble "stock".
Si tu en as la possibilité et que tu ne souhaite pas tout démonter pour faire une belle peinture, avec les dorures à la feuille et tout et tout, je te ferai le même conseil que Bernard (@chabercha) : Pilote + autotransfo. Il y a plein d'exemple ici.
Cela te permettra de faire des copeaux assez rapidement.

Bon courage
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir lubricopo,
Si ça peut t'aider, @NicoECAM possède un Celtic 12 et voudrait l'alimenter en tri 380 mais as un moteur bi vitesse tri 220v...voir pour un échange..
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
97
bricolobo
B
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut