branchement tableau electrique 380v et 220v

  • Auteur de la discussion luc71430
  • Date de début
L

luc71430

Apprenti
Bonjour, me revoila j’ai dois remettre un garage au norme électrique, pour plus de compréhension voici les contraintes que j’ai

Il me faut 3 prises triphasées ,5 prises 220v et en lumière il me faut 6 points.

Pour vous donner encore un peu d’info dans cette vieille bâtisse il y a un arrivé triphasé et une arrivé 220v qui viennent du compteur de la maison qui se trouve à une vingtaine de mètres.

Cela se regroupe dans un boitier métallique complètement rouiller (plus de 70 ans).

Donc je pense enlever ce boitier métallique et le remplacer par un tableau 2020 mais je préfère demander quelques conseils avant.

En premier je pense mettre un interrupteur différentiel 30 mA de type A (ce sont une perceuse a colonne , une disqueuse un poste a souder qui seront brancher dessus) derrière je mets un disjoncteur divisionnaire tripolaire 20 A (ou tetra je sais pas ce qu’il y a dans le boitier métallique mais comme il me faut 3 prises 380v me faut-il 3 disjoncteurs divisionnaire tripolaire 20 A sachant que je ne ferai pas fonctionner les machine en même temps ou je peux brancher plusieurs prises dessus.

En dessous un interrupteur différentiel de type AC 40 A 30mA suivi de 3 disjoncteurs 16 A pour les prises (je mettrai 2 prises chaque disjoncteur) et de 3 disjoncteurs 10 A (je mettrai 2 lampes a chaque disjoncteur).

Cela vous parait-il cohérent ?

J’ai même en disjoncteur triphasé que j’ai récupéré (voir photo ci-joint) mais est-ce utile.

En résumer, a la place de la boite métallique dans le garage je pensai mettre le disjoncteur de là cela part vers un tableau électrique, sur la 1ere rangé je mets un interrupteur différentiel 30 mA de type A suivi d’un ou plusieurs disjoncteurs divisionnaires tripolaire 20 A, deuxième rangé un interrupteur différentiel de type AC 40 A 30mA suivi de 3 disjoncteurs 16 A pour les prises et de 3 disjoncteurs 10 A (je mettrai 2 lampes à chaque disjoncteur).

Les fils seront en 2.5.

Si vous avez des suggestions ou des schémas (Osiver ou Guy69) et que vous constatez des erreurs je suis preneur de l’info.
merci d avance

disjonteur triphase bon.jpg


electrique 002.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quoi comme câble qui arrive de la maison, 4 fils, 5fils? en etat correct? ou un truc d'avant guerre, avec du tissus, voir des conducteurs alu?
 
C

chris8103

Apprenti
schema-tri.png


Pour cabler le tableau il te faut un interrupteur différentiel tetrapolaire 30mA, un répartiteur, 3 disjoncteurs 4P 20A, 3 disjoncteurs 2P 16A, 3 disjoncteurs 2P 10A.
 
K

kawah2

Compagnon
faut pas se fier aveuglement à XLpro, on ne sait pas quelle est son alimentation :wink:

(3 disjoncteurs pour 6 lupiottes, ca doit etre de sacrés phares, pour nécessiter de telles protections :lol:)
 
S

slk

Compagnon
Pour être bien d'accord
- Pour une prise ou de l'éclairage il faut une phase en 400 volts et un neutre
- Pour alimenter une machine en tri 400 volts il faut 3 phases en 400 volts
- Pour alimenter une machine en tetra 400 volts il faut 3 phases 400 volts et un neutre.

Le neutre n'est pas le conducteur de terre.

Tu arrive en tetra du tableau principal vers l'atelier (câble 4 conducteurs + une terre)
Dans le tableau divisionnaire tu place en tete un différentiel de 30 mili
Tu répartis tes fusibles disjoncteurs par rangée suivant tes besoin (Une rangée en 220 volts tetra, une range en tri 400 une rangée en 400 volts tetra)
Ne pas mélanger le tri le tetra et mono.
Il existe des barrettes de pontage en tri, en tetra et en tetra 220 .
La barrette tetra 220 répartis phase 1 puis neutre phase 2 puis neutre, phase 3 puis neutre, phase 1 puis neutre etc...
La barrette tetra 400 volts répartis phase 1, phase 2, phase 3 puis neutre, phase 1, phase 2, phase, 3, neutre etc...
La barrette tri 400 répartis phase 1, phase 2, phase 3, phase 1, phase 2, etc...

Pour ce genre d'utilisation je te conseille de travailler avec des prises de type industrielle afin de ne pas faire d'erreur ( 2 phases en 400 volts et adieu le moteur mono ou la radio)
 
O

osiver

Compagnon
il y a un arrivé triphasé et une arrivé 220v qui viennent du compteur de la maison qui se trouve à une vingtaine de mètres.
Donc, une arrivée 4 fils + Terre ET une autre arrivée PN+terre, c'est bien ça ?
En dehors des remarques ci-dessus, comment sont protégés ces départs depuis la maison ?
La continuité de terre est-elle vérifiée ?
 
S

slk

Compagnon
En tetra tu as 230 volts entre phase et neutre et 400 volts entre 2 phases
 
L

luc71430

Apprenti
Bonsoir, Osiver c'est bien ça une arrivée 4 fils + Terre ET une autre arrivée PN+terre. Là parti 400v et 220 sont indépendante, je pensai mettre un interrupteur différentiel tetrapolaire 30mA puis 1 disjoncteurs 4P 20A (c'est là mon problème j'aurai 3 prises 400v dans l'atelier me faut il 3 disjoncteurs?). Pour le 220v je pense que je n'aurai pas de problème a le faire.
 
O

osiver

Compagnon
je pensai mettre un interrupteur différentiel tetrapolaire 30mA puis 1 disjoncteurs 4P 20A (c'est là mon problème j'aurai 3 prises 400v dans l'atelier me faut il 3 disjoncteurs?)
Non, pas besoin. Par contre veiller à l'intensité max admise par l'interrupteur différentiel. Souvent 40A, c'est OK.
Vérifiez, histoire d’être conforme, si 2,5mm2 suffisent pour 20A :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
pour bien faire, il faudrait n'utiliser que le cable tétra.
un sous tableau dans l'atelier, arriver avec ce cable sur un sectionneur de tete. ensuite l'inter dif 4X40A 30ma, puis un disjoncteur 4X20A pour les prises tétra, puis un disjoncteur ph/n pour 2 prises mono, mais sur chaque phase. eventuellement la même chose pour la lumière, si tu es obsédé par une repartition "parfaite", sinon un 10A et les 6 lampes dessus, même avec de vieux 2X58W tu ne depasseras pas les 700W
 
O

osiver

Compagnon
pour bien faire, il faudrait n'utiliser que le cable tétra.
Comprend pas! Il a une arrivée mono, pourquoi ne pas s'en servir pour les annexes, prises, lumière et garder le tri pour les machines, éventuellement même celles en mono entre une phase et le neutre ?
 
S

slk

Compagnon
Pour ne pas tout mélanger et avoir un tableau divisionnaire propre.
Le câble devrait être en 6²
 
O

osiver

Compagnon
Bon, ben une ligne avec le mono et l'autre avec le tri, ça va ?
 
K

kawah2

Compagnon
parce qu'il faut une alim, avec 1 organe de coupure en tete, pas 50 arrivées et dans l'urgence on ne sait ce qui coupe quoi
 
L

luc71430

Apprenti
bonjour a tous
Osiver je pensai comme toi la parti 220 v prise et éclairage et une partie 400v pour les machines (perceuse a colonne, touret disqueuse qui ne marcheront jamais ensemble).
Kawah2 je comprend pas tout desolé et Slk ok pour le fil 6mm2.
merci de vos conseil
 
S

slk

Compagnon
Kawah2 veux dire que si tu travaille avec les deux alimentations tu risque en cas de problème de ne pas couper le bon disjoncteur.
Pour faire simple il faut une arrivée de courant en 6 mm2 pour alimenter un tableau divisionnaire que tu mets dans ton atelier.
Dans ce tableau tu mets un disjoncteur différentiel de 40 ampères en tete (Pour pouvoir couper l'ensemble en cas de problème urgent) et àu départ de ce différentiel tu répartit tes différents disjoncteurs qui protège tes machines et ton éclairage
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
Haut