Branchement Syderic K13

  • Auteur de la discussion vindaro
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Tu n'as pas besoin du neutre (bleu par convention) sur ton moteur. Quant aux couleurs l'ordre de branchement est facultatif pour peu qu'il soit le même au bornier du moteur et au bornier du variateur. Tu branches 1 des 3 câbles sur L1 au moteur puis ce même câble sur L1/U sur ton variateur que je connais que de nom. Idem pour les 2 autres câbles en testant la continuité pour les 2 noirs pour pas te tromper. Bizarre tout de même que tu ai 2 noirs...attends une autre confirmation tout de même j'ai lu en travers ton post.

Bon bricolage
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
seule le fil bleu ne présente pas de continuité (du coup je ne sais pas ce qu'en faire de celui-là
Fais nous si tu peux une tite photo de l'autre extrémité du câble qui va au moteur pour qu'on en dise plus...

Comment reconnaitre les phases 1,2 et 3? si on branche la phase 1 sur la 3 cela a-t-il son importance
Si tu inverses 1 phase avec une autre, ton moteur va changer de sens de rotation.
Tu branches une fois que tu seras sûr d'avoir tes 3 fils de tes 3 phases qui vont au moteur.
Si ta perceuse tourne à l'envers, tu inverses 1 et 2 par exemple.
Bonne soirée. Séb
 
V

vindaro

Nouveau
Bonjour,

j'ai pris une photo au niveau de l'arrivée de l'alimentation dans la boîte sur le côté de la perceuse.

20190921_202128 interprétée.jpg


je vais regarder ensuite ce qu'il part au moteur pour essayer de faire le lien entre les 2.
Merci d'avance.
 
V

vindaro

Nouveau
Bonsoir,
Je viens de brancher les éléments : j'ai reconnu les 3 phases , en démontant le disjoncteur on voyait les 3 phases (2 fils noirs + fin marron) et le bleu qui est le neutre; les 3 phases vont à l'interrupteur devant puis sort les 3 phases reliées au moteur.
Je pensais que j'étais bien...et bah non...rien
J'ai pris la tension à la sortie du variateur y a pas de tension alors qu'il y a bien du 220V qui arrive...
J'ai essayé de suivre les indications du variateur (j'avoue que j'ai du mal): je n'ai changé que la puissance moteur ( 750W au départ) et l'intensité que j'ai mis à 3.4A (j'ai pensé avec un cos de 1que 750/220=3.4A) mais pas de tension à la sortie...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
20190922_195954.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Pas si vite....
D'abord, une photo du bornier de ton moteur pour savoir s'il est bien couplé...
EDIT : j'ai relu le post et les barrettes doivent être bien mises. 3 en parallèle.

Ensuite,
L'interrupteur devant, ne t'en sers pas en fonctionnement car le variateur ne va pas apprécier d'avoir des coupures sous tension en sortie.
Tu vires ton interrupteur et branches les fils du moteur directement en sortie du variateur.
Ensuite.
Ton variateur affiche rdy sur la photo.
Tant qu'il affiche rdy, il est prêt à être utilisé(et encore, je sais même pas si l'on peut lire une tension en sortie une fois qu'il tournera...)
Il lui faut un ordre de marche pour démarrer.
Je ne me rappelle plus sur le mien qui était neuf mais il me semble que je devais mettre un fil entre li1 et le commun(une fois le variateur affichant rdy).
Si ça ne se lance pas, un paramètre est à changer...
Le fil se branche sous le capot blanc (on ne le voit pas là)
Qu'en est t'il?
Après, on avisera pour les réglages.

(j'ai pensé avec un cos de 1que 750/220=3.4A
C'est moins facile que ça comme calcul mais on en parlera plus tard...
Un conseil, ne rentres pas trop dans les paramètres car c'est une usine à gaz...
Bonne journée. Séb
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
tu as du oublié de brancher/ paramétrer quelque chose ( relis bien le manuel "d'installation rapide"). mets au moins 1 interrupteur entre LI1 et le 24v variateur.
 

Fichiers joints

  • ATV12 conseils pour demarrage rapide.pdf
    228.4 KB · Affichages: 50
V

vindaro

Nouveau
Bonsoir,
Merci Seb et rabotnuc pour vos réponses.
D'abord, une photo du bornier de ton moteur pour savoir s'il est bien couplé...
C'est bien cela?
20190924_190356.jpg

L'interrupteur devant, ne t'en sers pas en fonctionnement car le variateur ne va pas apprécier d'avoir des coupures sous tension en sortie
Ah ok! mais du coup comment met-on en marche la perceuse si on ne se sert pas de l'interrupteur? peut6on faire varier la vitesse de rotation?


Je ne me rappelle plus sur le mien qui était neuf mais il me semble que je devais mettre un fil entre li1 et le commun(une fois le variateur affichant rdy).
Si ça ne se lance pas, un paramètre est à changer...
Le fil se branche sous le capot blanc (on ne le voit pas là)
Qu'en est t'il?
tu as du oublié de brancher/ paramétrer quelque chose ( relis bien le manuel "d'installation rapide"). mets au moins 1 interrupteur entre LI1 et le 24v variateur.
effectivement je n'avais pas câblé ces 2 éléments; là j'ai branché +24V avec LI1, c'est bien cela?
20190924_192842.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Au niveau bornier, c'est nickel.
ok! mais du coup comment met-on en marche la perceuse
C'est ce fil ou interrupteur entre 24v et li1 qui met en route ton moteur.
éléments; là j'ai branché +24V avec LI1, c'est bien cela?
En fait, lorsque tu relies 24v et li1 avec un fil une fois le variateur affichant rdy, ton variateur est censé fournir le jus au moteur.
du coup, mon fil entre ces bornes est pour tester si le variateur se lance.
un interrupteur à la place de ce fil te permettra de commander ta perceuse.
Une fois la première étape franchie, le moteur tournant, on pourra parler des variations de vitesses...
sur la mienne, j'ai deux poulies étagées. Je n'ai que deux vitesses programmées sur le variateur.
d'autres ont des potentiomètres.
c'est selon ce que tu veux...
Bonne soirée.
Séb
 
V

vindaro

Nouveau
Merci Seb
Du coup je viens de brancher le variateur, et je n'ai pas Rdy à l'affichage mais "nst"

20190924_193521.jpg


Je cherche le code l'erreur mais je ne vois pas à quoi cela correspond...
 
V

vindaro

Nouveau
Effectivement je cherchais sur la mise en route rapide...décidément vraiment pas doué...
Je vais regarder cela
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Seb
Du coup je viens de brancher le variateur, et je n'ai pas Rdy à l'affichage mais "nst"
C'est parce que tu as alimenté le variateur après avoir mis le fil entre 24v et li1. Ca affiche nst de mémoire.
Si tu as un interrupteur(de toute façon, il faudra t'en procurer un puisque tu vas pas brancher le fil lorsque tu en auras besoin de ta perceuse...)
Enlève le fil dune borne li1 puis remets le. Ça doit tourner.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bizarre...
Appuies sur le bouton rotatif blanc du milieu puis tourner pour accéder à conf puis appui sur le bouton à nouveau puis tourner jusqu'au paramètre hsp, appui sur le bouton. Quelle est la valeur?
 
O

OJN

Compagnon
Ce n'est juste pas la fréquence de sortie par hasard ? En tournant le bouton ça n'augmente pas ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Ce n'est juste pas la fréquence de sortie par hasard
Je dirai que c'est ça aussi.
Ça devrait être à la fréquence hsp lors du pontage de li1 et 24v... d'où le bizarre surtout qu'il est neuf.
De mémoire, sur le mien, j'avais mis un fil et roule...

Demain, on va comparer mes paramètres avec les siens...

Bonne soirée. Séb
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu suis bien ce qui est décrit dans le doc ça marche à tous les coups, mais bon; faut lire et appliquer ce qui est écrit. :) et pas essayer un peu n'importe quoi.
sinon j'ai la doc complète, elle doit être sur le forum aussi d'ailleurs (et bien sûr téléchargeable sur le site schneider), mais si tu as déjà du mal avec celle là:roll:
 
R

rabotnuc

Compagnon
voilà aussi le guide d'installation:
 

Fichiers joints

  • ATV312_installation_manual_FR_BBV46390_02.pdf
    3.7 Mo · Affichages: 49
  • Réagir
Reactions: OJN
R

rabotnuc

Compagnon
et le "user manual" où tu as la signification de tous les messages
 

Fichiers joints

  • atv12_user_manual_fr_bbv28580_02.pdf
    9.9 Mo · Affichages: 53
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: OJN
V

vindaro

Nouveau
Merci pour les fichiers, je vais regarder cela. Mais j'admets que c'est un domaine qui m'est inconnu (ainsi que les modes d'emploi de ce genre de matériel), c'est pourquoi je fais appel à vous.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Vu avec Vincent à l'instant, le variateur affiche 0,0 car le fil entre 5v et a1 n'était pas branché tout comme sur le mien vu que je ne me sers pas de la variation de fréquence...si on ne le branche pas, le variateur tourne sur la valeur lsp(soit 0,0), s'il est branché, il tourne sur la valeur hsp(50hz).
Vincent a mis une valeur 20hz sur lsp, le moteur a voulu tourner mais erreur scf1 soit court circuit moteur...
A suivre.

Bonne soirée.
Séb
 
V

vindaro

Nouveau
Bonsoir,
Seb, du coup j'ai réessayé de rebrancher le tout et j'ai vu qu'il y avait un souci au niveau du bornier du moteur...en fait en regardant de plus près on voit un petit fil de Cuivre qui dépassait et devait faire un arc avec la borne du dessus...
Mais là, c'est au niveau du disjoncteur que cela a commencé à fumer et a disjoncté...serait-ce les valeurs d'intensité et/ou de la puissance du variateur qui ne sont pas bonnes?
 
O

OJN

Compagnon
Mais là, c'est au niveau du disjoncteur que cela a commencé à fumer et a disjoncté...serait-ce les valeurs d'intensité et/ou de la puissance du variateur qui ne sont pas bonnes?

Bonsoir,

Fais gaffe quand même c'est dangereux l'électricité assurés tes montages avant de mettre sous tension :wink:

Que veux tu dire par "disjoncteur" ? Tu ne parles pas quand même du disjoncteur général de ta maison ?
 
V

vindaro

Nouveau
Bonsoir,
assurés tes montages avant de mettre sous tension
en fait je n'ai pas touché aux branchements existants donc je n'ai pas vérifié ce qui avait déjà été fait.

non le disjoncteur est celui de la perceuse dans le boîtier sur le côté de la perceuse (en fait il a disjoncté après que le variateur se soit mis en défaut).
 
O

OJN

Compagnon
Peut on voir le bornier du moteur ? Désolé de ne pas relire toute la file mais a t'il déjà tourné tel qu'il est branché et sous la même tension ?
 
V

vindaro

Nouveau
Bonsoir,
Peut on voir le bornier du moteur ?
Je vous envoie ci-joint le bornier du moteur
20190924_190356.jpg



a t'il déjà tourné tel qu'il est branché et sous la même tension ?
Non lorsque je l'ai acheté elle était débranchée.


Selon les bons conseils de Seb, j'ai été chercher un interrupteur (juste pour être certain qu'il n'y a pas de discontinuité lorsque je branche LI1 au +24V).
Seb, j'ai mis la valeur de LSP à 50Hz et voilà ce que j'obtiens:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Vincent.
Jamais vu un fonctionnement comme ça...
Une fois sur un moteur avec frein dont j'avais oublié d'alimenter le frein, je n'ai pas réussi à dépasser 15hz mais ça faisait pas yoyo...
Variateur défectueux?

Attendons des avis...
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
F
Réponses
4
Affichages
555
philippe2
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
860
MARTIN
MARTIN
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Haut