Branchement stop d'une scie mécanique sur un DRT

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
ma scie alternative Ultra A20 a sa commande d'origine qui a rendu l’âme.
IMG_1764.JPG



J'ai un DRT de récup que j'ai "branché" et qui fonctionne mais je n'arrive pas à le relier au contacteur de fin de course pouvez vous m'aider ?car je suis perdu ...
s
IMG_1764.JPG
IMG_1765.JPG


je pensais câbler le contacteur de stop en serie sur l'alimentation de la bobine mais cela ne fonctionne pas est ce un problème de NC /NO ???

MERCI de votre aide
 
G

guy34

Compagnon
c'est bien un NC , le contacteur de stop ? et il est fermé à l'ohmmètre , non ?
et s'il est fermé , en le metant en série dans le circuit bobine , cette dernière continue de marcher , non ?
bref , précises
A+++++
 
T

tinkerland

Compagnon
Quand l archer est levé le contact est fermé quand il est en bas il est ouvert
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi en série sur le thermique il devrait le faire;ton stop doit être en "NC";quant il passe en"NO" il coupe comme le thermique
Quand il coupe il faut pouvoir le remettre en "NC" avant de relaner le discontacteur
Bonne réussite :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tel quel , et si le microcontact de fin de course bas reste enclenché , soit ça ne marchera qu'une fois, soit ça ne sera pas du tout pratique ...
(on suppose que c'est juste une scie faisant des coupes unitaires , sans table d'amenage automatique et sans étau mobile )

Il faudrai rajouter un peu d'automatisme , avec probablement un électrodistributeur , et un fin de course haut, pour que
- En fin de coupe, au lieu de s'arrêter bétement , ça s'arrête de descendre et de couper (évidemment) puis ça fasse :

-dabord remonter l'archet, dégageant ainsi le fin de course bas (je suppose qu'il y a un vérin, a faire remonter, par exemple en inversant son admission et échappement si c'est un double effet ...)

-ensuite , arrêter l'ensemble de la machine (quand le fin de course haut est atteint )

(Apres , la machine étant revenue en position initiale , archet relevé , on peux remettre un brut à couper et redémarrer normalement ... )
 
T

tinkerland

Compagnon
merci pour vos réponses, comme vous l'aurez compris je ne suis pas électricien et ce n'est pas une machine de production mais de bricolage occasionnel datant des années 60, la bobine est en 220 V
Ce que je cherche à faire c'est que la scie s’arrête quand elle arrive en position basse. Pour la démarrer il faut bien sur que l'archet soit levé
Pour cela où et comment puis je brancher mon contacteur de stop ?
 
T

tinkerland

Compagnon
ça marche ! je devais être fatigué hier car j'avais un fil mal branché qui ne faisait pas contact
Désolé de vous avoir dérangé pour rien mais quand on n'est pas sur de soi on se met tout de suite en doute
Bon week end
 
Haut