Branchement soudeuse par point ARO M33VP

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

J'ai une veille soudeuse par point ARO M33VP que j'aimerais remettre en marche.

20200401_112004.jpg


Voila la plaque de la soudeuse :

20200401_112158.jpg


Et la plaque de l’armoire de commande :

20200401_112015.jpg


Lors de l'achat j'ai pu faire quelques essais et cette machine fonctionnait.

Mais depuis le temps qu'elle traine dans l’atelier j'ai complétement oublié comment elle étais branchée.

Voici ce que nous donne la doc :

Capture.PNG


et ce que j'ai entre les mains :

20200401_112112.jpg


Bon, jusque la rien de bien compliqué, les 3 plus gros fils vont respectivement , bleu sur le neutre, le noir sur la phase et le jaune vert à la terre.

Mais il me reste 3 plus petits fils et je me demande comment les branchés ? Ils sont tous reliés directement à l'armoire de commande.


Une dernière petite question :

Ma machine est équipé d'un actionneur pneumatique, j'aimerais bien brancher un pédale pour pouvoir l'utiliser.

Connaissez-vous ce type de connecteur ? ou avez vous une référence ? On dirais de vieux connecteur de l'armée.

20200401_112025.jpg


Comment branché ma pédale la dessus, 2 fils sont reliés au châssis et deux autre partent à l'armoire de commande.

20200401_112034.jpg
20200401_112038.jpg


Merci.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

C'est vraiment vieux au point que personne ne connaisse ?

J'ai tenter d'investiguer mais sans succès.

Par contre je me suis décidé à ouvrir le boitier du temporisateur, et c'est de la bonne veille électronique avec des fils partout !

Donc les fils noir sont finalement reliés ensemble et reviennent sur l'interrupteur de sélection : courant fort/faible

Le fils blanc revient sur le transfo.

Bon j'ai tenté de brancher au réseau et peut importe comment je branche les 2 noirs(ensembles) et le blanc j'ai bien un voyant de mise sous tension qui s'allume sur le temporisateur.

Par contre dès que je touche à qqch : pédale, inter de contact entre pince, ça saut au général ....

Je ne pense pas que ce soir un problème de réseau insuffisant j'ai fait tout mes essais sur la position la plus faible.

Comme ce n'ai pas encore Noël , je n'ai plus le droit de continuer mes essais, ils en ont marre que ça clignote.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai une aro, mais moins vieille. Il va falloir relever le schéma. Le principe général est que le secteur alimente le coffret. Dans le coffret il y a un temporisateur à relais qui actionne un gros contacteur qui branche le transformateur de pince sur le réseau pour un temps de l'ordre de la seconde. Ce temporisateur est actionné par un interrupteur qui est en général dans la gachette de la pince. Les gros connecteurs sont introuvables et a remplacer par des actuels. D'abord tout nettoyer, les relais de temporisation sont assez fragiles, et faire plein de photos. Il y a plusieurs posts sur le forum concernant divers modèles. Lis les.
Salutations
 
U

uelbud

Guest
déjà avant de commencé dépoussiérage soigné pas brutal pour les isolant et vignette numéroté

remplacement des câble douteux vert de gris ...............ainsi que les point de masse


la commande et juste une commutation avec une pédale méca un contacteur genre télémécanique ancienne génération simple suffit avec un ressort rappels costaud du moins sur celle que j'ai utilisé

..........la pince serrage pneu j'ai déjà utilisé mais pas investigué la partis commande
 
M

mougp09

Compagnon
Bon il faisait un peu trop beau dehors pour m'occuper de ça mais je me suis repanché sur la soudeuse avant de repartir au boulot.

@MARECHE De ce que j'ai compris c'est bien ce que vous expliqué, une tempo et un gros relais, j'ai quelques option supplémentaire sur la miennes.
Avec un peut de mal j'ai quand même trouvé quelques sujets concernant les ARO mais bon il semble qu'il n'y en ai pas deux identique.
A vrai dire j'avais deja pas mal cherche mais je n'ai rien trouvé, en tout cas qui m'aiderais.

@dubleu Les photos on été faites avant mais j'ai attaqué un bon dépoussiérage, j'ai quelques produits spéciaux pour les moteurs.

J'ai bien regardé et je n'ai pas de câbles vert de gris ou "suspects", j'ai trouvé deux câbles dont l'isolant et craquelé mais ils restent souple et ce n'est qu'en surface.


Voilà donc les quelques photos que j'ai prise, je vais essayer de les commenter au mieux :

La façade avec tous les boutons de réglage :
20200419_220559.jpg


Ici on voit bien le fameux gros contacteur :
20200419_220536.jpg


20200419_220647.jpg


Là c'est le "bordel" :D sous le capot en haut à droite c'est la tempo :
20200419_220813.jpg


Voilà ce que j'ai comme fils sur le câble d'alimentation. Ont voit mal mais j'ai 3 gros fils : une masse, un bleu et un marron ; Puis 3 petits fils : 2 noir et un blanc

20200419_220632.jpg


Les 2 petits noirs arrivent sur ce switch et et le sélection "fort/faible"

20200419_220723.jpg


Ici on à le câble blanc qui rentre sur le tranfo, le petit vert que l'on voit aussi relié au transfo et relié au fusible en facade.
20200419_220741.jpg


Là c'est larriere du connecteur qui part sur la soudeuse :
20200419_220928.jpg


et qui arrive ici :
20200419_221121.jpg


Je ne sais pas trôp qu'elle autres photos ou infos pourrait être utile.
 
U

uelbud

Guest
honnêtement comme elle fonctionné j'ai pas ouvert les capot


la broche certainement du souriau

donc 2 a la masse et 2 autre tu a réussi à les suivre

ils ne vont pas sur la commande des contacteur


le transfo sort du continue ou alternatif pour la commande
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
L
Réponses
5
Affichages
1 005
loulou59
L
Ostrogo
Réponses
13
Affichages
1 227
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Haut