Branchement simplifié d'un moteur pilote

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 937
Reims
Pour ceux qui serait intéressée par les forums US:
Sur le site d'un fabriquant de moteur pilote, des documents interessants:
 
Vilozorro
Apprenti
21 Mai 2018
234
le moteur pilote peut etre inférieur au moteur de la machine ??
NON, le pilote doit etre superieur (voir egal)
Si, il peut être inférieur sans problème tant qu'on ne demande pas à la machine sa puissance max.
Si la machine en charge appelle un courant supérieur au courant nominal du pilote, ça va le surcharger. En-dessous, c'est bon.

Par exemple, mon pilote fait 4 kW (14,7 A), ma fraiseuse 4,5 kW (17,7 A), elle démarre sans problème.

De même, quand je démarre d'abord mon tour de 550W sur les condos seuls (il devient pilote), je peux ensuite démarrer le moteur 4kW directement en triangle et sans condo de démarrage (alors que sinon, je dois le démarrer en étoile + petit condo de démarrage).
Le moteur 550W du tour fait donc un pilote suffisant pour lancer un moteur presque 8 fois plus puissant que lui !
(Il ne faut pas trop jouer à ça quand même, car quand le petit moteur 550W tourne seul avec autant de condos, ça fait de belles surtensions)

Je peux faire marcher tous les appareils en même temps, la fraiseuse à vitesse de broche max, les avances rapides, le tour, la rectifieuse, au total une puissance installée d'environ 10ch d'après les plaques des moteurs, tout ça avec un pilote de seulement 5,5ch.
Tout marche impeccablement, parce que l'ensemble consomme moins de 5,5 ch (ou moins de 14,7 A par phase).
Mais si un jour je fais une grosse passe à la fraiseuse et qu'elle tire un courant supérieur à 14,7 A, le pilote va être surchargé et probablement caler.
Ça ne risque pas d'arriver vu que j'utiliserai la fraiseuse surtout pour faire des toutes petites passes dans de l'alu. (D'ailleurs je pense que je vais la remettre en couplage étoile pour la brider et réduire le nombre de condos)

Tout dépend donc de l'utilisation des machines.
En cas de doute, un disjoncteur moteur taré à la valeur du pilote élimine tout risque.

si on a un pilote de 1 cv et un moteur machine de 2 cv ??
Cf ci-dessus, c'est selon l'utilisation.
Si tu as vraiment besoin de ces 2 ch, alors il faut un pilote de 2ch ou plus. Sinon c'est bon.

Tu peux aussi laisser ta machine couplée en étoile, elle ne fera plus que 1,15 ch en 220 et il n'y aura pas trop de risque de mettre à mal le pilote.

L'avantage d'avoir un pilote beaucoup plus gros que la machine, c'est qu'on peut s'abstenir d'ajuster les valeurs des condos suivant que la machine est en marche ou non.
Quand le pilote est plus petit, il est souhaitable de le faire.
Pour cela, l'idéal, quand on le peut, c'est de mettre une partie des condos sur le moteur de la machine.

PS: ce sont des réflexions générales, mais pour ton cas en particulier, je te suggère de dégotter un moteur de 2 ou 3 ch, trouvable au coin de la rue pour 3 fois rien. Quand on peut faire simple... :wink:

et le mieux c'est d'avoir un volant d'inertie sur le pilote ???
Perso, le seul avantage que j'y verrais c'est dans le cas d'un démarrage étoile-triangle, ça doit aider à passer la transition (le moteur tourne avec trop de condos pour l'étoile ou pas assez pour le triangle, il peut arriver qu'il refuse de prendre son régime en étoile ou qu'il cale au passage en triangle).
Mais à part ce cas vraiment marginal (on chope le coup de main, et puis on ne démarre pas le pilote toutes les 5mn non plus), on s'en passe très bien.

Ce sujet est "branchement simplifié d'un moteur pilote"...pauvre chabercha...on lui a bien pourri son post...bon d'accord, c'est pas nous qui avons commencé! mais que font les modos?
Ces dernières conversations sont intéressantes mais elles serait mieux sur mes posts:
C'est vrai, le truc c'est que ce post est devenu le plus actif sur les moteurs pilotes (va savoir pourquoi ; il en faut bien un), les autres ont plus de 6 mois et ne sont pas très visibles à moins d'aller vraiment les chercher.
En fait, au départ j'ai juste répondu au vieux post de Vélobois, à la lumière de ce que j'ai cogité depuis que je suis concerné par le sujet.

Du coup je présenterais bien mon convertisseur, mais ce n'est pas un branchement simplifié non plus (il ressemble assez aux schémas présentés quelques pages plus tôt). Je verrai si je trouve un sujet plus approprié

Midodiy, je n'avais jamais vu ton sujet sur le diphasé à 60° ! Excellent, on est pile dedans ! :smt023 Le coup des angles entre vecteurs, je ne connaissais pas.
Je me souviens juste vaguement d'un post de Labobine parlant du pseudo-neutre à potentiel non nul, mais je ne sais plus où.

Et quant à savoir si ça fait du tri aussi propre qu'EDF... Un moment capturé pour le plaisir :

20190705_172721.jpg


Pour autant, est-ce que ce sont de belles sinusoïdes ?
Et puis, est-ce que les courants sont forcément aussi équilibrés que les tensions ?
Je n'en sais rien, mais je suis content, ça marche très bien. Vive le moteur pilote !
 
Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Bonjour
si je comprends tout ont perd un peu de puissance
Salut La bricole, des essais que j'ai pu faire et surtout l'utilisation professionnelle de @toy avec son 5.5cv je ne pense pas qu'il y est perte de puissance des machines utilisées, ce n'est pas le moteur machine qui est avec les condos mais le pilote.
Un moteur utilisé seul sur sa propre machine avec condos perd environ 30% pas quand il est utilisé derrière le pilote.
Enfin je pense, c'est ce que j'ai cru comprendre des différents sujets traités sur le pilote.
A+Bernard
 
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 213
Montélimar
Je confirme ...
Mon électromécanicien a vérifié , à vide il y a un léger déséquilibre des phases
qui s'estompe complètement quand je mets la machine en marche .
Il y a une pointe au niveau ampèrage qui dégringole aussi après la mise en marche .
Perso je n'ai pas à me plaindre ... ma Vernier VF 250 E avec un moteur de broche de 4cv et un moteur d'avance de 1,5cv tourne à merveille .

J'ai déjà pris des passes de 2 centimètres avec une ravageuse de 20 dans du 7175T6 sans la moindre baisse de régime .
 
Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 937
Reims
Tu peux aussi laisser ta machine couplée en étoile, elle ne fera plus que 1,15 ch en 220
En théorie, la puissance est divisé par 3. La tension étant divisé par racine de 3 donc le courant egalement. En pratique, la puissance ne sera divisé que par 2 si l'on accepte un glissement plus important. C'est ce qu'on a vu sur la plaque d'un moteur récemment.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Il me semble déjà avoir posé la question mais je ne sait plus la réponse.
Un moteur alimenté en 220 tri mais branché en permanence en étoile pour le 380 peut il avoir des problèmes de fonctionnement et/ou de fiabilité, usure prématurée du fait de tourner sous alimenté.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
5 937
Reims
Non aucun probleme. Le regretté Moissan proposait souvent cette solution, le moteur tourne à vide avec beaucoup moins de perte fer donc chauffe moins, il tourne rond sans bruit content qu'il est d'avoir moins de champ magnetique...donc un tour avec un moteur de 6cv qui prenait 10mm de passe, il faut se limiter à 4mm et tout va bien...
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 378
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Non aucun probleme. Le regretté Moissan proposait souvent cette solution, le moteur tourne à vide avec beaucoup moins de perte fer donc chauffe moins, il tourne rond sans bruit content qu'il est d'avoir moins de champ magnetique...donc un tour avec un moteur de 6cv qui prenait 10mm de passe, il faut se limiter à 4mm et tout va bien...
Dans un des nombreux essais que j'ai fait j'ai un jour constaté que j'avais laisser le 3cv du compresseur branché en étoile sur l'alimentation en pilote, c'est après que j'ai vu mon erreur car pendant toute la durée de fonctionnement du compresseur je n'avais rien remarqué, donc pas d'incidence.
Par contre pas sur que cela ce passe bien dans l'autre sens, 380 vers 220.
A+Bernard
 

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