branchement scie syderic

F

fredv

Compagnon
Bonsoir
j'ai besoin de votre aide , j'ai besoin de passer ma scie syderic du 380 a 220 , il me faut des condensateurs ( j'ai grace au forum) , changer les barettes mais .....
quelle section de fils choisir ( d'habitude je met du 2,5 mm c'est bon ? ) ensuite vous me conseillez quoi comme interrupteur ?
simple , coup de poing .... dois je mettre une protection ?
Merci de votre aide
bonne soirée
fred
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Euh ...C'est une Sydéric quoi, avec quel moteur, de combien de bourrins ?

Sloup
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour l'alimentation d'un moteur de 0,55kw :
en 380v Triphasé du câble 4x1,5mm² suffit.( intensité de l'ordre de 1,2 ampère)
en 220V Monophasé du câble 3x1,5mm² suffit.( intensité de l'ordre de 2,5 ampères)
Cldt, cf63.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah, d'accord (bon, la scie à ruban Sydéric SR375 est connue, en effet, encore fallais il savoir que c'est celle là ...) et effectivement du 3 G1,5mm² suffit pour du 220V

Pour l' A R . U . il suffit d'ajouter un pouton coup de poing à accrochage, cablé en série avec le contact NF de protection du relais thermique monté sous le contacteur existant (attention, ça assurera un minimum de sécurité en ayant un organe d'arret , facile a identifier et a actionner, mais l'arret ne sera pas rapide, vue l'inertie de ce genre de machine ...ou alors, il faudrais ajouter un frein mécanique)

Attention: ne pas oublier de vérifier la tension de la bobine du contacteur , qui sera le cas échéant a remplacer par une autre du modèle idoine ...

sloup
 
F

fredv

Compagnon
pas tout compris ( je suis une bille en elec) mais la bobine doit etre en 380
 
F

fredv

Compagnon
Bon j'ai un soucis
j'ai mis les barrettes du moteur pour le 220 triphasé , j'ai bien fait mes branchements aves le condo et tout et tout , le moteur tourne mais très lentement et le sens de rotation change .
Pouvez vous m'aider
merci
 
J

JJL57

Ouvrier
ben le sens de rotation suffit d'inverser les fils.
Quelle valeur de condo as tu mis? Il te faut environ 40µFd
Es ce que la scie tourne facilement à la main?
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour
Le condo est de 50µfarad , j'ai fait les essais moteur démonté sans poulie sans rien . Pour les sens de rotation je met le jus il part dans un sens , j'arrete je recommence et la soit il part dans le meme sens soit dans l'autre sans que je ne modifie rien .
Merci de ton aide
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

certains modèles de moteurs tri fonctionnent tres mal en mono avec condensateur, c'est rare mais ça arrive , et c'en ça en est parfois au point de grogner de manière anormale et ne pas savoir dans quel sens partir ! (quelque soit le branchement ou la valeur du condo) et cela est du a la construction du moteur, a la dispositions relatives des spires dans les encoches du stator, a la manière dont est construit le rotor ...
Si tel est le cas, ne pas insister, ou essayer avec un autre moteur d'une autre marque .
(peut être, etes vous, tombé sur un de ces rares cas de moteurs triphasé qui ne veulent pas marcher en mono ! )

sloup
 
F

fredv

Compagnon
l'angoisse , cependant d'autres personnes avec le meme moteur ont réussi !!!!!!
 
N

nico

Compagnon
Salut Fred,

Pour ton moteur, je sais pas trop, chui pas spécialiste...par contre pour la partie commande électrique, dis moi ce qu'il te faut...

Fais moi une photo de l'installation électrique, et on verra ce qu'on peut faire... :smt002

Pour la communication, je te file mon mail "à côté"...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Votre moteur réagit comme si il lui manquait une phase donc il faut d'abord contrôler si il n'y a pas de coupure sur un enroulement.
Pour cela il faut le débrancher, enlever les barettes et contrôler avec un ohmmètre la continuité des 3 phases et controler en même temps leur valeur ohmique.
 
F

fredv

Compagnon
Nico tu as un mail :wink:
La bobine je verifie cela et je mettrais les résultats
merci de votre aide
 
N

nico

Compagnon
Tu peux faire une photo d'ensemble de la scie, du moteur, et me donner le diamètre et la hauteur de l'arbre moteur...

Contrôle ton moteur comme dit la bobine, et s'il est cuit, je regarde ce que j'ai...

Pour les commandes, dis ce que tu veux...

Pour faire simple, je mettrai:

-1 bouton marche
-1 bouton arrêt
-1 arrêt d'urgence
- Les voyants qui vont avec
 
F

fredv

Compagnon
Ok Nico
je te fais ça lundi en principe ( la joie de l'atelier éloigné) .
Après il me faut du basique une marche / un arrêt et a la limite un arrêt d'urgence même si je m'en passe sur mon ancienne scie .
Merci à toi
fred
 
F

fredv

Compagnon
Nico je te fais un mail !!!
Les nouvelles sont bonnes !!!!! Le moteur tourne et correctement enfin il me semble .
J'ai bien regardé sur le site de Labobine la procédure est en avant , continuité OK sur U1U2 V1V2 W1W2 , valeur ohmique (dans l'ordre ) 14 14,1 14 ohms.,
Bon j'ai pas regardé la no continuite U1,V1,W1 et avec la masse .
J'ai refait mes branchement tout propre avec des cosses et je me suis rendu compte que la derniere fois j'avais interverti des fils .
Cette fois ci il a demarré nickel et toujours dans le meme sens !!!!!
Génial merci le forum merci Nico et Labobine !!!!!
Il me reste cependant une question puis je allonger les fils du condos pour le mettre dans une boite ?
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Aucun problème pour le condensateur vous le mettez là ou cela vous arrange suffit de ne pas le brancher avec du fil de téléphone. (je suis obligé de le dire parceque j'ai déjà vu çà).
 
F

fredv

Compagnon
ok merci beaucoup , je mettrais du fil souple en 1,5mm²
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

a propos de fil à téléphone, il y a fil à téléphone et fil à téléphone ...C'est sur que si vous prenez le fil a 2 ou 4 paires, gris, ou ivoire, qui sert a brancher un poste téléphonique, ça n'est pas fait pour autre chose qu'un téléphone ! (et en tout cas, ce ne doit surtout pas servir pour le courant du secteur ! et encore moins pour un moteur de machine ! la section est trop faible et l'isolement tres insuffisant , ça a toutes les chances de brûler dès la première utilisation de la machine...)

Par contre, le fil de téléphone , en cuivre rigide, des lignes aériennes , qui courent (ou couraient ) de poteau en poteau, dans les rues ...Est largement assez bien isolé pour la tension du secteur (la gaine est aussi épaisse que du fil lumière H07VU ) et il peut alimenter un moteur jusqu'a 1 CV, ou des lampes d'éclairage jusqu'a 1000W (sa section est de l'ordre de 0,8mm² ) Bon, bien sur, c'est pas aux normes, et pas fait pour, mais en général ça ne coute rien (car en général quand ils refont les réseaux d'une rue, ils les refont en souterrains et jettent le fil de la ligne aérienne ) c'est solide , et ça peux dépanner pour un branchement provisoire quand on a rien d'autre ( pour une cabanne, ou une soirée barbecue ...)

bon, ce n'est pas un exemple a suivre, et ça ne doit être que provisoire, et avec des fusibles de 5A maximum en amont pour protéger correctement la ligne ...Mais ça marche ! (j'ai même vu un stand de tir amateur dont la lumière étais câblé avec ce genre de fil , et ça a marché ,plusieurs années , comme ça !)

sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
3
Affichages
4 232
vincele
V
Haut