Branchement scie, comment faire ?

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Je modernise ma scie fraise Eisele avec un verin hydraulique ,la scie est alimentée par un variateur de frequence Bosch 220 mono 220 tri jusque la pas de probleme,voila ce que je voudrais obtenir
j'ai sur la scie 2 fins de courses électriques alimenté en 24v 1 pour la descente 1 pour la remontée,est il possible en actionnant le bouton de descente de mettre en route le moteur princiapl ainsi que le groupe hydraulique pour la descente ,puis quand la scie vient appuyer sur le fin de course de descente arrete le moteur principal mais pas le groupe hydraulique remonte et au contact du fin de course de remontée arrete cette fois çi le groupe hydrau?
il y a un distributeur hydraulique commandé par 2 bobines en 24v 1 pour la sortie de verin l'autre pour la remontée
les 2 boutons de montée descente sont déjà en automaintien si ça peu aider
si quelqu'un pouvait me faire un schema ça m'aiderais beaucoup
jai en ma possesion 2 relais no en 24v 2 nc en 24v le transfo 24v ainsi que touts les boutons de commande
merçi par avance
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Une simple question ton groupe hydraulique est alimenté de quelle manière ?

Triphasé, monophasé ?
 
P

phil21

Compagnon
rednexage a dit:
Salut,

Une simple question ton groupe hydraulique est alimenté de quelle manière ?

Triphasé, monophasé ?
Moteur 1.5 kw avec condo monophasé
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je t'ai fais un rapide schéma de la partie commande. Le fonctionnement sera tout automatique. Un appuis sur un BP Dcy => Démarrage groupe hydrau, et moteur scie et descente. Une fois en bas arrêt moteur scie, remontée automatique puis arrêt du groupe hydrau. Pour refaire un cycle il faut réappuyer sur le bp Dcy.

Ce fonctionnement peut être assez dangereux en cas d'appui sur le BP Dcy pendant que vous avez les mains sous la lame ! Il faudrait ajouter une sécurité.

Il serait aussi souhaitable de conserver un fonctionnement manuel. Par l'ajout d'un sélecteur 3P Manu - 0 - Auto.

N'ayant pas de recul sur le variateur Bosch je vous ai mis un contact tout ou rien pour le piloter. Il faudra peut-être modifier sous paramétrage afin qu'il fonctionne avec un seul contact et non un ordre marche arrêt sur front ou sur niveau avec deux entrées.

Schéma scie.jpg
 
P

phil21

Compagnon
grand merçi je vais essayer ça ce week end ou des que j'ai 5 minutes merçi encore :wink:
 
P

phil21

Compagnon
Bonjour
grosse galere,j'ai realisé l'automaintien pour faire demarrer la scie jusque la ça va elle s'arrete bien sur le fin de course bas ,mais je n'arrive pas a laisser alimenter le groupe hydrau pour la remontée de la scie ,normalement le groupe hydraulique devrait resté alimenté quand le fin de course bas arrete le moteur de scie et il devrait s'arreter sur le fin de course haut ,serait il possible de me montrer quels fils brancher sur quelle numero parce qu'avec le schema je galere grave,jutilse du materiel de chez technic achat s'il faut je peu mettre les references
merçi par avance
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Il me faut le schéma de la scie et le schéma de ce que tu as branché.
 
P

phil21

Compagnon
rednexage a dit:
salut,

Il me faut le schéma de la scie et le schéma de ce que tu as branché.
jai branché l'automaintien pour le demarrage de la scie avec arret par le fin de course bas la ou je bute c'est sur le maintien du groupe hydraulique pour la remontée
jai utilisé ce schema pour le branchement
jai juste placé le fin de course bas entre la borne 14 et A1 du contacteur

Sans titre11.JPG
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pourquoi ne pas suivre le schéma que je t'ai soumis ? Ce que tu as câblé ne peux pas fonctionner ! En effet après un arrêt sur le fdc bas comment tu redémarre l'ensemble ??

Comment est raccordé le groupe hydraulique pour l'instant ?
 
P

phil21

Compagnon
le groupe hydraulique est juste branché sur le meme contacteur que le dessin,pour le schema honnêtement j'ai du mal avec les représentations ,ce n'est pas mon metier et j'ai du mal :sad:
 
R

rednexage

Compagnon
Cela ne peut absolument pas fonctionner.

Pour les représentation, les rectangles en bas du schéma sont des contacteurs ou des relais, plus exactement leur bobines (KM ... est un contacteur et KA ... est un relai) sauf 1yv12 et 1yv14 qui sont les bobines de ton distributeur (en espérant qu'il en ait bien deux sinon je dois modifier tout le schéma et la ça risque d'être moins drôle)

Dans mon schéma il y a 3 boutons un bouton d'arrêt d'urgence (ARU), un bouton Arret (ACy) comme sur ton cablage ( le rouge ) et un bouton (DCy) le vert comme sur ton cablage.

Si tu regarde le contact ACy il s'agit d'un contact normalement fermé (NF) et tout ceux qui sont représentés comme ça sont des NF aussi. Le contact du bouton DCy est un contact normalement ou (NO) et les autres représentés comme ça le sont aussi.

La première question est de savoir si tu as tout le matoss nécessaire ?

Pour finir j'attire une dernière fois ton attention sur la dangerosité de ce montage !
 
P

phil21

Compagnon
rednexage a dit:
Cela ne peut absolument pas fonctionner.

Pour les représentation, les rectangles en bas du schéma sont des contacteurs ou des relais, plus exactement leur bobines (KM ... est un contacteur et KA ... est un relai) sauf 1yv12 et 1yv14 qui sont les bobines de ton distributeur (en espérant qu'il en ait bien deux sinon je dois modifier tout le schéma et la ça risque d'être moins drôle)

Dans mon schéma il y a 3 boutons un bouton d'arrêt d'urgence (ARU), un bouton Arret (ACy) comme sur ton cablage ( le rouge ) et un bouton (DCy) le vert comme sur ton cablage.

Si tu regarde le contact ACy il s'agit d'un contact normalement fermé (NF) et tout ceux qui sont représentés comme ça sont des NF aussi. Le contact du bouton DCy est un contact normalement ou (NO) et les autres représentés comme ça le sont aussi.

La première question est de savoir si tu as tout le matoss nécessaire ?

Pour finir j'attire une dernière fois ton attention sur la dangerosité de ce montage !
je fais la liste de tout ce que j'ai,sur les scies Eisele la montee et la descente fonctionne avec un verin hydraupneumatique vu le prix exorbitant du système j'ai remplacer par un groupe hydraulique mais le fonctionnement est exactement celui que j'ai decris
 
P

phil21

Compagnon
rednexage a dit:
Cela ne peut absolument pas fonctionner.

Pour les représentation, les rectangles en bas du schéma sont des contacteurs ou des relais, plus exactement leur bobines (KM ... est un contacteur et KA ... est un relai) sauf 1yv12 et 1yv14 qui sont les bobines de ton distributeur (en espérant qu'il en ait bien deux sinon je dois modifier tout le schéma et la ça risque d'être moins drôle)

Dans mon schéma il y a 3 boutons un bouton d'arrêt d'urgence (ARU), un bouton Arret (ACy) comme sur ton cablage ( le rouge ) et un bouton (DCy) le vert comme sur ton cablage.

Si tu regarde le contact ACy il s'agit d'un contact normalement fermé (NF) et tout ceux qui sont représentés comme ça sont des NF aussi. Le contact du bouton DCy est un contact normalement ou (NO) et les autres représentés comme ça le sont aussi.

La première question est de savoir si tu as tout le matoss nécessaire ?

Pour finir j'attire une dernière fois ton attention sur la dangerosité de ce montage !
J'ai les boutons marche arret l'arret d'urgence 2 contacteur no et 2 nc par contre a voir sur le site http://www.technic-achat.com/ ce qu'il faut comme relais,sur les scies Eisele la montee et la descente fonctionne avec un verin hydraupneumatique vu le prix exorbitant du système j'ai remplacer par un groupe hydraulique mais le fonctionnement est exactement celui que j'ai decris
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rednexage

Compagnon
Re,

Il y a un truc que je ne comprends pas, tu me dis que tu as deux contacteurs NO et deux contacteurs NF. Peut tu me donner des photos, car j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Ensuite, il me faut le schéma électrique de ta scie. Car si je comprends bien tu veux modifier tout l'installation. La tu m'as dis avoir rajouté le groupe hydraulique, mais ce dernier il est protégé par quoi ?

Si tel est le cas il va falloir apprendre à lire un schéma électrique car sans cet outil, et à distance cela relèvera de l'impossible ou presque pour te faire recâbler toute l'armoire.
 
P

phil21

Compagnon
rednexage a dit:
Re,

Il y a un truc que je ne comprends pas, tu me dis que tu as deux contacteurs NO et deux contacteurs NF. Peut tu me donner des photos, car j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.

Ensuite, il me faut le schéma électrique de ta scie. Car si je comprends bien tu veux modifier tout l'installation. La tu m'as dis avoir rajouté le groupe hydraulique, mais ce dernier il est protégé par quoi ?

Si tel est le cas il va falloir apprendre à lire un schéma électrique car sans cet outil, et à distance cela relèvera de l'impossible ou presque pour te faire recâbler toute l'armoire.
je n'est pas le schema de la scie,il n'est pas dispo chez Eisele la seule chose que j'ai rajouté pour la faire fonctionner c'est le variateur,ça ,ça fonctionne pas de soucis ,faut juste que je cable le cycle de montée descente avec conservation du groupe hydraulique,pour les contacteur ce sont les memes que sur le schema,d'ou ma question sur la possibilitée de regarde sur le site si il faut que je recommande d'autres composants
le groupe hydraulique est proteger par un disjoncteur 10ampere http://www.technic-achat.com/disjoncteur-bipolaire-schneider,fr,4,SCH_XX_2P.cfm
merçi en attendant
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
bonjour
je me pose la question a savoir si l'emploi si l'emploi d'un automate ne serais pas plus simple?
 
R

rednexage

Compagnon
phil21 a dit:
voila ce que j'ai pour proteger mon groupe hydraulique je sais pas si ça fait avancer le truc mais bon je suis pas electricien a la base :-D
http://www.technic-achat.com/contacteur-electrique-mb09-4kw-9a-imo,fr,4,MB_XX.cfm

Salut,

Ceci n'est pas une protection mais un contacteur.

L'utilisation d'un automate est plus simple pour qui sait le programmer. Il ne règlera rien au point de vu sécurité.

Sais tu programmer en ladder (je pense que non vu que les schéma électriques ne te parlent pas). En FBD à la rigueur.

Le plus serait que tu essaye de lire le schéma que je t'ai fournis et de me dire ou tu accroche.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil21

Compagnon
merçi de ta reponse
en fait je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement avec le schema,c'est un peu du chinois pour moi ,il faut que j'achete quoi en fait des relais des contacteurs ou autres choses,je suis un peu perdu quand tu parle de protection c'est quoi au juste fusible disjoncteur ou autres choses ?
merçi de ta patience :-D
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Un disjoncteur est une protection au même titre qu'un fusible simplement n'ayant pas les caractéristiques des moteurs je ne peux les dimensionner.

Dis moi quel symbole tu ne comprends pas sur le schéma. Je te l'expliquerai mais quand tu me dis que tu ne comprends rien sur le schéma je me demande comment tu as pu câbler un auto maintient.

http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/schema/les-symboles-electriques.php (peut-être que cela t'aidera)

Enfin excuse moi d'insister mais pour moi il manque un capteur de sécurité sur ton système. En effet imagine que tu es entrain d'effectuer une intervention sur ta scie (mettre une pièce dans l'étau par exemple). Tu as laissé ta scie sous tension. Il suffit que quelqu'un appui sur le bp marche pour qu'elle s'allume et descende toute seul tes mains en dessous ou non !

Il faut bien que tu comprenne que ce sera une machine automatique avec tout les soucis que cela engendre.

Par ailleurs il faut aussi que tu sache qu'un automate ne te simplifiera pas le câblage (valable pour ton application).
 
P

phil21

Compagnon
le moteur du groupe fait 1.5kw en mono 2800trs l'amperage est de 6.0amp en 220v
l'arret d'urgence peu etre programmer sur le variateur donc arreter le moteur de scie l'ideal serait que ça coupe les bobines du distributeur (il y en as 2 en 24v) ce qui empêcherais le verin de bouger
j'ai cablé l'auto maintien avec le schema que j'ai mis en 1ere page
 
P

phil21

Compagnon
je vais rajouter un carter sur la scie avec un interrupteur de securité
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

tes relai sont des relais thermiques ce n'est pas du tout ce qu'il te faut. Il te faut des relai type CA4 de chez schneider. Ou a défaut de petits contacteurs avec les blocs de contacts supplémentaires qui vont bien.

Pour ton ARU il faut savoir qu'un Arrêt d'urgence doit coupé du hard et non du soft. Pour simplifier il faut couper la puissance par un contacteur; Et à la limite informer le variateur pour qu'il déclenche une fonction de freinage d'urgence. Vu la dangerosité de ta machine un bicanal ne me parait pas être du luxe (bloc de sécurité type preventa)
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
pour l'arret d'urgence sur le variateur pas de probleme c'est assez simple a programmer sa arretera la scie immédiatement,elle tourne a 20trs minutes donc pas de soucis,pour le groupe hydraulique la descente est tres lente donc un contacteur sur le moteur ça ne pose pas de probleme non plus
pour les relais j'ai ça c'est bon ? http://fr.farnell.com/schneider-electric-telemecanique/ca4kn22bw3/relais-de-controle-2no-2nc-24v/dp/288597
la scie c'est celle du bas enfin le meme model
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.machine-outil.com%2Fgfx%2Fproduits%2Fgrand%2F1146-tronconneuse-eisele.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.machine-outil.com%2Ft124%2Fp1146-tronconnage-eisele.html&h=540&w=325&tbnid=ctA-zFCnOH8lxM%3A&zoom=1&docid=btHRBF2xEvjxnM&ei=PRckVa37F87haPWqgIgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1288&page=1&start=0&ndsp=12&ved=0CCMQrQMwAQ
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Tu n'a pas compris ce que j'ai dis un arrêt d'urgence ne doit pas être câblé uniquement sur un variateur sauf s'il a une entrée dédiée, au quel cas il intègrera les contacteurs nécessaires.(Type ATV71)

Tes relais peuvent faire l'affaire. Maintenant il faut juste vérifier la tension de commande présente dans ton armoire. Si c'est du 24v ça peut le faire.

Maintenant il faut savoir comment est ton distributeur hydraulique (électrovannes up et down). Est-ce un distributeur bistable (5/2 ou 4/2) ou monostable (5/3 ?) ou y'a-til un montage avec deux distributeurs monostables ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
L
Réponses
5
Affichages
2 070
champimatic
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Haut